L’US Vendôme Rugby, comme plusieurs clubs ce weekend, a officialisé sa montée en fédérale 3 après sa victoire contre Vierzon, son dauphin (29-11). Un succès construit comme tous les autres cette année, avec maîtrise et détermination…
Les hommes d’Olivier Villeneuve ont éclaté d’une joie légitime au coup de sifflet final, et communié avec leurs supporters venus en nombre. 18 ans après la descente en Honneur, l’Honneur est retrouvé… en le quittant. Un Honneur et un immense bonheur couplés à la fierté d’être invaincus sur leur pré depuis 5 ans maintenant !
Il reste encore une journée de championnat avant d’attaquer les phases finales, de quoi donner encore de belles émotions aux Bleu et Blanc.
Les réactions (source La Nouvelle République)
Olivier Villeneuve (entraîneur de l’USV) : « Ce n’était pas prévu de passer numéro un cette saison. Néanmoins, nous avions tout chapoté ensemble avec Pierre (Perreux), et je connaissais l’effectif par cœur. J’ai pu apporter ma touche personnelle en insistant sur le liant entre les joueurs qui est primordial dans un sport collectif comme le rugby. Après deux années de Covid, ce lien entre les gars s’était un peu effrité. C’est pourquoi nous avons beaucoup œuvré avec l’aide de mon capitaine Thomas Naverreau pour se rassembler le plus possible. Cela s’est vu sur le terrain. Maintenant, il faut se concentrer sur la fin de saison et décrocher le titre régional pour boucler la boucle et repartir sur un nouveau chapitre. »
Antoine Chouteau (salarié et joueur de l’USV) : « C’est une très belle histoire du club que l’on a écrite, avec pratiquement que des joueurs issus de la formation. Ce travail a commencé il y a trois ans et se concrétise aujourd’hui. C’est aussi la victoire d’un groupe de cinquante joueurs, d’un staff, de dirigeants et de bénévoles qui ont œuvré tout au long de l’année. Cela va faire du bien à tout le monde de goûter au niveau supérieur après quasiment 20 ans en Honneur. »
Yann Brault (joueur de l’USV) : « Le club attendait ça depuis longtemps. Maintenant, il nous reste le bouclier à aller chercher. A titre personnel, la saison a été incroyable. J’ai pris beaucoup de plaisir à ce nouveau poste (buteur) qui m’a été confié. J’ai eu la chance de retrouver mes potes d’enfance et mes frères sur le pré. Dimanche, ma performance fut mitigée avec un peu trop de déchets, mais le collectif a permis de l’emporter donc je n’ai pas trop de regrets. »
Arthur Guillard (joueur de l’USV) : « C’est un match que nous avons abordé sereinement malgré l’enjeu. Rien n’était fait, nous savions que les Vierzonnais étaient très solides et ils nous l’ont prouvé. Pour autant, l’équipe a su garder la tête froide et appuyer là où il fallait avec la manière. C’est un vrai plaisir de pouvoir jouer en famille et de pouvoir écrire une nouvelle page du club. »
Pierre Perreux (ex-entraîneur de l’USV) : « Très heureux pour le club, de l’investissement de tous mais surtout de l’état d’esprit des équipes. Je suis fier d’avoir pu partager tous ces moments avec autant de belles personnes. Le projet mis en place il y a trois ans et demi a payé. Olivier (Villeneuve), Antoine (Chouteau) et Quentin (Floridia) me font un super-cadeau de départ. Le club sera à son niveau la saison prochaine, mais il faudra pérenniser le travail dans le développement et la rigueur de ce beau championnat fédéral. »
Éric Barthez (ex-président de l’USV) : « Après cinq ans à la présidence, je ne pouvais pas rêver meilleur départ. Quel signe du destin de devoir quitter mon poste sur une montée en Fédérale 3 ! Le club attendait cela depuis 2004, c’est la victoire de tout un collectif uni dans un objectif commun. Nous sommes passés par plein d’émotions intenses cette saison, et c’est magnifique de voir la récompense au bout. C’est aussi une formidable aventure humaine. Maintenant, je serai toujours présent au sein du club dans un autre rôle mais avec toujours autant de plaisir et de passion. »
Carlos Pires (nouveau président de l’USV) : « C’est vraiment mérité pour les garçons. A Orléans lors du match précédent, ils nous ont prouvé qu’ils ne lâcheraient rien, et malgré l’entame de match difficile ce dimanche, j’ai toujours eu confiance en eux. Cette victoire est la consécration du projet club et il faut déjà y entrevoir le début d’une nouvelle aventure. Je remercie également les supporters d’être venus aussi nombreux. Ce fut un record d’affluence et je suis convaincu qu’ils ont largement contribué à notre succès. »