La Nouvelle-Zélande est connue comme l’un des pays les plus performants au monde en matière de rugby. Si vous demandez un visa pour la Nouvelle-Zélande, vous aurez la possibilité d’assister vous-même à un match de légende dans le pays. Pour en savoir plus sur l’histoire du rugby en Nouvelle-Zélande, lisez cet article.
Le tout début du rugby en Nouvelle-Zélande
Le rugby fut introduit en Nouvelle-Zélande en 1870, mais cela a pris des années pour que ce sport gagne en popularité. La Nouvelle-Zélande étant un pays vaste et peu peuplé, il a fallu du temps pour que le rugby s’implante. La première union de rugby du pays était la « Canterbury Rugby Football Union », fondée en 1879. Quelques années plus tard, en 1882, de différentes équipes néo-zélandaises jouaient contre une équipe de l’Australie. Deux ans plus tard, une toute nouvelle équipe néo-zélandaise s’est rendue dans l’est de l’Australie, où elle a réussi à battre les équipes du pays hôte à maintes reprises. Toutefois, ces rencontres ne bénéficiaient pas encore d’une organisation nationale. Ce n’est qu’en 1892 que la « New Zealand Rugby Football Union » fut créée. Cette nouvelle équipe nationale jouait son premier match international à domicile contre une équipe composée d’Australiens. Même si les néo-zélandais perdaient le match, le rugby gagnait en popularité. Lorsque l’équipe néo-zélandaise jouait son premier grand match en Australie en 1903, elle remportait une victoire convaincante sur le score de 22-3. Le rugby semblait ainsi s’imposer comme un sport national majeur.
Le tour en Europe et en Amérique du Nord
Au début du 20e siècle, l’équipe nationale néo-zélandaise effectuait un tour dans plusieurs pays européens, avec notamment de nombreux matchs dans les îles britanniques au programme. Au préalable, les Britanniques n’attendaient pas grand-chose des invités de l’hémisphère sud, mais leur scepticisme s’était avéré sans fondement. Les Néo-Zélandais battaient pratiquement toutes les équipes anglaises, écossaises, irlandaises et galloises de manière convaincante, à l’exception d’une seule équipe galloise. Après ces succès, l’équipe s’est rendue en Europe continentale pour un match contre les Français. À Paris, l’équipe néo-zélandaise gagnait de nouveau, avec un score convaincant de 38-8. Par la suite, plusieurs autres matches avaient lieu aux États-Unis. Les équipes de New York et de San Francisco ont également dû s’incliner contre les Néo-Zélandais. Au cours de ce voyage, le surnom de l’équipe néo-zélandaise « All Blacks » a peut-être été utilisé pour la première fois. Ce nom est dérivé de l’uniforme entièrement noir dans lequel l’équipe joue.
Le rugby et l’apartheid
Aucuns matchs de rugby officiels n’était organisés pendant la Première Guerre mondiale. Ce n’est que quelques années après la guerre qu’une équipe néo-zélandaise retournait en Europe. Une fois de plus, cette équipe remportait presque tous les matchs, ce qui lui valait le surnom de « les Invincibles » en Angleterre et en France. Les « All Blacks » disputaient également plusieurs matches en Afrique du Sud au XXe siècle. En raison de l’apartheid, les membres maoris de l’équipe était interdits d’y participer, ce qui provoquait une grande indignation parmi les Néo-Zélandais. En conséquence, la New Zealand Rugby Union refusait de jouer d’autres matches en Afrique du Sud entre 1960 et 1970. La participation de l’équipe néo-zélandaise aux matchs en Afrique du Sud en 1981 déclenchait une controverse nationale. Après, la Nouvelle-Zélande refusait de jouer en Afrique du Sud jusqu’à la fin de l’apartheid.
Les premiers championnats du monde
En 1987, la première Coupe du monde de rugby était organisée par la Nouvelle-Zélande et l’Australie. La Nouvelle-Zélande était la grande favorite et ces attentes furent clairement satisfaites puisque les « All Blacks » remportaient tous les matchs de manière convaincante. Lors des Coupes du monde suivantes, la Nouvelle-Zélande était toujours présente, mais pendant longtemps, l’équipe nationale ne réussissait pas à gagner. Les « All Blacks » n’y sont parvenus qu’en 2011 en battant la France en finale. En 2015, ils prolongeaient leur titre en s’imposant face à l’Australie. Cela fait de la Nouvelle-Zélande le pays qui a eu le plus de succès à la Coupe du monde de rugby.
Demande de visa pour visiter la Nouvelle-Zélande
Si vous souhaitez vous rendre en Nouvelle-Zélande pour visiter les nombreux stades de rugby célèbres, vous aurez tout d’abord besoin d’un visa. Vous pouvez facilement demander ce visa, ou NZeTA, en ligne. La demande ne doit pas prendre plus de dix minutes. En général, vous recevrez le visa accordé par courrier électronique dans les jours qui suivent.