Home Séries 1ère Série Régionale 2 – Une nouvelle présidence et un staff tout neuf pour le RC L’Aurence

Régionale 2 – Une nouvelle présidence et un staff tout neuf pour le RC L’Aurence

0

Après un bel exercice 2019-2020 en 2ème Série, terminé au sixième rang de la poule 2 avec sur le dos l’étiquette de promu, le RC L’Aurence Limoges s’est vu proposé par la Ligue Nouvelle-Aquitaine il y a quelques semaines une place en Régionale 2, acceptée par le club vert et rouge. (par Jeremy VdC)

Positionné dans la poule 2 de Régionale 2 pour la saison à venir (la composition est à lire en fin d’article), le RCA voit durant son intersaison plusieurs changements au sein de ses dirigeants et de son pôle d’entraîneurs.

En effet, après plusieurs saisons en tant que président-joueur du club Limougeaud, Pierre Fugier a officialisé son départ du côté de la région Tourangelle pour raisons professionnelles. Les amoureux du ballon ovale pourront toutefois suivre encore ses exploits sur le terrain, puisque le première ligne évoluera à la rentrée sous les couleurs de l’US Saint-Pierre-des-Corps (Régionale 1 Centre Val de Loire). Pour le remplacer, deux hommes bien connus du club se sont proposés pour une co-présidence : Damien Pétignaud (que l’on pouvait apercevoir cette saison sur le banc de touche de l’équipe féminine) et Samuel Monteil, troisième-ligne vert et rouge. Concernant le reste du bureau, Philippe Popu et Sara Vaute gèreront le secrétariat, tandis que Brigitte Monteil et Pierre Nouailhas seront à la trésorerie.

Pierre Fugier, président sortant, entouré de Samuel Monteil et Damien Pétignaud, les nouveaux co-présidents du club (crédit photo club RCA)

Le RC L’Aurence a également annoncé cette semaine son nouveau staff pour les masculins à la rentrée. Si en début de saison passée, le coaching principal était assuré par Pierre-Etienne Coudert, celui-ci avait dû se mettre en retrait en cours d’exercice suite à sa nomination comme Conseiller Technique de la Ligue. Le reste de la saison sur le banc avait donc été assuré par les autres membres du staff Ludovic Daviau, Céline Sénélas et Enguerrand Coudert.

Pour la saison 2020-2021, le nouveau pôle d’entraîneurs va être constitué de néo-retraités des terrains ainsi que d’un retour au club. En effet, la casquette de coach principal sera sur la tête de Thomas Roussie, qui troque donc sa tenue de demi de mêlée pour s’offrir une première expérience sur le banc. Concernant les avants, ceux-ci seront également dirigés par un homme d’expérience : Stéphane Barbat. Arrivé l’an passé du côté du Val de L’Aurence, le pilier aura à cœur d’apporter toute son expertise, lui qui a notamment évolué en Fédérale du côté du RC Auch. Quand à l’entraînement des trois-quarts, il sera réalisé par Yohan Dumazet, déjà passé au club en tant qu’entraîneur-joueur lors de la saison 2018-2019, et qui revient donc sous les couleurs Limougeaudes pour la rentrée.

Le nouveau staff a posé en compagnie des co-présidents devant un de leur sponsor historique (crédit photo club RCA)

Contacté par nos soins, Damien « Pépite » Pétignaud, nouveau co-président donc, nous a offert une belle tirade en forme de lettre d’amour pour son club, détaillant également les changements opérés :

Suite à la décision de Pierre Fugier de quitter le club pour raisons personnelles et vraiment à contre-coeur, nous devions trouver un ou des remplaçants ! Samuel Monteil (qui restera aussi joueur) et moi-même (encore entraîneur des féminines) nous nous sommes positionnés pour assurer la relève ! Pierre nous laisse un bel héritage.
L’équipe « Séniors » jouera en Régionale 2 la saison prochaine, avec une place dans le haut du tableau à confirmer, une équipe de rugby féminin à X qui ne cesse de nous surprendre et enfin une école de rugby qui continue sa progression. L’initiation des jeunes issus de la ZUP ou non aux valeurs de l’ovalie est une des priorités du club. Ce n’est pas moins de 120 licenciés que compte le club aujourd’hui !
Nous allons rester dans cette dynamique qui nous caractérise depuis quelques années !
L’annonce du staff de l’équipe Séniors cette semaine reflète la tendance que l’on souhaite pour les saisons à venir. Le RC L’Aurence, un club familial ! C’est plusieurs familles qui profitent en même temps de toutes les possibilités qu’offre le club!
Le couple avec nos deux équipes séniores (féminine et masculine), et l’ enfant dans notre école de rugby. Pour nous c’est que qui symbolise le plus la réussite !
La promotion de trois joueurs de qualités en tant qu’entraîneurs est une excellente nouvelle ! Deux choses : la première veut dire que c’est un club où il fait bon vivre et donc envie de rester. La deuxième, qui n’est que la résultante de la première, un club où la reconnaissance de nos bénévoles est essentielle. Sans bénévoles, aucun club de rugby n’existerait !
Dans les semaines à venir, plusieurs annonces seront faites concernant notre équipe féminine (faute de finale à Beaublanc à cause du Covid, mais avec la victoire dans votre compétition virtuelle !) et notre école de rugby ! Le ton est donné, l’envie est là, les résultats sportifs suivront et les troisièmes mi-temps qui nous rassemblent tous feront partie de la saison prochaine !
Juste pour information, cent-vingt licences n’est pas une finalité pour nous, donc si vous vous reconnaissez dans ce projet n’hésitez pas à venir vers nous ! Des joueurs, des joueuses (de tout âge), des bénévoles et des sponsors qui continuent d’adhérer à nos valeurs, pour une belle saison à venir… De beaux derbys s’annoncent la saison prochaine, quels que soient les niveaux ! Le rugby a encore un beau rôle à jouer en Limousin. Merci à vous, et bonne saison à tous !

La poule 2 de Régionale 2 Nouvelle-Aquitaine :

CA Saint-Aulaire ; RC Folles ; CS Bellac ; AS Chasteaux-Lissac ; US Saint-Léonard ; RC Aubusson 23Sud ; RC L’Aurence Limoges ; CA Salon-la-Tour ; CA Meymac ; SCR Mansac

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here