Lors des barrages Honneur Occitanie, Bressols n’a pas encaissé de points contre Sète, dans un match pour le moins tendu, où les arbitres ont eu beaucoup de travail (voir article : Bressols-Sète, et le rugby bordel ?). Mauvezin n’a pas tremblé contre l’Avenir Bleu Blanc, maîtrisant son adversaire et son sujet, pour s’offrir un 8ème sur le terrain d’Argelès Gazost. En revanche, dans les deux autres rencontres, le niveau quasi égal des équipes a donné lieu à une issue incertaine jusqu’au bout, et deux victoires à l’extérieur…
L’enthousiasme manifeste du Canton d’Alban n’aura donc pas suffit à faire basculer ce barrage en sa faveur. Sur ses terres, et sous un franc soleil, les Tarnais sont tombés sur une formation de Juillan solide, réaliste et plus expérimentée aussi. Peut-être l’élément majeur qui a permis aux Hauts-Pyrénéens de poursuivre leur route, notamment après avoir fait la différence en première période. Car à ce niveau de la compétition, l’envie et la jeunesse ne suffisent pas toujours. Et les Albanais, malgré une belle remontada, l’ont appris à leurs dépens. Une défaite (18-23) qui reste malgré tout encourageante pour l’avenir du club, comme nous l’a confirmé Bernard Mauriès, co-président du Canton d’Alban : « Nous sommes tombés face à une belle équipe de Juillan avec des joueurs d’expérience oui, et à des postes clés. De notre côté, nous n’arrivons pas à poser notre jeu, nous encaissons deux essais en première mi-temps et nous tournons à 6 à 20 à la pause. Nous mettons plus de rythme en seconde période et marquons deux essais dans les 10 dernières minutes, mais cela ne suffira pas pour rattraper le retard. Dommage, mais nous apprenons face à des équipes plus aguerries pour ces matchs de phase finale. Pour finir sur une touche d’optimisme, notre jeunesse et notre enthousiasme sont porteurs d’espoir pour l’avenir. Avec un peu moins de 50 seniors, nous avons malgré tout qualifié nos deux équipes. Ce samedi (30 mars) la « Dos » jouera contre St Affrique en 8èmes. »
Juillan de son côté a déjà tourné sa tête vers les 8èmes de finale, encore face à des Tarnais, mais ceux de Sor Agout cette fois, candidats sérieux pour le titre. Un joli bras de fer en perspective.
Pouyastruc, en déplacement à Montesquieu Volvestre, ne partait pas forcément avec les faveurs des pronostics. Et pourtant, les Jaune et Noir, menés 16-10 à la fin du temps réglementaire, ont créé la surprise sur la dernière action du match. Après plusieurs temps de jeu, ils trouvaient en effet l’ouverture sur un petit par dessus vainqueur. La transformation assurée, Pouyastruc pouvait lever les bras au ciel, grâce à un succès glané à la 85ème minute ! Dur pour les Montesquiviens, qui auraient tout autant mérité de prolonger leur saison. Il n’y aura donc pas de derby du 31, mais bel et bien une grosse empoignade à la Saudrune, qui a impressionné pendant tous ses matchs de poule.
On connaît donc tous les 8èmes de finale, qui se disputeront sur le terrain du mieux classé à l’issue des phases de poules, et cités en premier. Ces derniers partent logiquement favoris de ces rencontres, mais les outsiders préparent leur déplacement avec une idée derrière la tête. On va se régaler…
Caussade – Bressols
Sor Agout – Juillan
Argelès Gazost – Mauvezin
La Saudrune – Pouyastruc
Lunel – Alès (RC Cévenol)
Oursebelille Bordères – Bretenoux Biars
Saint-Céré – Saint-Affrique
L’Isle en Dodon – Sigean-Port la Nouvelle