C’est l’histoire de joueurs qui voulaient finir ensemble, des anciens cadets-juniors d’Aucamville, qui ont fait leur carrière dans la région, du côté de l’Union, du TEC, de Saint-Jory-Bruguières et d’ailleurs. Des copains, qui, à l’approche de la trentaine, ou plus pour certains, souhaitaient se retrouver, pour vivre une dernière saison ensemble. Alors, ils ont posé leurs sacs du côté de Saint-Jory, et ont demandé aussitôt à leur ancien mentor de revenir pour filer un coup de main. Ce mentor, vous l’avez deviné, c’est un certain Benoît Blaquière…
Benoît Blaquière a raccroché les crampons en avril 2016, alors qu’il portait encore haut les couleurs de la Vallée du Girou. Le quadra passé par le Stade Toulousain, Blagnac, Aucamville ou Villemur, avait fait ses premières armes à… Saint-Jory. Alors quand des anciens de la maison bleue et rouge sont venus le solliciter, il a été difficile de refuser. « Ils sont venus me voir oui, j’habite dans le coin, à Saint-Sauveur. Je me suis dit que c’était beau de voir des anciens joueurs venir toquer à la porte et insister pour que je sois de l’aventure avec eux. » Et voilà « Blaqui » investi du rôle de consultant de luxe, pour donner ce fameux coup de main à ses copains…d’avants.
Bernard Papaïx, le président du RCSJB voit cette arrivée d’un bon oeil, lui qui l’aurait souhaitée depuis plusieurs années. Côté entraîneurs, les deux Eric (Benabes et Victor) ont ouvert les portes du vestiaire sans arrière pensée aussi, au contraire. Oui, mais voilà, vendredi dernier, Eric Victor a prévenu Benoît qu’il allait profiter de cette occasion pour se mettre en retrait, craignant de ne pas pouvoir s’impliquer autant à cause d’obligations professionnelles. « Totor (Eric Victor) l’a annoncé au groupe, j’avoue que je ne m’y attendais pas trop, mais c’est tout à son honneur d’être aussi honnête. C’est un homme droit, il a indéniablement contribué à sauver l’équipe en fin de saison dernière. Il se met en retrait, mais reste présent, comme il l’était dimanche au bord du terrain. Maintenant, je vais devoir assumer ce rôle d’entraîneur des avants oui. Ce n’était pas prévu ainsi, mais je me connais, je vais faire les choses à fond. Je connais bien les garçons, ils ont un certain âge, je peux faire la fête avec eux le dimanche soir et endosser le rôle de coach en semaine, ils sauront faire la différence. Je dois juste m’adapter aux plus jeunes , et inversement (rires). »
Le RC Saint-Jory-Bruguières, qui a lutté pour son maintien en promotion honneur l’an passé, a vécu une inter saison riche en mouvements. Une vingtaine de recrues, de choix, des retours au club, des reprises, pour un seul départ. Autant dire que la saison s’annonce intéressante, sans pour autant se croire arrivé. Les victoires contre Portet (34-29) Louey Marquisat (31-6) et au Canton St Lys (5-24) ont confirmé le nouveau statut du RCSJB. Le test grandeur nature passé à Saint-Lary (défaite 18-15) a montré qu’il y aura du travail pour espérer profiter à plein du printemps prochain.
En attendant, le succès de dimanche dernier, lors de la 5ème journée, contre Lézat (53-10) restera comme le premier du nouveau duo Bénabès-Blaquière. De beaux « B.B. » qui n’auront comme seule volonté de faire grandir des joueurs, encore et toujours. Après la réception de l’Avenir Massylvain ce dimanche, des premiers éléments de réponses seront apportés en se déplaçant chez le leader invaincu de la poule, les Coteaux de l’Arrêt (le 10 novembre). Mais nul doute que coach Blaquière saura trouver les mots justes. « Tout est réuni pour vivre une belle saison, mais pour y parvenir, il faut un cadre, de l’investissement, du respect et du plaisir. On a bien compris qu’on serait attendus cette année, et il est clair que chaque weekend sera compliqué. On va rester humbles, bosser et espérer que le travail paye. »
Pour que les jeunes du club, et les autres, cernent un peu mieux le bonhomme, nous diffusons discrètement l’interview décalée de Benoît Blaquière réalisée en 2015.