Home Séries 3ème Série Hors-Stade – Votez pour le club amateur du Limousin 2019-2020 (épisode 7 : la 3ème/4ème Série)

Hors-Stade – Votez pour le club amateur du Limousin 2019-2020 (épisode 7 : la 3ème/4ème Série)

1

La saison 2019-2020 ayant été arrêtée plus tôt que prévue suite à la crise sanitaire que l’on connait, nous vous proposons toutefois de voter pour désigner le club amateur du Limousin (ou Pays Lémovice au sein de la Nouvelle-Aquitaine) de cette saison. Pour cela, vous allez pouvoir élire durant un vote de 24h un club par “groupe sénior” (Fédérale 2, Fédérale 3, Honneur, Promotion Honneur, 1ère Série, 2ème Série, 3ème/4ème Série et équipes féminines) ; une fois les huit formations sélectionnées connues, celles-ci s’affronteront dans un système de phases finales (printemps oblige), avec quarts, demies et finale ! En jeu : un titre purement honorifique, faute de pouvoir gagner un des fameux “planchots” cette saison…

Septième épisode avec les équipes ayant évolué en 3ème/4ème Série Nouvelle-Aquitaine cette saison (nous n’avons pas compté l’US Neuvic, forfait général en début de saison). On vous propose un bref résumé de leurs faits respectifs de la saison, et vous pouvez retrouver le vote en fin d’article.

Notons que dans le cinquième vote concernant les équipes de 2ème Série, après un mano a mano épique, c’est le RC L’Aurence Limoges qui s’est qualifié pour la suite de la “compétition” (30,2% des voix), suivi au classement de l’AS Seilhac (27,1%), du CAPO Limoges (9,6%), de l’AS Panazol (7,6%), du SCR Mansac (7,5%), du RC Aubusson (7,1%), de l’ASPO Brive (5,7%), du CA orgnac (2,7%), et du RC Lubersac (2,4%). Le RCA rejoint donc l’USA Limoges, le Rugby Causse Vézère, le RC Chameyrat, le RC Palaisien et le RC Folles qualifiés lors des votes précédents.

  • Ambazac RC

Devant se résoudre à passer en forfait général durant la saison passée, l’ARC avait réussi à reformer un effectif suffisant pour être sur la ligne de départ du championnat en Septembre 2019. Suite au forfait général de Neuvic, les Haut-Viennois débutaient par un cours revers à Saint-Priest. Le terrain des noir et blanc étant en travaux, le club avait demandé à disputer tous les matchs de sa phase aller à l’extérieur ; malheureusement, cela rimait avec huit défaites en autant de duels pour les Ambazacois, avec plusieurs lourds revers. Malgré cette mauvaise série, les noir et blanc ne lâchaient rien et étaient récompensés avec la victoire face au RC Val de Vienne dans un duel équilibré (18-17). Malgré une neuvième place au moment de l’arrêt des compétitions, l’ARC a pu tenir la saison complète, et devrait continuer sa renaissance la saison prochaine afin de retrouver le haut de tableau à moyen terme.

Bilan : 9ème de la poule 2, 16 points après péréquation, Régional 3 pour 2020-2021

  • CA Meymac

Après un exercice 2018-2019 difficile, le CAM avait à coeur de faire une belle saison. Les ciel et blanc débutaient d’ailleurs idéalement leur phase régulière, en remportant leurs neuf premiers matchs (six victoires dont une face à Salon, favori, et une à Beynat dans un duel épique, mais également trois succès par forfait contre Neuvic, le XV des Feuillardiers et La Souterraine). Défait d’un petit point à Saint-Germain-les-Belles début Décembre, les Corréziens répliquaient par une large victoire contre Aixe, avant de s’incliner à Salon-la-Tour pour leur premier duel de 2020. La suite ? Une nouvelle série de sans-fautes, et une deuxième place logique, les Meymacois ayant impressionné cette saison, et l’accession en Régional 2 à la rentrée.

