D’Agen à Montauban, où il a fait ses classes à l’arrière, William a finalement posé son sac, son shampoing et son gel, à Muret. Malgré la descente la saison dernière, et des sollicitations, il est resté fidèle au club rouge et bleu, pour la cinquième année consécutive. Sans doute parce que ces couleurs ne sont pas sans lui rappeler celles d’un super-héros avec qui on le confond…en soirée. Les décalages sur un terrain, il connaît. Pour ce qui est de ses réponses, à vous de juger le prince William. (par Jonah Lomu)
Côté privé
Ton surnom ? Willou
Avec quelle femme partirais-tu sur une île déserte ?
Charlize Theron…qui ressemble à ma femme, je le précise
On te confond avec qui ?
Sur le terrain, avec Israel Dagg (arrière néo-zélandais). En soirée, quand ce n’est pas avec Tom Cruise, c’est plus souvent Clark Kent…enfin l’acteur qui joue son rôle dans Smallville (Tom Welling)
Fromage ou dessert ? Dessert
Un alcool ? Rhum…même s’il me fait perdre la mémoire
Un plat ? Le poulet aux olives de Belle-maman
Ta musique du moment ?
« Paint it Black » des Rolling Stones, pour le classique. Et en ce moment « Sky full of stars » de Cold Play.
Ta série (film) préférée ?
« L’enfer du dimanche » ou « Scarface ». Al Pacino, tout simplement.
L’endroit que tu aimerais faire connaître ?
Le Bistroquet, bar à tapas très sympa à Toulouse, place Wilson.
Ton passe-temps favori ?
Le golf, j’aime taper des balles.
Ta plus grosse honte ?
A 16 ans, j’ai été voir un match amical du Stade Français. L’arrière fait une super action et à cette époque, les noms des joueurs n’étaient pas dans leur dos. Sauf lui, alors j’ai crié bien fort : « Bien joué…Afflelou ! ». Un grand moment de solitude. Il était le seul à avoir ce maillot en même temps ! Il y a eu d’autres hontes mais c’est celle que je fais partager aujourd’hui.
Ta première cuite ?
A Agen, je sortais de l’Eldorado, à 17 ans, avec les potes du SUA. C’était après un match, on était plein, j’ai vomi, la totale.
Ta dernière grosse colère ?
Je me mets rarement en colère dans la vie. Sauf au dernier entraînement…Guillaume Sin, notre troisième ligne, il m’a caramélisé. J’étais pas très content forcément. Je m’en suis pris à lui, au coach, à tout le monde.
Es-tu superstitieux ?
Non, pas vraiment. Il y a des personnes dans mon entourage qui le sont pour moi.
Ta devise ? Vivre la vie au jour le jour
Côté terrain
Le joueur avec qui tu rêverais de jouer ?
Israel Folau, l’arrière australien
Celui que tu aimerais plaquer ?
Je ne suis pas le plus grand défenseur du monde. Mais je dirais…Ma’a Nonu ! Mais c’est un rêve !
Ton club préféré ? Toulon
Ton meilleur souvenir rugby ?
Il y a eu des titres et des sélections, mais ce que je retiens, ce sont les moments avec les potes sur le terrain, en dehors. Et la satisfaction de pouvoir jouer au rugby.
Le pire ?
Quand on a pris 50 points à Lunel, il y a trois ou quatre ans. On a pris des points, des coups, jusqu’à la 80ème.
Le coach (ou dirigeant) qui t’a marqué ?
Philippe Mothe, entraîneur en crabos à Agen. Sympa, passionné, et passionnant.
Côté vestiaires
Que fais-tu la veille d’un match important ?
Une partie de poker avec les copains, ou manger quelques tapas, mais sans rentrer trop tard.
Le(s) comique(s) de l’équipe ?
Je pense que c’est moi.
Le plus fêtard ?
Paul Perez, un des plus grands clubbers toulousains. Et puis comment ne pas citer Seb Herrera (parti à Tournefeuille). Même s’il est en train de sortir de la circulation depuis qu’il s’est casé. Il y a Florent Cazalot aussi dit « l’anguille », car il se faufile partout et tout le temps pour rentrer dans les soirées !
Le plus râleur ?
Marc Pellefigue…mais il en devient rigolo. Jeudi dernier, il a tout raté à l’entraînement : passes, jeu au pied…et il est parti. Enorme !
Le plus fashion ?
Dans son look bobo, Paul Perez
Réponse de Paul : « Il n’est pas mal non plus dans son genre. Même s’il n’est plus tout jeune, et qu’il ne tient plus trop en soirée. Déjà qu’il a toujours été distrait aux entraînements, et qu’il n’écoute pas les consignes ! »
Celui qui fait peur sous la douche ?
Ils sont nombreux à Muret. Mais si je dois en citer un, je vais dire Anthony Lo…
Une anecdote mémorable ?
Je passe les baffes, les coups de têtes ratés, et le Ricqlès trop fort sur le sucre et dans l’eau hein ? Bon, alors, il y a 3 ou 4 ans, on rentrait d’un déplacement. On avait gagné et c’était la grosse ambiance dans le bus. Un joueur a pris le pistolet sous protection, et a cassé une vitre pendant qu’on roulait. Elle est tombée sur la route, c’était tard, il n’y avait personne. Sur le coup on était sans voix. Avec le recul , je me dis que c’était complètement dingue.
Thierry Ambal, la semaine dernière à l’entraînement, opposition avec un arbitre officiel. Il a dit : on est pénalisé 30 fois dans les rucks…et l’arbitre de dire dans la foulée : je ne les ai pas pénalisés.
La phrase préférée du coach ?
Thierry Ambal en sort beaucoup : « Les meilleures passes , c’est celles avec rebonds », « On commence à fond, après on accélérera », après une défaite il lui arrive aussi de nous tailler « Heureusement que le ridicule ne tue pas », « Vous ne devez pas avoir mal aux épaules », mais celle que j’aime bien c’est quand il dit à la fin d’un match perdu : « Eh bien, votre marge de progression est importante ! »
La question qu’on ne t’a pas posée ?
Est-ce qu’on va gagner contre Laroque dimanche ? Ben oui, on n’a pas le choix !
Fiche d’identité
Né le : 19 juin 1985 à Bourges
Profession : Conseiller en investissement
Parcours en club : SU Agen (de 14 à 18 ans),
Montauban (Reichel -Espoirs) et Muret
Poste : arrière
Poids : 84 – Taille : 1.82