Samedi soir, le bel écrin de Beaublanc accueillait le duel entre deux équipes alternant le bon et le moins bon depuis le début de saison en Nationale 2. D’un côté, les locaux de l’USA Limoges (5ème, 17 points) restaient sur un probant succès à Tyrosse (20-26), après leur premier revers à domicile, survenu lors de la cinquième journée contre Périgueux. De l’autre, les Basques d’Anglet (6ème, 16 points), qui s’étaient pris les pieds dans leur pelouse face à Lannemezan lors de la précédente journée (11-19), et cherchaient à mieux s’exporter au niveau comptable (deux défaites sur trois déplacements avant cette rencontre). Entre deux formations au même bilan (trois victoires, trois défaites), qui allait faire la belle affaire pour cette fin de bloc ? (Résumé et photos par Jérémy VdC)
Les deux équipes se livrent d’entrée, sans round d’observation, elles se procurent chacune plusieurs occasions en camp adverse. Les visiteurs profitent de la vitesse de leur ligne arrière pour trouver des intervalles, mais sans réussir à aplatir le ballon derrière la ligne salvatrice, imagé par Leconte qui finit retourné dans l’en-but local. De son côté, le pack d’avants limougeaud se met en évidence dans l’exercice de la mêlée, mais perd de précieuses cartouches sur plusieurs touches perdues dans les vingt-deux basques.
La tension est présente, et le capitaine néo-zélandais des Rouge et Bleu Stanaway est même envoyé dix minutes au frais après un plaquage haut. L’AORC va profiter de sa supériorité numérique en multipliant les percées dans la défense usaliste, et Tsouladze se voit récompensé avec un essai en coin (0-7, 14’). Piqué à vif, Limoges réagit sur le renvoi, et le buteur Boulaghrifa concrétise la belle percée de Russell par une pénalité (3-7, 16’). Revenus à quinze contre quinze, les locaux prennent même l’avantage au score grâce à leurs trois-quarts. À l’affût après une percée de Chalopin, Tuwai mystifie cinq défenseurs pour plonger dans l’en-but (8-7, 23’). La pause est d’ailleurs atteinte sur ce score, malgré plusieurs actions offensives de chaque côté, mais également quelques échanges d’amabilités obligeant l’arbitre au rappel à l’ordre.
Anglet fait dans le réalisme, Limoges dans la course après le score
Le deuxième acte débute par la mainmise des Angloys sur le ballon, avec de nombreuses occasions à l’appui. À une quinzaine de mètres de l’en-but de l’USAL, Leconte, dans tous les bons coups de son équipe, joue vite une pénalité et trouve Tsouladze pour son doublé sous les poteaux (8-14, 43’). L’USAL tente de réagir en misant sur ses avants et un maul en sortie de touche, écroulé à deux mètres de la terre promise. Après un nouvel échange d’amabilités, l’arbitre décide de sortir un carton de chaque côté pour calmer les esprits. Malgré cela, les deux formations continuent de tenter de développer du jeu, les buteurs ajoutent chacun trois points au score pour des fautes commises au sol (11-17, 61’).
Dans la foulée, l’AORC punit une nouvelle fois un passage à vide défensif limougeaud. Sur une nouvelle percée basque, Curutchet est trouvé dans l’intervalle, et sert pour un « deux contre un » sous les perches son talonneur Berho qui avait bien suivi (11-24, 64’). Dans le dur, les Rouge et Bleu de Limoges tentent de réagir, grâce notamment à des percées de Glénisson, Tuwai ou Chabrier, mais des fautes de main empêchent l’USAL de conclure ses offensives. Mais à force d’insister, Limoges se retrouve à enchaîner les mêlées à cinq mètres de l’en-but visiteur, où l’AORC se met à la faute. À défaut d’un essai de pénalité réclamé par le public, Lachaux joue vite une énième pénalité à la main et conclue en force malgré la défense, sans que la transformation ne passe (16-24, 79’). Sans possibilité de l’emporter, les locaux vont toutefois aller décrocher le bonus défensif au bout du temps additionnel, maigre récompense vis-à-vis de la déception locale après la pénalité signée Boulaghrifa (19-24, 80’+9’).
