Home Séries 2ème Série Hors-Stade – Votez pour le club amateur du Limousin 2019-2020 (épisode 6 : la 2ème Série)

Hors-Stade – Votez pour le club amateur du Limousin 2019-2020 (épisode 6 : la 2ème Série)

1

La saison 2019-2020 ayant été arrêtée plus tôt que prévue suite à la crise sanitaire que l’on connait, nous vous proposons toutefois de voter pour désigner le club amateur du Limousin (ou Pays Lémovice au sein de la Nouvelle-Aquitaine) de cette saison. Pour cela, vous allez pouvoir élire durant un vote de 24h un club par “groupe sénior” (Fédérale 2, Fédérale 3, Honneur, Promotion Honneur, 1ère Série, 2ème Série, 3ème/4ème Série et équipes féminines) ; une fois les huit formations sélectionnées connues, celles-ci s’affronteront dans un système de phases finales (printemps oblige), avec quarts, demies et finale ! En jeu : un titre purement honorifique, faute de pouvoir gagner un des fameux “planchots” cette saison…

Sixième épisode avec les équipes ayant évolué en 2ème Série Nouvelle-Aquitaine cette saison. On vous propose un bref résumé de leurs faits respectifs de la saison, et vous pouvez retrouver le vote en fin d’article.

Notons que dans le cinquième vote concernant les équipes de 1ère, après un vif duel, c’est le RC Folles qui s’est qualifié pour la suite de la “compétition” (19,5% des voix), suivi au classement de l’AS Dampniat (17,5%), de l’US Cublac Terrasson (12,1%), du RCP Meyssac (9,5%), de l’US Beaulieu (9,2%), du CS Bellac (7,4%), de l’US Saint-Léonard (7,1%), de l’AS Chasteaux-Lissac (6,7%), du CA Saint-Aulaire (5,9%) et enfin du RC Treignac (5,1%). Le RCF rejoint donc l’USA Limoges, le Rugby Causse Vézère, le RC Chameyrat et le RC Palaisien qualifiés lors des votes précédents.

  • AS Panazol

Relégué l’été dernier à ce niveau après un exercice 2018-2019 difficile en 1ère Série, l’AS Panazol espérait débuter au mieux sa reconstruction. Malheureusement pour les jaune et bleu, la saison débutait difficilement avec une défaite à Orgnac et un match nul dans le derby face au RC L’Aurence, deux promus dans cette division. Avec un effectif réduit, les Haut-Viennois enchaînaient ensuite plusieurs lourds revers, avant un premier succès face à Lubersac, lanterne rouge. Et si la phase des matchs aller se terminait avec de nouvelles défaites, l’ASP engrangeait de précieux points en vue du maintien en s’imposant à domicile contre le CAO, concurrent direct, puis de signer quelques journées plus tard un nul contre Mansac et une victoire à Lubersac. La saison écourtée se termina toutefois sur deux revers contre le CAPO Limoges et l’ASPO Brive, avec seulement quinze noms sur la feuille lors de ce dernier match. Suite à la réforme régionale des championnats, Panazol devrait évoluer en Régional 3 à la rentrée, avec l’espoir de pouvoir disposer d’un effectif suffisant pour jouer sereinement sa saison…

Bilan : 9ème de la poule 2, 22 points après péréquation, théoriquement en Régional 3 pour 2020-2021

  • ASPO Brive

Promu en 2ème Série après une grosse saison 2018-2019, le deuxième club de Brive-la-Gaillarde avait effectué un recrutement en conséquence, complémentaire des joueurs déjà présents, afin de jouer sereinement le maintien, et voir plus selon les résultats. Et le moins que l’on puise dire, c’est qu’avec six victoires d’affilée pour débuter la saison, les jaune et noir ont répondu présents, n’étant stoppés que par Seilhac lors de la septième journée. Malgré cela, l’ASPO conservait un bon rythme avec plusieurs succès en plus, Aubusson, Périgueux et L’Aurence Limoges s’imposant toutefois face à l’ASPO. Troisième au moment de l’arrêt des compétitions (et avant un ultime match prévu face à Aubusson, alors deuxième avec un point d’avance), l’ASPO récupérait finalement la deuxième place de la poule occupée par les Creusois après l’application du Bonus Arbitrage. Promu en Régional 2 pour la saison prochaine, le club Briviste s’active déjà dans la préparation en coulisses, avec l’envie d’aligner une équipe réserve à la rentrée.

