Castanet, qui est très longtemps resté comme le club référent du plus haut niveau amateur sur la région toulousaine, a connu une période plus compliquée depuis 2020 et l’arrivée du covid. Un virus qui avait sauvé la place de l’Avenir Castanéen en fédérale 1, à deux reprises. Mais la descente en fédérale 2, inéluctable, est intervenue au soir de la saison 2023. Une seconde relégation en 50 ans d’existence seulement. Le groupe s’est resserré pour aborder la saison en cours avec humilité et détermination. 3ème de poule et donc barragiste, les Rouge et Blanc ont été éliminés en 16ème de finale du championnat de France par 4 Cantons (demi-finaliste), A défaut d’être remonté en Fédérale 1, Castanet va changer de tête, et deux têtes, pour diriger la destinée de l’équipe fanion…
Djalil Narjissi ne sera plus sur le banc castanéen. En effet, l’ancien talonneur d’Agen, contraint par des obligations professionnelles, va retrouver son Lot-et-Garonne. Le duo avec Christophe Tarozzi, son adjoint, aura fait du bon boulot durant deux saisons, sans pour autant parvenir à remonter rapidement comme espéré.
Pour atteindre cet objectif, le club s’est tourné vers deux anciens joueurs du cru, devenus jeunes entraîneurs. A commencer par Yannick Ricardo tout d’abord, qui malgré son jeune âge (37 ans) compile déjà une belle expérience comme entraîneur, notamment depuis son passage à Caussade (Fédérale 3, depuis 2018). Le demi d’ouverture y officiait alors comme entraîneur-joueur, avant d’en devenir le manager. L’ex international portugais avait porté les couleurs de Castanet entre 2009 et 2013, il nous confie ses premières impressions sur son retour en banlieue toulousaine :
« Très heureux et honoré de revenir dans un club qui a été important pour moi. La proposition des dirigeants était de reprendre en mains les rênes sportives du club avec le challenge de lui faire retrouver ses lettres de noblesse. Les bénévoles y sont aussi nombreux qu’à l’époque où je jouais pour ce club. L’ambition sera d’aller le plus loin possible, mais pour y parvenir, il faut construire un groupe de qualité avec l’état d’esprit made in Castanet. Ensuite, on se mettra au travail dans notre coin pour atteindre les objectifs que l’on définira avec le groupe. Comme on disait à mon époque quand je jouais sur le terrain, il me tarde de refaire danser les « sardines » (sourire)
Yannick Ricardo formera un duo inédit avec un ancien coéquipier avec qui il jouait à… Castanet justement. En effet, la responsabilité des avants est confiée à Mathieu Julien. L’ex 2ème ligne castanéen, qui avait amorcé une première expérience d’entraîneur à Toulouse-Lalande-Aucamville, avant de l’épaissir dans son autre club rouge et blanc, à Villefranche-de-Lauragais, se disait ravi de ce retour au bercail :
« Très content d’arriver dans ce club historique de la région toulousaine. J’y ai démarré en junior puis en senior. Mes frères y ont aussi joué, c’est donc un plaisir de prendre les reines du paquet d’avants pour la saison prochaine. Beaucoup de travail en perspective, et ce, pour les deux équipes. L’objectif ? A minima faire mieux que la saison passée. Le groupe est jeune, plein de qualités, à nous de faire évoluer les joueurs, pour les emmener le plus loin possible. »
Un nouveau duo d’entraîneurs travailleur et ambitieux, qui connait très bien la maison, et si l’avenir castanéen passait bien par ses deux anciens joueurs ?
Le XV de rêve de… Mathieu Julien (Villefranche de Lauragais)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