Avec ce succès, Anglet rebondit de belle manière avant le weekend de repos, et remonte au quatrième rang d’une poule 2 très homogène (voir le classement). Il restera désormais à confirmer lors de la réception de Floirac, en lutte pour le maintien. Pour Limoges, c’est un « deux de chute » à domicile qui contraste avec la victoire à Tyrosse la semaine passée. Septièmes, les Limougeauds devront réagir lors du périlleux déplacement à Lannemezan, sixième, avant la réception de l’actuel leader Auch…
Les réactions
Sébastien Fauqué (co-entraîneur de l’Anglet ORC) : « On savait que ça allait être dur jusqu’à la fin contre Limoges, les dernières minutes l’ont prouvé. Ce qui a de bien, c’est qu’avec huit points d’avance en entrant dans le temps additionnel, on était un peu moins stressés que d’habitude. Mais ce qui est à retenir, c’est la réaction de l’équipe par rapport au weekend dernier. On était passés à côté à Tyrosse, on avait su réagir contre Auch avant de perdre à la maison contre Lannemezan. Les garçons étaient conscients de s’être manqués, de devoir se rattraper, c’est chose faite. On a fait une bonne semaine d’entraînement, et ça a payé. Quand on joue comme on a joué ici contre Limoges, je pense qu’on peut battre n’importe qui dans la poule. Donc oui, très satisfait du match. »
Jordan Dartigues (capitaine et deuxième-ligne de l’Anglet ORC) : « Très grosse satisfaction de venir gagner ici. Je vous avoue qu’on a été dans le dur après la défaite contre Lannemezan à la maison, ça a été un gros échec de notre part, un non-match complet. C’était donc important de faire un bon résultat à Limoges. C’est presque inespéré d’avoir une victoire avec autant d’essais inscrits, mais on y a cru jusqu’au bout, et on a bien fait d’y croire ! (rires) On bascule du bon côté du classement avant la pause avec cette victoire, même si on aurait pu faire encore mieux. Mais c’est une belle position qu’on occupe, une belle récompense pour notre club déjà. Il faut se remettre à sa place, notre équipe est un des petits poucets de la poule, donc c’est un excellent résultat ce soir, une fierté d’être venu gagner ici. »
Adrien Buononato (co-entraîneur de l’USA Limoges) : « Déçu évidemment. Après, on a répondu présent sur ce qu’on avait demandé aux joueurs. Sur l’engagement, on ne s’est pas trompés, je pense que dans l’intensité, dans les zones de conquêtes, on ne s’est pas trompés. Il y a des petites fautes qui nous coûtent cher. On a deux lancers pas droits dans une zone importante, la dernière transformation manquée qui nous laisse à huit points de retard, où tu ne peux plus aller chercher la gagne. Mais c’est aussi le résultat de joueurs qui sont fatigués, on tire sur la corde. On a fait un bloc où on a quasiment pas pu faire tourner l’équipe. Comptablement, on visait dix points sur ce bloc, on en a eu six, donc il faudra aller les chercher ailleurs. C’est dommage de ne pas avoir pu enchaîner une deuxième victoire, ça nous aurait permis de faire une coupure salutaire […] En face, ils ont été plus précis que nous, sur des gestes techniques simples. Mais c’est comme ça. »
Ibai Leconte (troisième-ligne de l’Anglet ORC, et fraîchement international espagnol à 7) : « Évidemment qu’on est très contents de gagner à Limoges, surtout après notre défaite à la maison lors du dernier match. On est venus avec beaucoup d’intentions, je pense que ça s’est vu tout le long de la partie. On fait un vrai match de copains, on a rien lâché jusqu’à la fin, et forcément on est très heureux du score final. Contrairement au match contre Lannemezan, on a pu développer notre jeu, montrer de quoi l’équipe était capable. On a été assez solides devant, et derrière ils ont pu envoyer beaucoup de jeu, donc c’était très bien ! Il ne faut pas se relâcher en tout cas, la poule est très serrée, on peut vite se retrouver en bas de classement en cas de défaite. Tous les weekends ce sera dur, mais on ne va rien lâcher pour espérer la meilleure place possible. »
La feuille de match
Au Stade de Beaublanc à Limoges (87) : Union Sportive Athlétique Limoges 19-24 Anglet Olympique Rugby Club (mi-temps : 8-7)
Arbitres : M. Yannick Vals (Ligue Occitanie), assisté de MM. Jeremy Veyssière (Ligue Nouvelle-Aquitaine) et Fabien Soucaret (Ligue Occitanie) – Représentant Fédéral : M. Michel Godefert (Ligue Centre Val de Loire)
Pour Limoges : deux essais de Tuwai (23’) et Lachaux (79’), trois pénalités de Boulaghrifa (16’, 61’, 80’+8’)
Cartons jaunes : Stanaway (11’, plaquage illicite), Marty-Rybak (52’, déblayage dangereux)
Pour Anglet : trois essais de Tsouladze (14’, 43’) et Berho (64’), trois transformations (14’, 43’, 64’) et une pénalité (57’) de Dhuin
Cartons jaunes : Martinez (52’, anti-jeu), Berho (69’, fautes répétées), Ropars (79’, anti-jeu)
USA Limoges
Conio ; Taho, Tuwai, Stanaway (cap), Chalopin ; Boulaghrifa (o), Soto (m) ; Russell, Whakatihi, Glenisson ; Chabrier, Ludick ; Ah You, Marty-Rybak, Touraud
Remplaçants : Vieira, Serra, Brun, Finch, Carre, Lachaux, Barres, Buisson
Staff : Buononato, Eymard, Numitor, Caradonna
Buteur : Boulaghrifa (pénalité : 3/3, transformations : 0/2)
Anglet ORC
Pulon ; Andre, Tsouladze, Hollet, Fischer ; Dhuin (o), Jully (m) ; Leconte, Laulhe, Egurrola ; Bergounioux, Dartigues (cap) ; Jadot, Mena, Martinez
Remplaçants : Berho, Bresolin, Gilibert, Labadie, Aziza, Curutchet, Chabat, Ropars
Staff : Biscay, Fauqué, Bourda, Raina
Buteur : Dhuin (pénalité : 1/1, transformations : 3/3, drop : 0/1)
Quelques clichés supplémentaires (l’album complet est à retrouver en cliquant ici)