C’était l’affiche de cette journée en promotion honneur. Tarascon, leader invaincu, se déplaçait chez son dauphin, Toulouse Lalande Aucamville pour un match dont l’issue semblait plus qu’incertaine…(par Beud spencer- photos Claire S.)
Malgré un soleil généreux, le vent s’est aussi invité, et souffle dans le dos de Tarascon pour commencer. Le match a du mal à se lancer, suite à beaucoup de fautes et de précipitation. Aucamville se montre joueur, et Tarascon attentiste. Il faudra attendre la 20ème minute pour voir Gamba ouvrir le score sur pénalité pour les visiteurs. Accorsi a l’occasion d’égaliser trois minutes plus tard, mais rate la cible. Coisnard (Tarascon) écope d’un carton jaune suite à une grosse faute que ne convertit pas Nogues. Conquête déficiente, attaques sans profondeur, mauvais choix, ce match a bien du mal à se lancer. Tarascon reçoit un carton blanc, Pereira étant à la faute sur un plaquage (33ème).
Clair…voyant
Début de seconde mi-temps, TLA semble mieux gérer l’appui du vent, grâce à Accorsi, toujours aussi précieux. Les attaques ariégeoises sont rares, mais restent dangereuses dès qu’ils prennent de la vitesse. Ludovic Jacques (TLA) hérite d’un carton blanc pour être rentré sur le côté d’un maul. Accorsi rate une nouvelle occasion d’égaliser, le vent tourne croit-on, surtout que les ariégeois vont en profiter pour pilonner la défense locale, sans pour autant la franchir. Les hommes de Baezza et Bousse, après avoir tenu en défense, se montrent dangereux en attaque. Profitant d’une pénal touche dans les 22 de l’UST, ils enchaînent une cocotte. Clair prend le petit côté et file à l’essai. Nogues transforme (7-3). A un quart d’heure du terme, ce même Nogues rajoute trois points (10-3). Le leader est chahuté, et se décide à jouer à la main. Il reste deux minutes, Tarascon se rapproche de l’en but local, et obtient une pénal touche. Les supporters des deux camps retiennent leur souffle. Ballon bien capté, les avants progressent, et après plusieurs pick and go, Huguet inscrit l’essai. 10-8 transformation à suivre. Le ballon s’élève, mais passe de peu à côté. Tarascon, pour n’avoir pas su gérer sa première période, et s’être réveillé trop tard en seconde, goûte pour la première fois de la saison à la défaite. Côté Toulouse Lalande Aucamville, cette nouvelle belle performance confirme qu’il faudra compter sur cette équipe pour jouer plus que les places d’honneur.
Les réactions
Sébastien Baeza (co-entraîneur TLA): Il fallait se lâcher, nous sommes contents, nous n’avions pas n’importe qui en face, un leader invaincu, qui nous a donné du fil à retordre, mais les garçons ont répondu présents et c’est le plus important.
Claude Cazaruc (entraineur UST): On commet beaucoup trop de fautes, avec en plus une conquête défaillante, Aucamville a été plus vaillant que nous, ils ont mis les ingrédients pour gagner. On a un bon groupe, on a perdu une bataille certes, mais pas la guerre Bruno Pereira (capitaine UST): Nous étions venus avec des intentions, et nous repartons déçu, trop de fautes commises, manque de discipline, on a joué à l’envers, on s’est vu beaux.Geoffrey Accorsi (capitaine TLA): il fallait rester au contact du premier, c’est fait. Même si on a mal joué certains coups et mal géré certains moments du match. L’essentiel est assuré
Julien Huguet (3ème ligne Tarascon) : Nous avons fait énormément de mauvais choix, on joue à l’envers complètement. Chacun a fait la sienne en 1ère mi temps. On a commencé à jouer quand on a été mené au score. Lalande est une super belle équipe, elle mérite sa victoire, il n’y à rien a dire, pour des toulousains, ils ont de belles valeurs. C’est un mal pour un bien cette défaite, elle va nous faire du bien, les têtes vont dégonfler c’est un retour à la réalité.
Jean-baptiste Nogues (buteur TLA) : Nous sommes très contents d’avoir fait tomber le leader qui était invaincu jusque là ! C’est une victoire d’un groupe de copains, mais nous devons dès aujourd’hui nous préparer pour la réception de Saint-Orens dimanche prochain