Olivier Bertro, l’arrière de Pamiers avait été condamné avant d’être jugé dès le dimanche soir du match contre le FCT Toec Toac, pour un coup porté à un arbitre de touche. Certains avaient parlé d’agression, mais la vidéo que nous avions alors décidé de diffuser, ne confirmait pas tout à fait ces affirmations hâtives. Le joueur, touché dans son honneur, se livrait alors sans retenue dans une interview qui elle-aussi, allait faire parler. « C’est moi la victime, pas l’arbitre » avait-il clamé haut et fort sur RugbyAmateur, déterminé et confiant pour réhabiliter son honneur et prouver que pour une fois, l’arbitre avait tort…
Une semaine plus tard, la Commission de Discipline a en effet confirmé qu’il n’y avait pas eu de coup porté. Olivier Bertro peut donc donc être considéré comme non coupable et innocenté. Mais l’Ariégeois va tout de même purger 11 semaines de suspension (!) pour injures et agression verbale. Une sanction jugée lourde et incohérente au vu des circonstances par le SCA, qui a fait appel.
En effet, cette décision est mal vécue par les dirigeants et les supporters ariégeois, qui considèrent qu’il s’agit là, d’un moyen quelque peu déguisé pour ne pas déjuger Thierry Gastou, l’arbitre de touche mis en cause dans cette « affaire ». Ce dernier ne s’est toujours pas exprimé, et pour cause, il pourrait lui aussi fait appel de la décision de cette sanction. La suite au prochain épisode donc…