Bilan : 2ème de la poule 2, 74 points après péréquation, promotion en Régional 2 pour 2020-2021

Meymac a réalisé une grosse saison, tout comme Salon, avec une montée à la clé (crédit photo Jérémy VdC – RA Limousin)
  • CA Salon-la-Tour

Reparti au plus bas niveau après une saison 2017-2018 difficile, le CAST souhaitait continuer son renouveau après son titre en Challenge Nouvelle-Aquitaine de 4ème Série au printemps dernier. Annoncé parmi les favoris pour jouer la montée, le club jaune et bleu n’a pas déçu, avec un total de dix-sept victoires en dix-huit duels (forfait général de Neuvic inclus), la seule défaite ayant eu lieu à Meymac en début de saison. On notera que le CAST a su se rattraper lors du match « retour », et que les Salonnais ont terminé avec la meilleure attaque et la meilleure défense de la poule (moyenne de 42 point inscrits/match et seulement 8 encaissés/match). Les Corréziens ont donc logiquement terminé premiers de la poule, mais également premiers de la 3ème/4ème Série toutes poules confondues. La promotion en Régional 2 récompense donc le CAST, bien motivé à retrouver les sommets.

Bilan : 1er de la poule 2, 85 points après péréquation, promotion en Régional 2 pour 2020-2021

  • RC Hirondelles Saint-Germain-les-Belles

Vainqueur du Val de Vienne lors de la finale du Pays Lémovice 4ème Série l’an passé à Malemort, le RCHSG (ou RCSGLBXV selon les préférences) avait comme objectif de jouer de nouveau la première moitié de tableau, et de disputer une deuxième finale du Pays Lémovice pour 2019-2020. Si l’arrêt prématuré des championnats a empêché le deuxième objectif, les Hirondelles de Saint-Germain ont âprement disputé leur duel pour une place dans les quatre premiers. Après deux défaites et un succès lors du premier bloc, les blanc et noir se reprenaient face aux mal-classés, avant de subir la loi de Salon. Malgré une nouvelle défaite à Beynat, les Haut-Viennois terminaient bien l’année 2019 avec notamment un beau succès contre Meymac. S’inclinant par deux fois face à ses concurrents directs qu’étaient Saint-Priest et Beynat, Saint-Germain terminait un peu trop court avec la cinquième place de la poule, sur les talons du SPAC.

Bilan : 5ème de la poule 2, 55 points après péréquation, Régional 3 pour 2020-2021

  • RC Miel Beynat

Vice-champion de 4ème Série du Limousin en 2017-2018, le RCMB avait vécu une saison galère en 2018-2019. Avec le retour de certains anciens joueurs et une motivation retrouvée, les rouge et noir débutaient avec une défaite encourageante de quelques points à domicile contre Salon-la-Tour. Dans la foulée, Beynat passaient plus de cinquante points à Ambazac et Bussière-Galant, avant de perdre sur le fil face à Meymac. Alternant entre de beaux succès et de courtes défaites (notamment au SPAC et au CAST), les Corréziens signaient une belle fin de parcours avec cinq victoires sur leurs six derniers duels, leur permettant de venir s’intercaler sur le podium de la poule. De quoi donner des idées pour la saison prochaine ?

Bilan : 3ème de la poule 2, 65 points après péréquation, Régional 3 pour 2020-2021

Après être passé près d’une montée, Beynat regardera sûrement vers le podium la saison prochaine (crédit photo Jeremy VdC – RA Limousin)
  • RC Val de Vienne

Finaliste malheureux de la finale du Pays Lémovice de 4ème Série l’an passé, le RCVV avait vu son effectif évoluer durant l’intersaison, avec plusieurs départs importants. Rapidement en difficulté avec des défaites aux scores plus ou moins rudes et peu de points inscrits (25 seulement sur les cinq premiers matchs), le club d’Aixe-sur-Vienne devait attendre mi-Octobre pour décrocher son premier succès de la saison, face à Ambazac, également en bas de classement. Malheureusement, les rouge-jaune-noir encaissaient par la suite de lourds revers (0-71 contre Salon, 5-46 contre Beynat, 8-80 contre Meymac), les Haut-Viennois décrochant toutefois un nouveau succès contre le XV des Feuillardiers en Décembre. 2020 ne mettait pas le club à la fête, avec une nouvelle série de défaites, dont un forfait. Avec une huitième place au final, le RCVV devra réaliser une belle intersaison pour tenter de retrouver le haut de tableau la saison prochaine…