Bilan : 2ème de la poule 2, 65 points après péréquation, promotion en Régional 2 pour 2020-2021

L’ASPO a réalisé une grosse saison et découvrira la Régional 2 à la rentrée (archive photo Jeremy VdC – RA Limousin)
  • AS Seilhac

Après avoir survolé sa poule de 3ème/4ème Série l’an passé, Seilhac espérait également jouer la première moitié de tableau cette saison en 2ème Série, avec plusieurs renforts de poids dans l’effectif. Après une large victoire en ouverture contre Lubersac et une autre sur le fil sur le terrain du CAPO, l’ASS imprimait un rythme difficile à suivre avant de s’incliner d’un rien sur la pelouse du RC L’Aurence. Malgré trois nouvelles victoires, les jaune et noir tombaient de haut sur la pelouse de la lanterne rouge Lubersac (9-8), remettant les pendules à l’heure chez les Corréziens. La suite : six victoires en sept matchs, seul l’ASPO parvenant à faire plier les solides Seilhacois. En position plus que favorable pour terminer en tête de la poule avant la crise sanitaire actuelle, Seilhac fut assuré de la première place après les péréquations, empochant la promotion en Régional 2.

Bilan : 1er de la poule 2, 70 points après péréquation, promotion en Régional 2 pour 2020-2021

  • CA Orgnac

Comme les deux clubs précédents, le CA Orgnac arrivait en 2ème Série avec l’étiquette de promu sur le dos, avec l’objectif de maintien à ce niveau, que le club n’avait pas connu depuis 2015-2016. Les débuts étaient encourageants pour les noir et blanc, vainqueurs de Panazol avant d’être défaits de très peu par Périgueux et Brive. Malgré cela, le CAO enchaînait ensuite plusieurs défaites, stoppant l’hémorragie fin Novembre avec deux succès contre Lubersac et le CAPO Limoges, concurrents directs pour le maintien. Mais avec six défaites lors de la phase retour, les affaires se compliquaient pour les noir et blanc, qui terminaient toutefois sur de bonnes notes en disposant de Mansac et (de nouveau) Lubersac. Au final une septième lace synonyme de « maintien en 2ème Série », mais une présence théorique en Régional 3 en 2020-2021 suite à la réforme des championnats.

Bilan : 7ème de la poule 2, 33 points après péréquation, théoriquement en Régional 3 pour 2020-2021

Orgnac et Lubersac ont lutté en bas de tableau cette saison et devraient évoluer en Régional 3 en 2020-2021 (archive photo Jeremy VdC – RA Limousin)
  • CAPO Limoges

Après un maintien acquis de peu l’an passé (huitième de sa poule), le CAPO Limoges espérait également se maintenir cette saison, en misant sur le mélange entre l’expérience de certains et la jeunesse de plusieurs recrues, le tout sous la houlette d’un nouveau duo de coachs. Si le derby de Limoges à L’Aurence se soldait par une très courte défaite lors de la première journée, le CAPO s’inclinait également de peu face à Aubusson et Seilhac avant de décrocher ses premiers succès contre Mansac et Lubersac. Malgré une victoire bonifiée contre le voisin Panazol, les jaune et nuit alignaient ensuite six revers de rang, dont certains face à des concurrents directs pour le maintien. Sur courant alternatif, les Limougeauds prenaient de précieux points contre le RCL et profitaient des faux-pas de Panazol pour s’assurer la huitième place de la poule au moment de l’arrêt des championnats. La péréquation ne changeant pas la position du CAPO, celui-ci évoluera en Régional 3 pour 2020-2021.

Bilan : 8ème de la poule 2, 29 points après péréquation, théoriquement en Régional 3 pour 2020-2021

  • RC Aubusson 23Sud

Repêché en 2ème Série après un exercice 2018-2019 terminé dans la zone rouge, le club Creusois visait logiquement le maintien en premier lieu pour la saison 2019-2020, avec un groupe annoncé solide sur le papier, mêlant jeunes montant des Juniors et anciens expérimentés. Et pour ses débuts, le RCA23Sud a impressionné, signant sept victoires de rang avant de s’incliner à Seilhac, futur premier. Malgré cette défaite, les vert-blanc-rouge se relançaient de suite avec un succès face à l’ASPO, alors concurrent direct pour la deuxième place, avant un nouveau revers, cette fois-ci à Mansac. Le RCA se montrait toutefois efficace sur la phase retour, restant invincible à domicile jusqu’à l’ultime journée disputée, avec… l’AS Seilhac dans le rôle du vainqueur sur le gazon de la Croix Blanche (score de 12-18). Deuxième au moment de l’arrêt des compétitions, le RCA se voyait dépassé par Brive au classement suite à l’application du Bonus Arbitrage. Au final, cela ne change pas l’issue pour la saison prochaine, où Aubusson devrait évoluer en Régional 2.

