Jour de finales régionales au complexe du Vigneau de Saint-Herblain en périphérie nantaise. Un jour de fête pour tout le rugby ligérien avec pas moins de huit boucliers à se disputer. Les matchs s’enchaînent dans une ambiance festive, les émotions divergent à chaque coup de sifflet final : de la joie intense pour les champions à une immense déception pour les vaincus, évidemment. Des émotions qui plantent le décor toutes les deux heures, avec la remise du bouclier, graal et morceau de bois tant convoité. Coup de projecteur sur la finale de régionale 2 du Pays de la Loire, entre Chateaubriant et Chemillé… (par Loulou, ©photos Philippe Duperray)
Pour la finale de Régionale 2 anciennement “Promotion d’Honneur”, on retrouve deux équipes que tout oppose. D’un côté, le Sport Athlétique Castelbriantais, club centenaire depuis 2012 (relégué de la division supérieure la saison dernière par choix), et de l’autre, le Rugby Olympique Chemillé, promu de régionale 3 qui a vu le jour en compétition officielle en… 2018.
Les Chemillois abordent cette finale en étant invaincus lors de la phase de groupe, une poule unique où les deux premiers se retrouvent donc pour se disputer le titre. La double confrontation durant la saison s’est soldée par deux courtes victoires de Chemillé, ce qui annonce une finale âpre et indécise. Il est 11h45, l’adrénaline d’avant match et les derniers préparatifs des équipes s’achèvent dans une belle atmosphère au large panel de couleurs qu’offrent les huit clubs présents avec leurs publics répartis en tribune et le long des deux terrains. A quelques secondes du coup d’envoi, les cornes de brumes, les tambours et les chants des supporters accompagnent les joueurs qui pénètrent sur la pelouse sous une pluie fine.
Le ballon rendu glissant par la pluie n’aide pas à envoyer du jeu et les mêlées se succèdent. La tension est palpable, les premiers contacts sont rudes, les deux équipes ne prennent qu’un minimum de risques. On s’en remet donc à du jeu simple à une passe, le public est sevré de grandes envolées dans ce début de match tendu, mais pas d’intensité.
Ce sont les rouges de Châteaubriant qui vont investir en premier les 22 mètres adverses au bout de 20 minutes. A la suite d’une pénaltouche, ce premier temps fort aboutira par une pénalité manquée du second centre Alexis Daignault. Chemillé pénètre à son tour dans la zone de marque. Une mêlée bien placée en leur faveur semble amener un beau lancement de jeu mais une poussée en travers permet aux Castelbriantais de reprendre de l’air. Les verts vont repartir à l’assaut et glanent une pénalité que va convertir le buteur et ailier casqué Grégoire Gouin. Il vient récompenser la domination jusque-là stérile de son équipe, le compteur est enfin débloqué, 3-0 pour Chemillé à la 30ème minute.
La partie hachée jusqu’alors semble enfin prendre une tournure plus débridée. Un plaquage haut va offre une belle munition à Châteaubriant : pénaltouche proche de la ligne, le bloc saut est trouvé, le maul part en crabe sans progresser vers la ligne d’en-but. Une longue épreuve de force débute et les solides avants du SAC viennent taper sur une défense chemilloise rugueuse et peu hermétique à l’image de sa troisième ligne omniprésente. Un défi frontal remporté par ces derniers qui vont même se permettre le luxe de relancer depuis leur camp.
Les temps de jeu s’enchaînent enfin, et cette première longue séquence va laisser des traces de part et d’autre. Chemillé remonte le terrain en faisant admirer un beau jeu de passe après contact, mais l’action se termine par un plaquage haut du numéro 8 Castelbriantais, le gaillard Jordan Ferrand est pénalisé d’un carton blanc. Grégoire Gouin récompense le beau travail de son équipe en ajoutant 3 points d’une belle frappe enroulée (6-0 à la 38ème minute).
Le jeu est enfin débloqué pour le plus grand plaisir du public, le ballon arrive enfin aux ailes. En infériorité numérique, les diables rouges vont trouver la faille dans le fermé après une belle séquence collective. Le demi de mêlée Jérémy Jans aplatit dans l’angle le premier essai de la partie, la transformation en coin est magnifiquement convertie par Kylian Magouet. Châteaubriant passe devant à la pause 6-7
La patience de Chemillé, l’indiscipline de Chateaubriant
Les promesses de jeu de la fin du premier acte annoncent une deuxième manche plus ouverte. Les 22 acteurs prennent place sur le terrain, pour rapidement en découdre, trop car ils doivent attendre le corps arbitral encore aux vestiaires.
Les Castelbriantais, sous une météo bien plus clémente, continuent de déplacer le ballon comme ils ont pu le faire en fin de première période mais vont se faire contrer à la suite d’un dribbling, le centre chemillois très actif Léo Le Tallec pousser le ballon jusqu’à la ligne d’essai mais se fait devancer de justesse par un excellent retour de l’ailier Loan Detrieux , qui en sauvant la patrie a rentré le ballon dans son en-but. Mêlée à 5 mètres pour Chemillé.
Avec un joueur supplémentaire dans la ligne d’attaque on pense voir une belle offensive en première main, mais une nouvelle fois la mêlée Castelbriantaise va prendre le dessus en récupérant une pénalité sur la poussée. L’ouvreur Eric Louvel peut donc dégager son camp, l’infériorité numérique prend fin dans la foulée. Chemillé n’en a pas profité, mais tout vient à point à qui sait attendre. Parfaitement installé dans son match, le buteur Chemillois Grégoire Gouin va en effet punir une succession de fautes adverses en passant une nouvelle pénalité. Le chassé croisé continue et Chemillé repasse devant 9 à 7.
