Nouvelle-Aquitaine – Le point complet sur la fin de saison et sur la réforme des championnats

1
848
Le rugby Néo-Aquitain devrait subir des modifications pour a saison prochaine... Avec une place en Régional 2 pour Meymac par exemple ? (crédit photo Jeremy VdC - RA Limousin)

Alors que la Fédération a annoncé tard ce vendredi soir les modalités concernant les montées et descentes au niveau Fédéral (annonce à retrouver ici), plusieurs questions restaient en suspens au niveau régional, gérées par la Ligue Nouvelle-Aquitaine. Pour y répondre, nous avons interrogé Pascal Cazeaux, Vice-Président et Responsable du pôle Compétitions de la Ligue Régionale. Il fait le point complet de la situation, en deux parties : la fin de la saison 2019-2020 d’une part, la réforme des championnats régionaux pour 2020-2021 d’autre part… (par Jeremy VdC)

La fin de saison 2019-2020…

Comme indiqué plus haut, la FFR a annoncé vendredi soir dernier,les mesures de montées et descentes pour les championnats masculins de Fédérale 1, 2 et 3, ainsi que pour les championnats féminins d’Elite 1 et 2. Concernant les divisions régionales masculines, la Fédération laisse la décision aux Ligues. “Beaucoup parlent de rugby amateur et généralisent depuis vendredi soir, mais les annonces de la Fédération ne valent que pour les championnats fédéraux ; c’est à nous, les Ligues, de prendre les décisions pour les Séries. Il faut bien différencier rugby fédéral et rugby régional” nous explique d’emblée Pascal Cazeaux.

L’annonce de la FFR était pour le moins explicite pourtant : “pour les compétitions territoriales, la FFR demande à ses Ligues régionales d’appliquer les montées et descentes des équipes en fonction de leur classement arrêtés au 15 Mars et après avoir appliqué la péréquation.” Au soir de cette date, ne restaient à jouer en Nouvelle-Aquitaine que l’ultime journée de phase régulière des Séries, ainsi que plusieurs matchs reportés dans certaines divisions. La Ligue avait d’ailleurs milité en ce sens auprès de la Fédération, avec le souhait de défendre son règlement sportif en place, notamment concernant les montées et descentes, puisque la majorité des matchs avait été jouée, et que la péréquation était applicable pour ceux manquants.

Première étape donc, la fameuse péréquation, réalisée par l’instance régionale pour l’ensemble des poules de l’Honneur à la 3ème/4ème Série, sans oublier, d’avoir ajouté aux clubs les points concernant le bonus arbitrage : “les classements sont disponibles sur Oval-e pour les clubs” ajoute Pascal Cazeaux (excepté pour une poule en 1ère Série et une en 3ème/4ème Série où des impacts disciplinaires sont en cours de gestion et devraient être réglés d’ici la fin de semaine). Cela va permettre à la Ligue d’établir le classement général de Nouvelle-Aquitaine pour cette saison 2019-2020.

La pyramide des championnats (avec le système de montées/descentes en cette fin de saison) annoncée par la Ligue ce lundi (crédit LRNAR)

Ensuite, le point concernant les montées et descentes entre Honneur et Fédérale 3 a été abordé. En lien avec les annonces de la FFR et le respect du règlement sportif régional, six clubs d’Honneur Nouvelle-Aquitaine accéderont bien en Fédérale 3 cet été. Outre les premiers des quatre poules de championnat (à savoir Castillon-la-Bataille, Vergt, le RC Nord Landes et Saint-Palais), deux tickets restaient donc à attribuer lors des phases finales. Celles-ci n’ayant pas lieu suite à l’arrêt des compétitions, le pôle Compétitions a décidé que les deux meilleurs deuxièmes de poules se verraient donc proposer une accession en Fédérale 3 (théoriquement Neuvic Saint-Astier et Sainte-Livrade). Dans l’autre sens, les contacts sont également établis avec les clubs régionaux évoluant en Fédérale 3, afin de savoir si certains allaient demander ou non une descente en Honneur malgré les annonces de la FFR.

Notons, et cela pour chaque division régionale, que le pôle Compétitions de la Ligue a contacté (ou va le faire pour les championnats manquants en ce début de semaine) les équipes en position d’être promues afin de savoir si celles-ci acceptaient ou refusaient la montée (un délai de quelques jours étant évidemment laissé afin que les clubs prennent la décision à tête reposée). Une fois que les classements généraux et les montées seront assurées verbalement, la Ligue enverra les courriers aux clubs concernés pour avoir leur validation écrite. Le calibrage des divisions pourra être effectué en vue de la saison prochaine

(la suite page 2)

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here