Mercatovale – Honneur : nouvelle ère pour le Rugby Causse Vézère ?

0
10820
Avec son recrutement, le Rugby Causse Vézère compte bien s'élever au-dessus des autres équipes la saison prochaine (photo RA Limousin)

Si la saison 2017-2018 est presque achevée (excepté pour quelques clubs encore en cours en championnat de France à XV et à 7), le mercato a déjà débuté pour certains, avec les interrogations, les arrivées, les départs, et les gros coups. Et pour le Rugby Causse Vézère, on prépare la saison prochaine avec un recrutement de qualité et un nouveau staff.

Sixième du championnat Honneur après une première partie de saison dans le groupe de tête, et vice-champion Limousin du championnat des Réserves Honneur, le RCV réussit pour le moment à garder son ossature et la plupart des joueurs du groupe de 2017-2018, mis à part deux départs en retraite déjà actés.

L’entente Nespouls-Larche s’est déjà fixé l’objectif pour la saison 2018-2019 au sein du futur championnat Honneur de la Ligue-Aquitaine, puisque le club aimerait accéder en Fédérale 3 pour fêter dignement ses dix ans d’existence. Et dans l’ombre, le président a fait son travail. En effet, plusieurs noms nous ont déjà été transmis, qui devraient renforcer le groupe déjà solide des vert et bleu.

Au niveau du staff, deux nouveaux entraîneurs bien connus dans la région vont faire leur apparition sur le banc : Philippe Gilibert pour les avants (ancien joueur du CA Brive et de l’US Ussel, ancien entraîneur notamment de l’EV Malemort, de Saint-Céré et de l’US Ussel) et Cédric Leite pour les lignes arrières (ancien joueur du CA Brive, du LOU et du SC Tulle et entraîneur de Bretenoux-Biars depuis 2014). Un duo d’expérience et habitué des joutes de haut niveau, qui saura apporter son grain de sel dans le groupe du RCV.

Côté joueurs, selon nos informations, un gros coup serait déjà réalisé pour le poste de demi de mêlée, puisque l’arrivée de Jonathan Leite, joueur de l’USA Limoges depuis 2011, serait actée. Le neuf, tout juste trentenaire et Briviste de naissance, suivrait son frère et reviendrait donc sur ses terres. D’autres joueurs auraient également donné leur accord pour être présents sous les couleurs du Causse Vézère à partir de cet été : Aubin Dousseau (demi de mêlée, CA Pompadour), l’enfant du pays Willy Vander Linden (troisième-ligne, EV Malemort BO, formé au RCV), François Lavaux (première ligne, NSL Rugby, formé à l’École du Causse Corrézien) ou bien encore Pierre Pathier (troisième-ligne, EV Malemort BO). Si ces premiers noms donnent déjà des indications claires sur le niveau attendu au RCV à la rentrée, d’autres noms (évoluant en Fédérale ou en Honneur) circuleraient en coulisse, sans être encore officialisés.

Mais sur le papier, ce recrutement montre les intentions des vert et bleu, qui devraient donc êtres dans les favoris des observateurs rugbystiques régionaux en début de saison prochaine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here