Si Florent Garric a les honneurs de notre interview décalée aujourd’hui, c’est pour ses talents de joueur, acquis au Castres Olympique lors de sa formation de jeunesse, avant d’aller chez le « petit » voisin de l’Aviron, puis enfin, de porter les couleurs Labruguière. Mais c’est aussi parce que le garçon est du genre bon client pour la déconne et l’art du contre pied. Enfin, « lard » du contre pied devrions-nous écrire, puisque Flo est un des rares ouvreurs en France à être… boucher. Pas dans son jeu, mais bel et bien comme profession. Alors, comment pouvions-nous passer à côté d’un tel phénomène, qui ne voulait sûrement pas être le dindon de la farce, mais qui a pris un malin plaisir à mettre ses potes au feu, ceux avec qui il forme une belle brochette de vainqueurs…
Côté privé
Ton surnom ? Lapinou… surnom qui vient de mon père, car apparemment il… courait vite étant jeune
On te confond avec qui ? Un jour un copain du rugby a interpellé Owen Farrel, en pensant que c’était moi. Sinon Beauden Barrett. C’est que je finis par les croire à force les cons
Ta musique du moment ? Le live de Johnny Hallyday Bercy 92
Ton film préféré ? Harry Potter à l’école des sorciers
Ton acteur préféré ? Je dirais Léonardo Dicaprio
Ton actrice préféré ? J’en ai pas vraiment, mais je vais dire Nicole Aniston pour un ami à moi ça lui fera plaisir
En dehors du rugby, ton sportif préféré ? Kostas Mitroglou
Ton héros dans la vie réelle ou dans la fiction ? Dans la fiction je peux pas départager mes héros par contre, dans la vie réelle c’est la pépite du club Nelson Glories, pour ses appuis, SON pas de l’oie, ses placages, et son cardio digne de ce diable de Ngolo Kanté.
L’émission télé que tu regardes le plus souvent ? En ce moment le Burger Quizz
L’endroit que tu aimerais faire connaître ? La couleur de la culotte, où tout commence par « juste une bière… »
Ton passe-temps favori ? J’aime bien écouter la musique quand je suis seul, ou traîner sur les réseaux sociaux
Ta plus grosse honte ? Je dirais à ma deuxième année à l’OLXV, pendant un match mon numéro 10 Riton, fait un par dessus que je récupère et durant ma chevauchée incroyable d’au moins 17 mètres. sauf que le matos s’est fait la malle car j’avais oublié de mettre le slip adéquat… Le public à pu se rincer l’oeil, normal.
Ta première cuite ? oufff ! j’en ai des relents, c’était au Manico à Albi
Ta dernière grosse colère ? Je suis pas un grand nerveux donc j’ai pas de souvenirs
Si tu gagnes des millions au Loto, quels sont tes premiers achats ? Je me verrai bien inviter tous mes potes, à faire un gros gros weekend bringue-rugby comme des princes pour un match des 6 nations en Irlande, ou à Edimburg. Et pour ma famille j’achèterai ce qui leur ferait plaisir, et moi je m’enverrais de grands voyages et un weekend en amoureux, après l’autorisation de mon meilleur pote…
Ton plat préféré ? La pizza en général mais plus précisément la serrano-chèvre de mon pote Laborde à Original Pizza à Castres
Ton dessert préféré ? Le tiramisu de Emma ou de ma Maman
Tu peux partager un repas avec trois personnalités, qui choisis-tu ? Sans hésitations Johnny Halliday pour lui dire combien il a bercé mon enfance dans la Renault 19 chamade sur la route des vacances ; Ed sheeran parce qu’il est sacrément balaise ; et François Viguier pour chanter sur les meilleurs morceaux de Johnny tel que « Lambie d’avoir Lambie ».
Quel est le petit nom que tu donnes à ta chère et tendre ? Je peux pas vous le dire sinon je vais prendre des patates
Quel est le cadeau que tu aimerais recevoir pour ton anniversaire ou pour Noël ?
Je serai pas difficile, un séjour au parc à Orlando, ou la nintendo Switch
Côté terrain
Tes premiers pas sur un terrain de rugby ? A 6 ans en jeunes pousses au CO, c’est mon cousin Ludo Garric qui m’a fait venir, et qui m’a rassuré en me disant « qu’on se douchait tous à poil dans le vestiaire mais que je devais pas m’inquiéter pour autant »
Ton joueur préféré ? Daniel Carter
Ton club préféré ? Le plus beau club du monde, le Castres Olympique !
