Fin du premier bloc de quatre matchs débuté le 9 janvier dernier. L’occasion de faire un point sur les résultats du weekend, entre confirmations et surprises. L’occasion aussi de faire un point route global avant un retour à la compétition prévu pour la Saint-Valentin…
Ce déplacement à Chambéry avait tout d’un match piège pour les Niçois. Les Savoyards ont pris le score d’entrée par deux pénalités, mais les Azuréens ont inscrit un premier essai dès la 7ème minute, et un deuxième peu avant la mi-temps, sifflée sur le score de 12-15 puisque Gerber, le buteur local avait enquillé deux autres pénalités entre temps. Les locaux, valeureux, ont encaissé un troisième essai à la 50ème avant de revenir à un quart d’heure du terme sur un essai Coignat. A 19-25, les joueurs du SOC pouvaient encore espérer renverser le leader, mais ce dernier a bel et bien démontré sa supériorité et sa maîtrise en fin de partie, en inscrivant un dernier essai. Une victoire bonifiée qui permet au Stade Niçois de rester tout en haut du classement, et une défaite encourageante, si chère à Guilhem Guirado, pour Chambéry, qui a peut être trouvé des réponses pour espérer se sortir du bas du tableau.
Le choc du jour opposait deux cadors du niveau et candidats affirmés à la Pro D2. Albi, défait de peu à Bourgoin le weekend précédent avait la pression en recevant Bourg-en-Bresse, et n’avait pas le droit à l’erreur. Des visiteurs entreprenants, menés 14-3 à la pause, et auteurs d’une belle remontée en seconde période, ont cru repartir du Stadium avec la victoire, mais une pénalité sur la sirène a permis aux Tarnais d’inverser le cours d’un match qui a eu bien du mal à choisir son vainqueur. Les Bressans repartent néanmoins avec un point de bonus défensif mérité. Albi, avec un match en moins, remonte à la 4ème place, avec le trio de tête en point de mire.
Sur la troisième marche du podium, on retrouve des Narbonnais convaincants qui ont bonifié leur succès face à un concurrent direct, Suresnes. Les Audois vont se préparer à faire du bus pour le prochain bloc, puisqu’ils se rendront successivement à Aubenas, Blagnac et Dax. Sans pression, mais avec de l’ambition assurément. Dax justement qui avait lourdement chuté à Narbonne le 17 janvier dernier (48-10) et qui restait sur un revers à domicile contre Blagnac, s’est ressaisi en allant s’imposer à Dijon.
Blagnac sort de ce bloc avec un trois sur quatre des plus encourageants. Les hommes de Christophe Deylaud ont dominé ceux de Fabrice Landrau (Cognac Saint Jean d’Angély), et remontent au classement. Ils peuvent tout autant regarder en haut comme vers le bas du classement. La double confrontation contre Aubenas (à nouveau battu sur son pré par Massy et dernier de la classe) et la réception de Narbonne permettra d’en savoir un peu plus sur les possibilités des Caouecs, surtout après un périlleux déplacement à Suresnes pour la Saint-Valentin.
Enfin, Tarbes, qui n’avait plus gagné le 3 octobre dernier, et restait sur trois défaites de rang depuis la reprise 2021 (6-15 contre Narbonne, 17-6 à Massy, 29-8 à Nice) avait une grosse pression sur ses épaules avec la venue Bourgoin. Pourtant les Bigourdans ont fait montre de beaucoup de vaillance, et menaient 20-0 à la pause. Ils s’imposent finalement 26-10 face à de pâles isérois, mais ratent le bonus offensif qui semblait à portée de mains, et de plusieurs pénal touches. Le déplacement à Bourg en Bresse et la réception de Dax permettront de savoir si le malade rouge et blanc se porte mieux.
Les résultats
Le classement
La prochaine journée