Il a découvert le rugby tout jeune, et pour sa première, il en est ressorti avec un traumatisme crânien. Après 15 ans de soins plus ou moins intensifs, à grands renforts de foot (oui il a joué tout ce temps au ballon rond, de milieu de terrain à…gardien) le greffe a enfin prise. Oui Damien Greffier est désormais un rugbyman converti à 100%, et promène son quintal hors taxe sur tous les terrains de la région, comme guide et exemple de son équipe comme 3ème ou 2ème ligne, c’est selon (il souhaitait être ailier ou ouvreur, mais bon, à m’en donné…). Il défend les couleurs bleues et blanches (avec un peu de noir) de Lisle-sur-Tarn depuis le début, et les défendra sûrement jusqu’au bout. Un peu comme ses deux autres clubs de coeur : le Castres Olympique (normal il travaille pour les Laboratoires Pierre Fabre) et Bayonne (normal, il aime la vie…et l’Espagne). Le solide trentenaire s’est plié de bonne grâce et on l’en remercie, à notre questionnaire décalé que tout le monde nous envie. Avec la première victoire 2017-18, dimanche dernier, l’Albigeois de naissance, n’oubliera donc pas de sitôt cette semaine magique. Ses copains eux, risquent de ne pas l’oublier tout court…
Côté privé
Ton surnom ? Greffe ou La Greffe
On te confond avec qui ? Apparemment Yannick Agnel, Tom Brady et Henry Chavancy. Donc, avec un mix des trois, vous devriez tomber sur moi.
Ta musique du moment ? « Pizza » de Martin Garrix
Ton film préféré ? Invictus « Je suis le maître de mon destin, le Capitaine de mon âme », tout est résumé dans cette phrase.
Ton acteur préféré ? Gilles Lellouche en France, et Bradley Cooper sur la scène internationale.
Ton actrice préféré ? Pénelope Cruz, l’authenticité et le charme à l’Espagnole !
En dehors du rugby, ton sportif préféré ? Rafaël Nadal, un véritable extraterrestre avec son coup droit dévastateur, et un palmarès gigantesque
Ton héros dans la vie réelle ou dans la fiction ? Kévin ! Bien que ce soit mon petit frère, c’est un exemple pour moi, un Battant, qui n’a jamais rien lâché. Souvent quand c’est dur sur le terrain, il m’arrive de penser à lui, et de me rappeler que la fatigue n’est rien à côté d’avoir la chance d’être sur le terrain.
L’émission télé que tu regardes le plus souvent ? Chasseurs d’Appart sur M6, sauf que depuis la rentrée c’est foutu avec la nouvelle programmation horaire. A 17h30 je ne suis pas chez moi, je ne suis pas fonctionnaire malheureusement.
L’endroit que tu aimerais faire connaître ? La Boucherie Baysse à Saint Sulpice ! Sans aucun doute, la boucherie qui présente le meilleur rapport Qualité-Prix-Convivialité de la région ! On sait toujours à l’heure qu’on y rentre, mais jamais à celle que l’on sort. Un patron qui aime son métier comme il n’y en a pas deux, et qui sait transmettre sa passion par la qualité de sa marchandise et son savoir être. Petite Astuce pour les lecteurs de Rugby Amateur, Allez-y le samedi vers 12h… En plus d’une viande et d’un service de Qualité, le verre de l’Amitié et de la Convivialité (ou plusieurs même) est servi aux clients avec l’entreprise du Domaine Barreau !
Ton passe-temps favori ? Flâner avec ma chère et tendre quand elle est là, ou passer du temps avec les potes.
Ta plus grosse honte ? Un été, en castrant du maïs, me voilà au beau milieu d’une rangée qu’une envie pressante et irrévocable me prend, et libérer ce qu’il y a de plus noble de mon corps… Heureusement une petite haie bordait le champs en question. Équipé de quelques feuilles de maïs je suis allé effectuer ma tâche avec le maximum de discrétion. J’en ai quand même été quitte pour y laisser mon boxer. Ce que je retiendrai de cette expérience, c’est que les feuilles de maïs, c’est rêche et peu confortable !