Bilan : 3ème de la poule 2, 65 points après péréquation, promotion en Régional 2 pour 2020-2021

  • RC L’Aurence Limoges

Retrouvant la 2ème Série en compagnie d’Orgnac, Seilhac et Brive, le RC L’Aurence avait à cœur de bien figurer dans la poule, et de pourquoi pas jouer les troubles-fête en haut de tableau cette saison, faisant suite à un beau recrutement. Inaugurant sa saison avec une victoire dans le derby Limougeaud contre le CAPO sous les yeux du maire, Limoges signe dans la foulée un nul à Panazol et deux succès contre Périgueux et Orgnac. Le RCA passe ensuite sur courant alternatif, avec notamment trois revers de rang, avant de se reprendre en Décembre. Si 2020 voit les vert-rouge-blanc marquer les esprits en disposant de l’ASPO, cette saison écourtée se termine sur trois défaites contre Seilhac, Aubusson et Mansac, L’Aurence se faisant dépasser par le dernier cité au classement. Malgré sa place dans le « ventre mou » de la poule, le RC L’Aurence a annoncé il y a deux jours qu’il serait bien présent en Régional 2 à la rentrée.

Bilan : 6ème de la poule 2, 43 points après péréquation, promotion en Régional 2 pour 2020-2021

Le RC L’Aurence devrait bien disputer le Régional 2 l’an prochain (crédit Jeremy VdC – RA Limousin)
  • RC Lubersac

Sortant d’une saison 2018-2019 correcte avec une place en milieu de tableau, le RCL devait faire face pour ce nouvel exercice à un effectif sénior limité en nombre. Malgré l’envie, les sang et or entamaient la saison avec plusieurs lourdes défaites, empochant toutefois deux bonus défensifs encourageants contre le CAPO et Panazol. Le goût de la victoire arrive finalement lors de la dernière journée de la phase allée, où les Corréziens s’imposent de trois petits points contre le RC L’Aurence, avant de récidiver dans la foulée contre Seilhac (victoire 9-8). Malheureusement pour Lubersac, la suite de la saison ne se soldera que par des défaites, avec même un match en effectif incomplet lors du déplacement au CO Périgueux Ouest. Au final, une triste dernière place de la poule, et une reconstruction à débuter en Régional 3 l’an prochain.

Bilan : 10ème de la poule 2, 16 points après péréquation, théoriquement en Régional 3 pour 2020-2021

  • SCR Mansac

Septième de la poule l’an passé après avoir gouté au championnat de France en 2017-2018, le SCRM espérait jouer de nouveau une place dans la première moitié de tableau pour la saison 2019-2020. Durant les deux premiers blocs de matchs, les rouge et noir ont montré qu’ils savaient tenir bon à domicile avec deux victoires, mais que leurs voyages étaient plus difficiles, se soldant par des défaites. S’imposant par la suite sur la pelouse de L’Aurence avant de perdre dans son antre d’Emile-Fauvel face aux Seilhacois, le SCRM continua d’alterner entre succès et revers, avec également deux nuls de suite contre Panazol et Périgueux. S’imposant lors de son dernier duel disputé, le club de la Rivière de Mansac s’offrait au final la cinquième place de la poule.

Bilan : 5ème de la poule 2, 49 points après péréquation, pas d’officialisation du club concernant sa division pour 2020-2021 pour le moment

Le SC Rivière de Mansac a réalisé un exercice 2019-2020 correct avec la cinquième place finale (archive photo Jeremy VdC – RA Limousin)

L’heure du choix : (fin des votes le 11/05 à 18h)

Ce sondage est terminé (depuis 1 Année).

Pour vous, quelle est l'équipe Lémovice de 2ème Série de la saison 2019-2020 ?

AS Panazol
7.59%
ASPO Brive
5.72%
AS Seilhac
27.06%
CA Orgnac
2.75%
CAPO Limoges Rugby
9.57%
RC Aubusson 23Sud
7.15%
RC L'Aurence Limoges
30.25%
RC Lubersac
2.42%
SC Rivière de Mansac
7.48%

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here