Ton meilleur souvenir rugby ? Ma première année à L’OLXV, on a été champion midi-Pyrénées en réserve, je m’en rappelle comme si c’était hier. Une grosse bande de copains, toute la ville derrière nous, la légende Rouge et Blanche Mr Guy Robert en Kilt pleurait toutes les larmes de son corps, les Garofes de l’équipe une ( Gali, Paco, Maxou et toute la smalah) avaient confectionné un Tifo Géant en tribune, il y avait toute ma famille, la tribune en effervescence, le retour en voiture entre Puylaurens et Labruguière, le plus long du monde, on a du mettre deux heures, Gali au rond point de l’Europe en slip basque qui faisait la circulation. C’était la folie et je vous parlerai pas de la bringue qui s’en ai suivie !
Ton pire ? La demi-finale perdu avec l’Aviron Castrais, dans ma jeunesse après un beau parcours jusque là.
Ton plus beau geste réussi sur un terrain ? Mon premier essai à l’OL XV contre Aussillon après un double crochet intérieur et une course de 15 mètres !
Ton plus beau raté ? Une pénaltouche qui a fait gagner 5 mètres à l’adversaire après avoir dévissé, mais faut dire qu’il y avait beaucoup de vent aussi.
Le coach (ou dirigeant) qui t’a marqué ? Sans fayotage ni vouloir assurer ma place l’an prochain, je dirai Mathieu Alba, pour son expérience, sa vista et son élégance digne des plus grands… Plus sérieusement j’ai apprécié tous les duos d’entraîneurs que j’ai eu depuis que j’ai commencé. Francois Viguier aussi était très, très bon.
Si le rugby n’existait pas, quel sport aurais-tu fait ? Je me serai mis au handball
Côté vestiaires
Que fais-tu la veille d’un match ? Ça dépend, soit un bon film et au lit fissa, ou de temps en temps ça m’est arrivé de réviser des gammes de pas, entre 2h et 6h avec des amis.
Le(s) comique(s) de l’équipe ? Il yen a plusieurs, tu as Sélim, comique malgré lui, Olivier Cordani avec sa maman, Bastien Morin qui à la mi-temps vient te soigner la clope au bec ou Nelson Glories le Super P…
Le plus fêtard ? Le king Of Pop (art) : Julien Laborde
Le plus gros mangeur ? Armand
Le plus râleur ? Franchement on n’a pas de gros râleurs dans l’équipe
Le plus bagarreur ? Xavier Fourès, qui malgré son âge avancé, ses slips fluo et l’utilisation excessive d’auto-bronzant, n’a pas perdu son utilisation des coups, au fil des années
Le plus fashion ? Ah ben le plus beau de l’OL XV Mathieu Alba, même si Guitou le talonne de près !
Celui que tu préfères avoir dans ton équipe qu’en face ? Nicolas Madaule…qu’est ce qu’il fait mal !
Celui qui est vraiment au dessus ? Nobel
Celui qui fait peur sous la douche ? Après mettre douché avec Ducalcon ( un ancien du club), plus personne ne peut te faire peur.
Une anecdote mémorable ? Un retour en bus de Séverac le Château pour l’anniversaire de Simon Cabannac et le mien : gros apéro tapas, pipi dans les bouteilles, ça c’est terminé chez Tonton et au Shangai à Toulouse
La phrase préférée du coach ? « allez les gars serrez-vous, vous êtes une bande de copains ! Je vous sens endormi là je vais vous foutre des coups de taser »
La question qu’on ne t’a pas posée ? Pourquoi aimes-tu tant L’OLXV ?
Une conclusion ? L’OLXV c’est plus qu’un club c’est une famille, une ville derrière nous, des bénévoles dévoués, fabuleux, mais qui le seraient encore plus en nous autorisant un verre de rouge pour les repas d’avant match. J’espère que mon message est bien passé là hein ?
Fiche d’identité
Né le : 18/01/1991 à Castres
Profession : Boucher
Parcours en club : J’ai fait toute mon école de rugby au Castres Olympique, mais comme pour moi le rugby, c’est plus les copains et le plaisir, je suis allé faire une pige de 3 ans à l’Aviron, et depuis 7 ans je défends les couleurs de l’OLXV avec deux titres et un pavois du tarn à mon palmarès.
Poste : 10, ou 15
Poids : 74 kg
Taille : 1m77