Ta première cuite ? A 15 ans, chez mon Ami Thibaut Rotier avec tous les copains du foot… Je n’avais jamais bu de Vodka et j’ai mis quasiment 15 ans à en reboire ! Je me suis laissé piéger, on m’avait dit que c’était de l’eau, mais c’était la première fois que de l’eau m’obligeait à dormir dans mon vomi.
Ta dernière grosse colère ? Je ne me mets jamais en colère, je m’AGACE juste, ok ?!
Si tu gagnes des millions au Loto, quels sont tes premiers achats ? Avant de faire des achats, je distribuerai une partie de mes gains à mes proches et mettrai ma famille à l’abri du besoin. Ensuite, j’achèterai une maison au Pays Basque et une autre à La Réunion, mes deux destinations de vacances privilégiées ! Enfin, j’investirai pour améliorer notre complexe sportif de La Noyère, en construisant la fameuse tribune d’Honneur au-dessus de la Voie Ferrée, tant rêvée. On ferait notre Club House, au sol transparent (détail très important), pile au-dessus des voies afin de pouvoir faire du Ventriglisse sur les TER qui y passent… Projet que l’on a d’ailleurs mainte fois évoqué vers 2h du mat’. Il paraît même que certains se sont déjà lancés dans les plans !
Ton plat préféré ? Les Lasagnes de ma Compagne, un délice ! D’ailleurs… ça fait longtemps qu’on n’en a pas mangé. Le message est passé j’espère !
Ton dessert préféré ? Mousse au Chocolat, avec un petit supplément chantilly !
Tu peux partager un repas avec trois personnalités, qui choisis-tu ? Daniel Herrero pour le Verbe, François Damiens pour la déconne et Daphné Burki pour le côté déjanté. On ne devrait pas s’ennuyer !
Quel est le petit nom que tu donnes à ta chère et tendre ? « Amore », avec l’accent Espagnol, très important !
Quel est le cadeau que tu aimerais recevoir pour ton anniversaire ou pour Noël ? Un billet d’Avion pour la Nouvelle Zélande… un endroit qui m’intrigue et m’enchante en même temps. J’en profite et précise qu’il est possible de cumuler plusieurs années de cadeau d’anniversaire et/ou Noël pour ce billet !
Côté terrain
Tes premiers pas sur un terrain de rugby ? à 7 ans et ça a duré 5 minutes, le temps de subir un trauma crânien. 17 ans de convalescence plus tard, j’ai rechaussé les crampons pour le rugby… jusqu’à ce que mon corps dise stop un jour.
Ton joueur préféré ? Bakkies Botha pour sa finesse, sa douceur et sa manière de régler les conflits.
Ton club préféré ? Impossible de dissocier mes deux clubs de cœur : le Castres Olympique depuis la finale de 1993 (mes premiers souvenirs Rugby) et l’Aviron Bayonnais pour la ferveur et l’art de vivre !
Ton meilleur souvenir rugby ? Le match de la montée en Honneur il y a 4 ans contre La Nicolaïte. C’était une équipe qu’on n’avait jamais réussi à battre en 3 confrontations, la 4ème aura été la bonne. Victoire avec bonus Offensif et 40 points au total, le jour de la Journée des Partenaires… Bref, on avait fêté ça comme il se devait ! Le Club House en a gardé des traces longtemps, très longtemps.