L’indiscipline Castelbriantaise va leur faire défaut et Chemillé peut alors dicter le rythme de cette finale, un long temps fort des hommes en vert les rapproche de la zone de marque grâce à de belles prises d’intervalles. C’est finalement l’arrière funambule Gauthier Loubes, qui trouve la faille en s’extirpant d’un plaquage pour finir sa course en terre promise. Le break est fait à 20 minutes du terme de la rencontre (16-7)
Les diables rouges se doivent de réagir pour garder espoir et repartent à l’attaque, un nouveau défi physique est proposé par cette équipe au paquet d’avant très dense mais bute inlassablement sur une défense chemilloise remarquable de ténacité. Chemillé va tout de même finir la rencontre à 14 après l’exclusion temporaire du centre repositionné en 3ème ligne Tommy Bonne.
Une belle charge du capitaine courage Mario Rabin permet à Chateaubriant d’obtenir une nouvelle occasion de marquer. Le rideau défensif chemillois tient bon et gratte un énième ballon au sol. Les deux camps semblent avoir compris l’issue de la rencontre, les dernières actions ne changeront pas le score de cette finale. Victoire de Chemillé 16-7 qui fait chavirer son public venu nombreux. Châteaubriant n’a pas démérité mais s’est trop mis à la faute pour espérer mieux.
C’est le premier bouclier de la courte histoire du RO Chemillé, avec son contingent d’anciens joueurs du SCO d’Angers (fédérale 3) et ses jeunes joueurs du cru. L’équilibre semble être trouvé, place désormais aux phases finales du championnat de France pour les deux équipes.
Les réactions
Mario Rabin (capitaine Chateaubriant) : On a fait beaucoup trop de fautes, ils se sont nourris de nos erreurs et c’est sur ce point que l’on a péché, on manque malheureusement de joueurs en cette fin de saison et sans doute un peu d’entraînement, la fin de saison a été difficile pour nous, déçu, mais place désormais aux 32ème de finale.”
Florian Blondy (capitaine de Chemillé) : « On est très content de ramener le bouclier, surtout qu’il nous avait échappé l’année dernière. Le match a été dur, on connaissait les qualités de Château qui nous a posé beaucoup de problèmes. On avait coché la discipline et le combat et c’est ce qu’on a su mettre en place pour gagner. L’objectif était de jouer chez eux et de ne pas être en surrégime en les marquant devant notamment, c’est ce qu’on a plutôt réussi à faire bien que l’on soit restés à portée de fusil jusqu’au bout. Le premier des objectifs est réussi, maintenant on va se faire plaisir et essayer d’aller le plus loin possible en championnat de France.”
Mathieu Tailler (entraîneur Chemillé) : “Très fier de pouvoir écrire la première page de ce jeune club qui grandit de jour en jour, on a fait une saison quasi parfaite, l’engagement des mecs a été total et on voit qu’aujourd’hui ça paye face à une belle équipe de Châteaubriant qui nous a proposé un beau combat en maîtrisant à mon sens les bases du rugby. On va se concentrer sur le 32ème à venir, chez nous, après c’est la beauté du championnat de France, on prendra les matchs les uns après les autres. On va pas se cacher derrière de faux objectifs, on va essayer d’aller le plus loin possible et pourquoi pas de retoucher un bout de bois, au mois de juin. Mais on sait que la route est encore longue.”
La Feuille de match
Arbitres : Cyril Chaboury (arbitre de champ), Sébastien Dacher et Stéphane Guillot (arbitres assistants)
Composition du RO Chemillé : 15 Gauthier Loubes 14 Fontaine David 13 Le Tallec Léo 12 Bonne Tommy 11 Gouin Grégoire 10 Blondy Florian 9 Ombredane Arthur 8 Massiquot Kévin 7 de Chambrun Léo 6 Ozo Kévin 5 Cornu Franck 4 Verneau Fabien 3 Auguste Charles 2 Gallard Timon 1 Tromas Julien. Finisseurs : 16 Ziegler Maxime 17 Rochard Matthieu 18 Wallyn Thomas 19 Hibert Pierre 20 Loiseau Maxime 21 Jallamion Andréas 22 Humeau Maxime , les Coachs : Mathieu Tailler , Paul Blondy , Martin Dominique et Adeline Tailler-Fix.
Composition du SA Châteaubriant : 15 Titouan Montcorps 14 Loan Detrieux 13 Alexis Daignault 12 William Hervé 11 Kylian Magouet 10 Eric Louvel 9 Jérémy Jans 8 Jordan Ferrand 7 Gwenolé Berthelot 6 Logan Laot 5 Patrick Mavaetau 4 Siméon Retureau 3 Mario Rabin (cap) 2 Anthony Papin 1 Valentin Creuze , les finisseurs 16 Bekir Ozkan 17 Julian Zidarescu 18 François Saurat 19 Jimmy Duvacher 20 Thierry Prime 21 Thomas Marty 22 Maxence Burin 23 Yoann Pigroum , les Coachs : Yohan Morel , Olivier Garnier , AT Adrian Maftei et Soigneur David Warin