1.75m pour environ 80 kilos, un bon physique pour un ouvreur ! Steve Acacio sait l’utiliser parfois, comme il sait faire parler son pied aussi, qui trouve souvent les bonnes touches et la cible. Mais pour notre interview décalée, nous lui avons de demander de balancer sur lui et ses potes de Vinassan, club dans lequel il fait profiter tous ses talents depuis 10 ans. Pour cet enfant de l’Aude, qui a aussi porter les couleurs de Narbonne, cet exercice s’annonçait périlleux. Mais quand on a la volonté d’un Jason Statham et la rigueur d’un Jonny Wilkinson, on ne peut que réussir… (par Bixente)
Côté privé
Ton surnom ? Stevo
On te confond avec qui ? Franchement j’en sais rien, on ne m’a jamais confondu encore.
Ta musique du moment ? Casser la voix, ma musique de toujours
Ton film préféré ? Le plus beau des combats, histoire vraie sur le racisme et le foot us aux états-unis. Avant un match, rien de tel que ce film.
Ton acteur préféré ? Jason Statham, tu regardes un de ses film, tu te sens invincible…
Ton actrice préférée ? Mila Kunis, d’ailleurs si RugbyAmateur pouvait m’arranger un rendez-vous…
En dehors du rugby, ton sportif préféré ? ZIZOU, il a fait vibrer la France en 98
Le meilleur selfie que tu as fait avec une personnalité ? Je ne me rappelle pas avoir fait de selfie avec une personnalité, Du coup je vais dire Gaetan Arabeyre, le mec à filles…
L’émission télé que tu regardes le plus souvent ? J’ai pas tellement d’émission, à part « rendez vous en terre inconnue ». Si là aussi tu pouvais me pistonner, je t’en serais, encore, reconnaissant.
L’endroit que tu aimerais faire connaître ? Si vous passez dans le Narbonnais, arrêtez vous au « petit bouchon » à Narbonne, c’est une cave à vin tenue par ma soeur, vous y trouverez plusieurs sortes de vins, whiskys, rhums, bières etc… ainsi qu’une épicerie fine. A ne pas louper #PUB
Ton passe-temps favori ? La photographie, et passer du temps avec ma fille et ma compagne
Ta plus grosse honte ? Je suis très timide et j’ai souvent choppé la honte. Une des plus grosses, c’est quand je me suis pris une baie vitrée plein fer dans la tronche alors que tout le monde était derrière. C’était assez gênant.
Ta première cuite ? 16 ans pour mon anniversaire, sortie en boite, enfin je suis resté devant à vomir entre deux voitures….Super
Une phobie ? Les araignées poilues. Rien que d’en parlé j’en ai les frissons. Et les nerfs dans la viandes…. Une horreur !
Si tu gagnes des millions au Loto, quels sont tes premiers achats ? Franchement j’en sais rien, je sais juste qu’il me tarderait d’annoncer à mes proches que je leur donne quelques millions…
Ton plat préféré ? La bonne Tartiflette de Calotch, mais attention, à éviter avant un match…
Ton dessert préféré ? Je suis pas difficile sur le dessert, tout y passe.
Tu peux partager un repas avec trois personnalités, qui choisis-tu ? Gad Elmaleh, fou-rire assuré, Jonny Wilkinson pour apprendre de sa personne car vraiment c’est une machine ce mec, et enfin je prendrais avec moi mon cousin Fabien Rivel pour ne pas me sentir seul.
Si tu pouvais te réincarner, que choisirais-tu ? En chien, si tu tombes dans une bonne famille, tu as à bouffer à gogo, on te gratouille et tu fous rien, le top.
Ton secret de drague ? Je suis grave dépassé pour ça. Mais à l’époque j’étais plutôt pas mal, quelques tours de violons et hop c’est gagné, demandez à Caro, ma compagne !
Dans l’intimité, tu es plutôt Bastareaud ou Dan Carter ? Dan Carter bien évidemment
Quel est le petit nom que tu donnes à ta chère et tendre ? Calotch (elle s’appelle Caroline). Surnom donné par ma fille et qui est resté.
Quel est le cadeau que tu aimerais recevoir pour ton anniversaire ou pour Noël ?
Franchement, j’ai tout ce qu’il me faut, ma femme et ma fille me gâtent grave donc peu importe.
Côté terrain
Tes premiers pas sur un terrain de rugby ? A 6 ans à l’école de rugby LA CLAPE.
Le rituel que tu as avant un match ? Jouer à la belote, et si par chance, car je suis nul, je gagne, je fais en principe un bon match. Donc les gars, laissez moi gagner.
Ton joueur préféré ? Wilkinson, une machine ce mec, je le répète !
Ton club préféré ? Stade toulousain
Ton premier souvenir de rugby à la télé ? Victoire de l’équipe de France en 99 en demi finale de la coupe du monde face aux All Black, avec un Titou Lamaison monstrueux.
Ton meilleur souvenir rugby comme joueur ? La finale gagnée avec Vinassan en 2016, au stade de Sauclière à Béziers, c’était un moment magique.
Ton pire ?
La finale perdue la saison dernière face à Maureilhan, on perd d’un point, je fais un 0/3 au pied dont une pénalité en face des perches. Toujours pas digéré…
Ton plus beau geste réussi sur un terrain ? Drop du talon… Non je déconne franchement, j’en sais rien.