Ton pire ? 32ème de Finale du Championnat de France la même année, match contre Laruns. Sur une touche le soutien adverse bouscule mes lifteurs. Résultat, un salto plus tard, j’avais une épaule dans la boîte à gants et c’était déjà la fin de saison pour moi
Ton plus beau geste réussi sur un terrain ? Un essai marqué à l’Aviron Castrais le jour de mon anniversaire. Notre 10 tente un drop, je suis 5/6 mètres devant lui mais Madame l’arbitre a le dos tourné, je suis le seul à suivre le ballon… c’était trop court et je me retrouve seul dans l’en-but et aplatis pour la forme. A ma grande surprise, et celle de nos adversaires, l’essai fut validé ! Beaucoup ont longtemps douté de la relation que j’entretenais avec Madame l’arbitre…
Ton plus beau raté ? Il y a deux saisons, match au TUC, malgré mon numéro 5 dans le dos, je me retrouve dans la ligne pour jouer un 3 contre 1 d’école à 5m de la ligne… Et là, le Zidane qui sommeille en moi décide de taper à suivre dans l’en-but, dans le dos du dernier défenseur. Malheureusement mes coéquipiers ont été trop lents pour pouvoir aplatir avant que le ballon ne sorte des limites du terrain. Du moins c’est ce que je croyais, jusqu’au sermon de mes entraîneurs qui s’en est suivi.
Le coach (ou dirigeant) qui t’a marqué ? Déjà, je tiens à remercier Lionel Astié qui m’a fait venir au rugby, c’est lui qui m’a ouvert la porte. Ensuite, difficile de choisir entre les deux coachs qui ont fait de moi le joueur que je suis. Tout d’abord Rudy Sarman qui a su me transmettre sa passion du rugby et pour son charisme. Un Homme sans chichis, un véritable meneur d’Hommes. Ensuite, Fabrice Garréjat, un inconditionnel de ce sport, intransigeant et tellement rigoureux avec lui-même, qu’il est impossible de ne pas l’être à son tour. Qu’on soit 5 ou 30 à l’entraînement, toujours un exercice à proposer pour travailler et progresser techniquement dans nos postes respectifs. Un GRAND Merci à tous les deux.
Si le rugby n’existait pas, quel sport aurais-tu fait ? un Sport-co à coup sûr, du Hand ou du Volley-ball ! Même si le Triathlon me plait bien dans sa dimension mentale, mais pour ça, j’aurais une bonne vingtaine de kilos à perdre
Côté vestiaires
Que fais-tu la veille d’un match ? Repas au calme avec les Potes ou petit ciné en amoureux. Bref, rien d’énergivore !
Le(s) comique(s) de l’équipe ? Il a arrêté il y a deux saisons, mais on n’a toujours pas trouvé le remplaçant de Florent Amalric. Ce mec est une source de conneries à faire intarissable ! Les Jeunes qui sont arrivés cette année au club ont l’air pas mauvais dans ce domaine, peut-être que le futur « Amal » est sous nos yeux…
Le plus fêtard ? Difficile d’en choisir un parmi les suivants : Guillaume Couchet, même s’il a décidé de prendre sa retraite cette année ; il n’en est pas moins actif lorsqu’il s’agit faire la Fête ! Julien Tichit, alias Le Docteur, n’est pas mal dans son genre non plus, toujours premier sur les nouveaux lieux tendances… Roma, le Roi des afters où il n’y a pas d’after… Romain le Kémérien et j’en oublie sans doute. Moi peut être ?
Le plus gros mangeur ? Là sans hésiter, notre 1ère ligne de compétition, Jérémy Vellarino et Gabin Durand. La légende dit qu’ils se seraient laissés pousser la barbe pour dissimuler des réserves des traditionnelles pâtes au poulet du repas d’avant match pour le match à suivre.
Le plus râleur ? Arnaud Fasan, le seul mec qui est capable de vouloir t’emplâtrer alors que tu joues avec lui, et de te présenter ses excuses 2min plus tard !
Le plus bagarreur ? à Egalité, Joris Durand et Jeannot, nos créateurs d’ambiance maison. Bizarrement, ils se retrouvent toujours au milieu des diverses politesses qui peuvent être échangées mais à chaque fois, ce n’est jamais de leur faute.
Le plus fashion ? Laurent Lherm, l’égérie Superdry du Club, talonné de très près par le jeune Maxime Pélissou, toujours bien sapé et surtout bien coiffé. Julien Tichit se défend aussi mais dans la catégorie 50/60 ans… peut-être ses racines du Nord qui lui jouent des tours !