Bilan : 8ème de la poule 2, 21 points après péréquation, Régional 3 pour 2020-2021

  • Saint-Priest-de-Gimel AC

Sixième de sa poule l’an passé, le SPAC avait pu goûter au championnat de France de 4ème Série (défaite en seizième de finale contre Varennes) et espérait bien revivre des phases finales cette saison. Défait pour sa première sortie par La Souterraine, l’équipe blanc et bleu réagissait en disposant timidement d’Ambazac puis avec la manière contre le RCHSG et le RCVV. Sèchement battu par Salon, Saint-Priest-de-Gimel sonnait la révolte avec cinq succès sur les six matchs suivants, opérant une belle remontée au classement. De nouveau battu par le CAST, puis par Beynat, le SPAC terminait toutefois sur une bonne note contre le XV des Feuillardiers, s’offrant la quatrième place de la poule et confirmant qu’il fallait compter sur les blanc et bleu pour la saison prochaine, alors qu’une finale du Pays Lémovice se dessinait pour les Corréziens avant la crise sanitaire…

Bilan : 4ème de la poule 2, 60 points après péréquation, Régional 3 pour 2020-2021

La Souterraine et Ambazac ont terminé en deuxième partie de classement (archive Jeremy VdC – RA Limousin)
  • Stade Marchois La Souterraine

Septième de sa poule l’an passé, le Stade Marchois espérait continuer sa progression cette saison alors que le club poursuivait sa reconstruction avec un effectif misant sur la stabilité. Débutant par un probant succès contre Saint-Priest, les Sostraniens s’inclinaient par la suite contre Saint-Germain avant de se rattraper contre Aixe-sur-Vienne. Solide à domicile mais fébrile hors de ses base, l’équipe jaune-blanc-noir alternait entre victoire et défaite jusqu’à la fin de la phase aller. Débutant difficilement 2020 (avec notamment deux forfaits lors de matchs reportés), les Creusois terminaient leur saison avec de précieux succès contre le RCVV et Bussière-Galant, mais également plusieurs lourds revers contre les équipes de haut de tableau. Au final, La Souterraine termina en milieu de tableau, et devra passer un cap afin de rivaliser en première moitié de classement la saison prochaine.

Bilan : 6ème de la poule 2, 36 points après péréquation, Régional 3 pour 2020-2021

  • XV des Feuillardiers

Après une première année d’existence intéressante lors de la saison 2018-2019, le XV des Feuillardiers, club de Bussière-Galant créé au printemps 2018 après plusieurs années sans rugby dans la commune, devait poursuivre son apprentissage à ce niveau avec un objectif simple : présenter un meilleur bilan sportif que l’année précédente. En en signant une victoire à domicile lors de la première journée face au Val de Vienne, le XVdF posait de bonnes bases, avant de s’incliner logiquement sur le pré du CAST. Malgré des prestations parfois rudes à l’extérieur, les noir et blanc s’offraient une deuxième victoire sur leur terrain contre Ambazac. La phase retour était difficile pour les Feuillardiers, englués dans une spirale de défaites mise à part un nouveau succès contre l’ARC, les Bussiérois étant même forfaits lors d’un match reporté face à Meymac. Si les scores ont parfois semblé être lourds, le XV des Feuillardiers a toutefois prouvé qu’il progressait, et qu’il faudra compter sur lui à la rentrée.

Bilan : 7ème de la poule 2, 27 points après péréquation, Régional 3 pour 2020-2021

L’heure du choix (fin des votes le 15/05 à 12h)

Ce sondage est terminé (depuis 1 Année).

Pour vous, quelle est l'équipe Lémovice de 3ème/4ème Série de la saison 2019-2020 ?

CA Meymac
38.57%
Stade Marchois La Souterraine
13.37%
CA Salon-la-Tour
10.42%
RC Hirondelles Saint-Germain-les-Belles
10.26%
RC Miel Beynat
10.11%
Ambazac RC
6.84%
XV des Feuillardiers
5.75%
RC Val de Vienne
2.33%
Saint-Priest-de-Gimel AC
2.33%

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here