Ton plus beau raté ? Une passe directe à l’arbitre de touche, même lui a rigolé !
Le coach (ou dirigeant) qui t’a marqué ? Sans hésiter mon père Didier Acacio, il aura donné à l’ESV tout ce qu’il aura pu. Il a été champion en tant que joueur et entraîneur. Aujourd’hui encore, il entraîne et prend du plaisir à faire vivre ses couleurs noires et blanches. Chapeau l’artiste.
Si le rugby n’existait pas, quel sport aurais-tu fait ? Du tennis je pense, mais le collectif m’aurait surement manqué pour la bringue.
Côté vestiaires
Que fais-tu la veille d’un match ? Rien de spécial, je ne me prends pas la tête avec ça. Mais j’évite de faire des excès pour être en cannes.
Le(s) comique(s) de l’équipe ? Dorian Bes sans hésiter, il ne lui manque que le nez rouge
Le plus fêtard ? Pioupiou, le roi de la roulade, il est intenable.
Le meilleur danseur ? Il a changé de club mais sans aucun doute mon ami Goudaille, une star du dance floor, quand la musique s’empare de lui, il est intenable lui aussi
Le plus gros mangeur ? Lui aussi a changé de club, mais Julien Briso n’est vraiment pas mal à la gamelle. Comme dirait dodo, s’il n’avait pas sa ration, il bouffait les pieds de la table.
Le plus râleur ? Ça m’embête de dire ça mais je pense que c’est moi, en tout cas avec les arbitres ça c’est sûr.
Le plus bagarreur ? Kévin Sucillia, il confond match de rugby et match de boxe. Mais bon c’est bien de l’avoir dans son équipe quand même
Le plus fashion ? J’hésite entre Gaëtan Arabeyre et Nico Martin. Mais je vais dire Nico, vraiment giron le mec, toujours bien sapé, toujours bien coiffé, le BG de l’équipe.
Le plus ponctuel ? Alors ça je ne peux pas vous dire car je suis jamais à l’heure, et j’habite à 500 mètres du stade !
Celui qui ne l’est jamais ? Du coup, j’ai répondu déjà, c’est moi.
Celui que tu préfères avoir dans ton équipe qu’en face ? Cailloux, il se reconnaîtra s’il lit ça, sa chevelure dorée, ses placages destructeurs et ses charges dévastatrices… Uffff, j’aurais pas aimé l’avoir en face, c’est sûr !
Celui qui est vraiment au dessus ? Gaëtan Arabeyre sans hésiter. 30 poumons, des placages à tour de bras… et niveau filles, un vrai tchatcheur en plus.
Celui qui est sponsorisé par Elastoplast ? Baptiste Cheminet, on dirait une momie le type
Celui qui finira coach ? Duncan Boyer, un des meilleurs cette année niveau rugby, qui a déjà entraîné des jeunes et qui comprend le rugby. Après il devient un peu voyou sur les bords, il va falloir qu’il se calme (rires)
Celui qui fait peur sous la douche ? Nicolas Labadie dit Mini pekos. 1m60 mais alors armé comme un tank, ça fait peur. Il se tire la bourre avec Didier Delacruz et Fabien Rivel. On peut partir à la guerre avec eux
Celui qui utilise un gel douche, un shampoing et un après-shampoing ? Gaëtan Arabeyre, très précieux le type.
Une anecdote mémorable ? Je m’en souviendrais toujours, repas de noël il y a quelques années, Mr le Maire était à table ainsi que des élus etc, et Cédric Martin, après un apéro très intense, a eu la bonne idée de vouloir mettre un coup d’épaule à la porte du club, il s’est fait allumer par les autres car il tapait pas fort etc… résultat, il a traversé la porte, a arraché une partie de l’encadrement et fini allongé dans le siège. Il y a eu un blanc de 5 ou 6 secondes et puis, il s’est relevé sous les applaudissements et les hourras, c’était la star de la soirée. Juste magique.
La phrase préférée du coach ? « Il va falloir jouer avec les 3C : c….., coeur courage ».
Signé Didof
Une conclusion ?Je vais profiter au max de cette saison, je me fais vieux, qui sait s’il y en aura d’autres. Je l’espère en tout cas. Merci à cette équipe de Vinassan de m’apporter chaque année toutes ces sensations, tous ces bons moments, toutes ces personnes avec qui on devient amis. Le rugby c’est l’école de la vie comme on dit. Merci à RugbyAmateur.fr aussi bien sûr, pour ce questionnaire et cette interview décalée qui va permettre de faire connaitre ce petit club de Vinassan. Il y fait bon vivre, on paye les joueurs en apéro et en convivialité. A bon entendeur. Le message est passé là tu crois ?
Fiche d’identité
Né le 09/01/1988 à Narbonne
Profession: Responsable de service enfance/Jeunesse à la mairie de Salles d’Aude
Parcours en club: La Clape, GAOBSC, RCNM, AGR, RCNM, ES Vinassan.
Poste: Demi d’ouverture
Poids : Un petit 87kg
Taille: un grand 1.75m
Bonus : rien à envier à Wilko
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