Celui que tu préfères avoir dans ton équipe qu’en face ? Alexandre Boullier, le spécialiste placages hauts, charges à retardement, toujours une main, voire un poing, qui traîne et une boîte à résos inénarrable. Bref, le pénible de base !
Celui qui est vraiment au dessus ? Thomas Da Silva, Beau Gosse, Discret, Talentueux bref, le gendre idéal !
Celui qui fait peur sous la douche ? Ali l’homme aux trois jambes, pas étonnant qu’il soit invincible au gainage ! Mais Matthieu Bruel se défend également ! Sinon, niveau musculature, Benoit Cambus reste l’Apollon de l’équipe : ses séances de muscu à 6h du mat’ cet été ont porté leurs fruits, suivi de très près par son mentor : Yvan Couchet, 42 ans d’expérience… et de muscle.
Une anecdote mémorable ? En rentrant de déplacement à Lauzerte, on avait décidé de faire une halte au Lansquenets à Montauban. Le chauffeur du bus était Ok, et nous avait donné jusqu’à 20h pour nous rafraîchir le gosier et refaire le match. On se sentait tellement bien dans ce pub qu’on décidait, ni vu ni connu, de reculer l’heure de la grande horloge du bar d’une heure sans que le chauffeur ne s’en aperçoive… La supercherie a fonctionné 45min… Quand le chauffeur s’en est rendu compte, il a démarré le bus et est parti avec seulement la moitié de l’équipe à l’intérieur. Heureusement, après quelques kilomètres et les fins talents de négociateur de Jérémy Vellarino, le Chauffeur a fait demi-tour pour revenir chercher les quelques égarés…
La phrase préférée du coach ? « Les Gars, il faut qu’au bout de 20min, ils comprennent en face qu’aujourd’hui ils ne gagneront pas ! »
La question qu’on ne t’a pas posée ? Qu’en est-il de la rumeur Rémi Barthe à l’ASL XV ? Une saison de plus où il n’a pas sauté le pas. On comprend sa peur de la concurrence… Mais la petite communauté Cadalénoise que nous sommes à Lisle Sur Tarn l’attend de pied ferme l’année prochaine ! Ça facilitera, en plus, les déplacements du dimanche du Papa, puisque son frère joue déjà à l’ASL !
Une conclusion ? Je tiens tout d’abord à te remercier toute l’équipe de RugbyAmateur, reporters et de photographes, qui tous les weekends, par les photos, résumés de matchs, histoires insolites…etc… fait vivre sur la toile et dans les médias, le Rugby Amateur !
Ensuite, je souhaiterais qu’on salue le travail de l’ombre de tous les dirigeants, bénévoles qui ne comptent pas leur temps et des fois leur argent pour faire vivre nos clubs de village, car sans eux, nous n’existerions plus !
Enfin, j’ai une pensée amicale pour nos dirigeants, bénévoles et partenaires, anciens et actuels : Thierry, Henry, Lionel, Roma, Fabrice, Marie, Jacques, Albert, Jean Jacques, Michel, Bernard, les deux Sébastien, Guillaume, Alex et tous ceux que j’oublie… Ainsi que tous les Mecs avec qui j’ai passé du bon temps sur le Pré et en dehors : Rémy, Pierre, Gaétan, Féfé, Yogane, Kro, Amal, La Migue, Banbuc, Marceau, Tonton et tous les autres !
ASL XV, toujours Plus !
Fiche d’identité
Né le 05/03/1987 à Lavaur
Profession : Animateur Régional dans l’industrie Pharmaceutique
Parcours en club : Us Cadalen au foot pendant 17 ans (milieu, latéral, arrière central, puis gardien) un seul, les Bleu et Noir de l’ASL XV
Poste : 2nde Ligne et 3ème Ligne à l’occasion
Poids : 105 kg
Taille : 1,90m
La photo dossier :