Alors que se profile à l’horizon la 7e journée et le début du troisième bloc en championnat Honneur, passons en revue la situation dans chacun des quatre groupes de l’élite régionale occitane après six journées (ou presque) disputées. Arrêt sur image…
Poule 1
Qu’il s’agisse d’une très courte victoire (6-9 contre ABB, 5e journée) ou d’une plus large (38-14 contre Plages d’Orb, 6e journée), Sète est plus que jamais l’équipe intouchable. Certes la poule 1 est réduite à sept équipes mais encore faut-il battre les six autres. Les Sétois le font de manière systématique: quatre matchs, quatre victoires, meilleure attaque, meilleure défense, meilleure marque d’essais. Sète incontestable, que dire de plus ?
Avec un tel rythme de croisière, les Héraultais risquent bien d’assurer leur promotion en Fédérale 3 très rapidement, qui leur échappe depuis trop longtemps. D’autant que derrière, le trou est fait avec les poursuivants : sept points d’avance avec Bédarieux et huit avec Haut-Vernet. L’écart est ensuite tel qu’on pourrait parler d’un autre championnat dans ce groupe avec Sigean, ABB et Plages d’Orb qui se tiennent en deux points seulement. Tout en bas du classement, les dimanches sont compliqués pour Saint-Gilles et le déplacement à Capestang, dimanche prochain, n’incite guère à l’optimisme. Quoique…
Les résultats
Haut Vernet 28-10 Avenir Bleu Blanc
Sète 38-14 Plages d’Orb
Poule 2
En laminant Rodez (3-38), La Salvetat-Plaisance étend sa série d’invincibilité à cinq succès en autant de matches disputés. Ce n’est plus un message envoyé à la concurrence, c’est un panneau 4 par 3 ! Mais attention car Verfeil avance au coude à coude avec la même stat de succès, seul un point de bonus les différenciant au général. A ce jour, seuls les Ariégeois de Tarascon semblent en mesure de suivre le rythme effréné des co-leaders même si le derby de la 6e journée contre Laroque-Bélesta a été un succès de courte tête (33-27). On salive déjà du « crunch » de la 7e journée entre La Salvetat-Plaisance et Verfeil pendant que Tarascon recevra Rodez. Ca va donner !
C’était Toulouse La-La-Lande qui danse de joie après son très court succès contre Montredon (30-29) et qui permet aux Toulousains de rester dans la partie supérieure du tableau. Cependant, Andorrans et Ruthénois restent en embuscade à une longueur derrière le TLA. Profitant de ce que Montredon soit exempt de la 7e journée, Saint-Juéry Arthès et Laroque-Bélesta pourraient en profiter pour revenir sur le 7e du classement. Encore faudra-t-il battre Toulouse-Lalande pour le premier et Andorre pour les seconds…
Les résultats
Toulouse Lalande Aucamville 30-29 Montredon (49-19)
Rodez 3-38 La Salvetat/Plaisance
Tarascon 33-27 Laroque Bélesta
Verfeil 30-24 St Juéry
Poule 3
Battu par Mazères-Cassagne lors de la 5e journée, le coup d’arrêt de Pouyastruc a été très bref puisque les Haut-Pyrénéens se sont remis la tête à l’endroit en mettant à l’envers Trie-sur-Baïse. Les esprits chagrins retiendront le score étriqué (14-9) mais le fait est que les Pouyastrucais galopent toujours en tête du groupe. Derrière, Cazères-Le Fousseret a fait un joli « doublé » entre sa victoire contre Mazères-Cassagne couplé à la défaite de Trie à Pouyastruc. Ce qui leur permet de faire un mini-break au classement avec Trie et les clubs de ventre mou du tableau (Montréjeau, Les Baronnies, Mazères-Cassagne, Vic-Fezensac et Coteaux de l’Arrêt, cinq et six points derrière).
Dans le fond de la classe, on retiendra que Coteaux de l’Arrêt s’est mis à l’abri avec la 9e place de relégation en battant Val XV. L’entente Montesquieu-Daumazan-Mas d’Azil a subi sa cinquième défaite de la saison en six rencontres et se trouve distancée de cinq points avec… les Coteaux de l’Arrêt. Pas évident, tout ça…
Les résultats
Baronnies 13-13 Montréjeau
Cazères-Le Fousseret 23-16 Mazères Cassagne
Coteaux de l’Arrêt 25-9 VAL XV
Pouyastruc 14-9 Trie sur Baïse
Poule 4
Littéralement dopés depuis leur succès contre le RC Montauban (49-31), les Lauzertins ont enchainé trois victoires consécutives au total : contre le Racing donc, Saint-Céré puis Muret. Et voici le club des bords de la Barguelonne qui revient vitesse grand V au pied d’un podium désormais dominé par Lectoure suivit de Mauvezin et Gourdon. Mais les écarts ne sont pas fait car si le duo gersois truste les deux premières places à égalité de points, le trou n’est pas fait avec la meute des poursuivants (Gourdon, Lauzerte, Muret). Plus bas, Bretenoux-Biars fait encore la jointure entre le haut et le bas du classement, surtout après leur très large succès contre des Racingmen montalbanais en feuille morte au classement général, ayant subi une troisième défaite d’affilée. Les Lotois de Saint-Céré galèrent eux aussi avec un seul succès depuis le début de la saison contre Bressols lors de la 4e journée, mais ne sont pas loin de basculer du bon côté. Les Bressolais, eux, exempts de la dernière journée, restent plus que jamais lanterne rouge de la poule. Pour la quitter, ou se raccrocher au wagon de devant, une victoire est impérative dans le derby contre Lauzerte. Vous les sentez les étincelles ?
Les résultats
Lectoure 13-8 Saint-Céré
Lauzerte 21-19 Muret
Gourdon 23-23 Mauvezin
Bretenoux 46-10 RC Montauban