Nouvelle-Aquitaine : nouveau forfait général en Régionale, d’autres à venir sous peu ? – En Nouvelle-Aquitaine, cinq formations de Régionale 3 (Montbron plus l’équipe 3 de Barbzieux Jonzac en poule 1, Buzet dans la poule 5, Saint-Pierre-du-Mont et Sainte-Eulalie-en-Born en poule 6) ont baissé pavillon depuis septembre dernier Une autre en Régionale 2 (RC Béarnais en poule 6). Ce weekend, une septième formation est venue gonfler cette triste liste, à quelques journées seulement de la fin de la phase régulière. Et la liste pourrait s’allonger encore… (par Jeremy VdC)
Encore et toujours des problèmes d’effectif
Revenons tout d’abord quelques mois en arrière. Après des destins opposés dans leurs championnats respectifs, les équipes voisines de Châtellerault (troisième de sa poule de Régionale 3, champion du Terroir Poitou-Charentes de 4ème Série et quart-de-finaliste de Nouvelle-Aquitaine) et Pleumartin (passé en forfait général dans sa poule de Régionale 2 durant l’exercice 2021-2022) avaient décidé d’unir leurs forces dès l’été dernier, pour créer l’entente Ovalie Grand Châtellerault Pleumartin.
Avec l’espoir d’avoir deux effectifs suffisamment fournis, la nouvelle union décidait d’engager deux équipes en Régionale 3 : demande validée par la Ligue Nouvelle-Aquitaine sous certaines conditions (concernant l’utilisation des joueurs entre les deux formations). Ainsi, si les joueurs faisaient cause commune avec une soixantaine de licenciés, ils se répartissaient pour les matchs entre l’OGCP section « Châtellerault » (ou OGCP2 sur le site de la FFR) dans la poule 1 et l’OGCP section « Pleumartin » (ou OGCP1) dans la poule 2. Chaque formation alternant ses matchs à domicile sur les deux villes, piochant dans l’effectif global pour monter deux feuilles de match le dimanche.
La saison se déroulait jusqu’ici sans accroc, malgré des résultats très différents pour les deux équipes : l’OGCP occupant le podium dans la poule 1, tandis que la seconde équipe restait en bas de tableau de la poule 2 avec des résultats en dents de scie. Mais un premier forfait de l’OGCP Pleumartin à cause d’un nombre de joueurs insuffisant début décembre contre Niort sonnait un premier coup d’arrêt. Avant un deuxième forfait début janvier pour la venue du co-leader Tonnay-Charente.
La réception de Melle, autre mal-classé, prévue dimanche dernier mais annulée dès le vendredi soir, aura donc été le forfait de trop, entraînant le passage en forfait général de la deuxième équipe de l’entente OGCP. Une sixième formation de régionale 3 qui jette donc l’éponge dans cette division, la septième au niveau régional depuis le début de l’exercice 2022-2023.
De nouveaux forfaits à venir ?
Et les mauvaises nouvelles concernant de nouveaux forfaits généraux pourraient continuer dans les semaines à venir. Plusieurs clubs sont en effet en délicatesse au niveau effectif. Le weekend dernier, la quinzième journée des championnats de Nouvelle-Aquitaine a vu les deuxièmes forfaits de Sanguinet (poule 6 de Régionale 2), des Silver’s Fox (poule 2 de Régionale 3), de Saint-Priest-de-Gimel (poule 3 de Régionale 3) et de Vélines (poule 4 de Régionale 3). S’y ajoute également le premier forfait de Saint-Germain-les-Belles dans la poule 3 de Régionale 3, suite à un nombre élevé de joueurs blessés.
De quoi allonger la liste des clubs régionaux ayant un ou deux forfaits, et ce, à trois journées de la fin de la phase qualificative. Notons que les réserves de tout niveau ne sont également pas épargnées en Nouvelle-Aquitaine, avec plusieurs forfaits généraux ces derniers jours, dont celui de Saint-Junien en Fédérale 2, qui rejoint Saint-Yrieix et La Baule dans le même cas au sein de la poule 7.
De quoi se demander se poser des questions pour l’avenir de ces équipes, en vue de la saison prochaine. Et de l’impact de la réforme des niveaux instauré en début de saison…