Le rugby et le vin font depuis longtemps cause commune. En digne héritier de ces deux mondes, Nicolas Roumagnac a forcé son destin pour redonner ses lettres de noblesse à un vin dont le terroir était pourtant montré du doigt. A force de travail et de patience, il récolte le fruit de ses efforts. Authentique, il a su transmettre de son caractère dans les bouteilles qui font le bonheur de nombreuses tablées ovales, et pas des moindres. Mais pas seulement. L’œnologue rugbyman s’adresse aussi aux clubs de rugby. Visite guidée.
On peut s’appeler Roumagnac, et ne pas avoir de lien de parenté. Mais on ne peut pas s’appeler Roumagnac et ne pas aimer le vin. Jean-Paul et Nicolas étaient prédestinés à se rencontrer, devenir la 4ème génération d’un vignoble qui avait besoin de renouveau. « Le vin du Domaine était vendu en vrac à des négociants. On a tout de suite basculé sur un nouveau modèle de distribution pour mettre en bouteille nous-mêmes et le vendre à 100%. » confie Nicolas. C’est ainsi que depuis 2010, le domaine de 14 hectares, commence à se (re)faire un nom. A force de travail au coeur des vignes, de mariages réussis de cépages, le vin gagne en qualité, et se retrouve sur de plus en plus de tables de restaurateurs. Et même sur celles du Stade Toulousain. « C’est un grand plaisir, une fierté même, que le club qui représente tellement au niveau du rugby ici, joue le jeu avec un vigneron local » avoue Nicolas, partenaire du club rouge et noir. C’est que le garçon est attaché aux valeurs du rugby aussi. Il le pratique d’abord à XIII, de Gratentour jusqu’au Toulouse Olympique en juniors. Il revient dans le club de ses débuts pour le faire monter jusqu’en Fédérale 2. Puis il s’essaye au XV, à Villemur, où il passe cinq années, avant de rejoindre en 2010, Saint-Jory-Bruguières. Le 3ème ligne y joue toujours, malgré un emploi du temps bien chargé. Mais comme son vin, il a du caractère…
La Vinobox, un véritable carton pendant les fêtes
…Et des idées. A l’image de la Vinobox, qui a rencontré un gros succès en cette fin d’année 2014. Il a aussi noué des liens avec beaucoup de clubs de la région pour des échanges gagnant-gagnant. « Je propose aux clubs des bouteilles aux étiquettes neutres, où la personnalisation reste discrète mais qualitative. On sort un peu des étiquettes classiques avec la photo des joueurs, mais entre le prix attractif, la qualité du vin et de la bouteille, tout le monde s’y retrouve au final. » Médaille d’or au Concours des Vins du Sud Ouest 2012, médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris 2014, sélectionnée une nouvelle fois par le guide Hachette pour l’année 2015, la cuvée « Ô Grand R », à l’image du domaine, poursuit sa belle ascension. De quoi satisfaire un Nicolas Rou…maniaque de la qualité. La situation s’est visiblement décantée, l’étiquette accrochée dans le dos a pris une belle couleur argentée et dorée. Comme l’avenir du domaine.
La Vinobox, c’est quoi ?
A l’image des coffrets Smartbox ou Wonderbox, le Domaine Roumagnac vous propose trois types d’escapade gourmande dans trois coffrets différents (de 25€ à 80€).
De la visite guidée au cœur des vignes et du chais, en passant par un atelier de dégustation des vins du Sud-Ouest, jusqu’au repas dans des restaurants partenaires qui vous offriront un verre de vin par plat, cette belle idée cadeau se déguste en solo, en duo ou entre amis.