Home Séries 1ère Série Mercatovale – Un ancien pro du CAB à l’USCT, Dubois officialise sa séparation avec l’USAL

Mercatovale – Un ancien pro du CAB à l’USCT, Dubois officialise sa séparation avec l’USAL

0

Depuis plusieurs semaines et l’arrêt forcé des championnats, de nombreux clubs s’activent, tant au niveau fédéral qu’au niveau régional. Exemple avec du mouvement du côté de l’US Cublac Terrasson (Régional 2) et de l’USA Limoges (Fédérale 1)…

Chez les damiers bleu et blanc, le club Corrézo-Périgordin a officialisé le départ de Christophe Faidit, co-entraîneur de l’USCT depuis trois ans, quittant la région pour raisons professionnelles. Dans la foulée, les dirigeants ont annoncé l’arrivée au sein du staff de Johan « Joe » Snyman, tout jeune retraité des terrains après plusieurs saisons dans l’effectif du CA Brive. Le désormais ex-deuxième-ligne professionnel, qui souhaite devenir entraîneur professionnel, viendra aider les bleu et blanc, en particulier sur les avants.

Le Sud-Africain, qui va passer ses diplômes et intervenir également dans la formation du CAB, avait à coeur d’intervenir dans un club de la région, afin de s’impliquer dans le rugby amateur et ses valeurs, comme il l’a expliqué au club :

Les dirigeants de Terrasson m’ont expliqué leur projet et c’est un beau projet social et humain. Ils veulent reconstruire la formation du club, intégrer le système scolaire, en utilisant les vertus éducatives du rugby. En tant que sud-africain, je sais combien le rugby peut être utile. Cela me parle. Mais pour ça, il faut aussi gagner, avoir une équipe fanion qui marche, c’est important. Si je peux être utile au staff, aux joueurs, au club, j’en serai très content. Mais je viens aussi pour apprendre d’eux, avec beaucoup d’humilité. C’est important de resté connecté au rugby amateur, c’est de là que tout part et que viennent tous les joueurs pros. Il ne faut pas l’oublier.

Sur la page Facebook de l’USCT, les deux co-présidents du club bleu et blanc ont détaillé leur joie d’accueillir Joe Snyman :

« C’est un coup de boost incroyable pour notre projet. On veut continuer à grandir un peu chaque année dans tous les aspects du club, mais aussi faire en sorte que notre groupe seniors joue les premiers rôles et retrouve de l’ambition. Notre groupe mais aussi notre staff, sont capables de belles choses. Nous ne ferons pas de folie, nous ne changeons pas de philosophie, mais nous souhaitons apporter au groupe quelques renforts qui lui permettront de prendre confiance en sa capacité et de progresser individuellement et collectivement et de viser haut. Et aussi permettre à tous de vivre des belles expériences et de belles rencontres car c’est avant tout ça le rugby. » – Benoit Bigeat

« Joe à l’USCT, c’est aussi un coup de main énorme pour notre projet de formation. C’est un joueur qui a réussi grâce au rugby, il a quitté son pays et s’est intégré ailleurs, il s’est imposé au pays de Galles comme à Brive. Et il a un super état d’esprit. Ce sera un bel exemple pour nos jeunes, nos licenciés mais aussi ceux qu’on espère attirer via les différentes initiatives qu’on va lancer, notamment dans les écoles primaires et au collège. Et ce sera un super point d’appui et de conseils pour Théo Chamboulive, notre coordinateur sportif en charge de ce projet de formation. » – David Dumas

Après une saison difficile, l’US Cublac Terrasson annonce donc la couleur, le club espérant retrouver de sa grandeur en jouant les premiers rôles dans sa division la saison prochaine.

Christophe Faidit quitte Terrasson après trois saisons dans le staff (crédit photo USCT)

Du côté de l’USA Limoges, malgré des rumeurs persistantes depuis plusieurs jours et relayées par certains médias locaux sur de potentiels départs et/ou arrivées, le club rouge et bleu avait indiqué qu’il ne communiquerait qu’une fois la période des mutations officiellement débutée. Néanmoins, les échos indiquant la séparation entre le club Haut-Viennois et son directeur sportif Louis Dubois ont pris de l’ampleur puisque ce dernier a annoncé son départ de l’USA Limoges sur les réseaux sociaux.

Présent depuis de nombreuses années au club (en tant que joueur, puis entraîneur – ayant notamment emmené avec Thomas Masurel, coach actuel de l’équipe première, l’équipe Espoir Fédérale 1 Usaliste en demi-finale perdue contre Albi en 2017-2018, avant d’enfiler la casquette de directeur sportif) et avec un CV bien rempli, le Briviste ne devrait pas tarder à rebondir. Quant au club Limougeaud, promu en Fédérale 1, il faudra encore attendre quelques jours afin d’avoir l’officialisation de son staff et de ses recrues pour l’an prochain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here