Par Wildon et David Campese
Poule 1
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en l’emportant à Lunel tout en profitant du faux pas de Saint-Affrique, battu à Sigean-Port La Nouvelle, Sète en profite pour récupérer le première place du classement. Cette conjonction d’événements annule donc la victoire facile d’Alès devant Saint-Gély-du-Fesc même si les Gardois font la grimpette jusqu’à la seconde place. On retiendra, donc, que Saint-Affrique a perdu plus qu’un match, en perdant la tête du classement, et en étant rétrogradé sur la plus petite marche du podium. Mais que ce chassé-croisé a quelque chose de terriblement excitant, et certainement durable…
On retiendra aussi que Haut-Vernet continue sa série fantastique. En châtiant Vinassan, les Catalans signent un troisième succès bonifié consécutif. Les voici désormais dans la course au podium, un point derrière Saint-Affrique tout en repoussant son adversaire du jour quatre points derrière. On appelle cela une bonne affaire. Mais les Catalans vont se déplacer à trois reprises, et chez les trois premiers. On appelle ça l’Aspin, le Peyresourde et le Tourmalet…
On retiendra encore que Bédarieux est allé gagner un match très important sur le terrain de l’Avenir Bleu et Blanc, dans le duel du bas de tableau. Les gars de Capestang et Puisserguier étaient attendus après leur fessée contre Haut-Vernet (49-0, rappelons-le). Perdu ! Les Bleus et Blancs sont à nouveau relégables depuis dimanche soir. On retiendra enfin que pour Saint-Gély, en revanche, quand ça veut pas, ben… ça veut pas.
Sigean Port la Nouvelle 32-16 St Affrique
Avenir Bleu Blanc 22-24 Bédarieux
Lunel 5-31 Sète
Alès 40-12 St Gély Pic Saint Loup
Haut Vernet 53-10 Vinassan
Le prochain match à suivre : Sète – Haut-Vernet ou Saint-Affrique – Alès. Faites vos jeux !
Poule 2
Ce qu’il faut retenir, c’est que le fossé entre le podium et le reste du peloton semble être fait. Semble seulement, car il ne faut jurer de rien avec l’avenir. Mais avec sept points d’écart entre Muret, 3e, et Andorre, 4e, l’écart commence à se voir beaucoup plus nettement. On retiendra donc que Canton d’Alban continue son sans faute en atteignant l’impressionnante série de dix victoires sur dix matches joués à ce jour, après son succès sur Andorre. Les Tarnais profitent à fond de cette dynamique fantastique et espèrent fêter une nouvelle décima d’ici le printemps prochain.
La Salvetat-Plaisance consolide sa deuxième place après sa victoire sur Montredon, tandis que Muret a été quelque peu gêné aux entournures pour se débarrasser du TUC. Le derby Salvetat-Muret de ce dimanche risque de faire des bulles…
On retiendra aussi que la « remontada » de Saint-Juéry-Arthes se poursuit. En battant à l’arrachée Laroque-Bélesta, les Tarnais pointent désormais à la 5e place du général. Les voir accrocher une place en play-off n’a plus rien d’illusoire pour ceux qui regardaient dans le rétrovisuer il y a encore quelques semaines. On retiendra encore que Tarascon n’a pas surfé sur sa victoire précédente contre Laroque-Bélesta, en se faisant surprendre à domicile par Maureilhan-Montady de la valeur d’une pénalité. La légende raconte qu’un joueur de Maureilhan aurait parié qu’il se baignerait tout nu dans l’Ariège en cas de victoire… La photo plus démontrerait qu’il a honoré son pari…
On retiendra enfin que rien ne va plus pour le TUC, plus que jamais scotché en queue de peloton, avec un pied en Promotion. L’équipe qui accompagnera les Toulousains ne sera connue elle, que dans la dernière ligne droite a priori, tant les écarts sont menus, menus, à l’approche de Noël…
La Salvetat Plaisance 31-7 Montredon
TUC 14-30 Muret
St Juéry Arthes 39-24 Laroque Bélesta
Canton d’Alban 30-12 Andorre
Tarascon sur Ariège 12-15 Maureilhan
Le prochain match à suivre : Muret – La Salvetat-Plaisance.
Poule 3
Ce qu’il faut retenir, c’est que le match qu’on vous avait conseillé de suivre a tenu ses promesses. Dans le choc des deux premiers, Juillan a battu Montréjeau et conservé, ainsi, sa première place. Mais les banlieusards tarbais ont aussi fait coup double en ayant vu Toulouse-Lalande-Aucamville s’incliner d’une pichenette sur la pelouse de Montesquieu-Volvestre.
On retiendra aussi que Mazères-Cassagne s’est imposé à Vic-Fezensac et se rapproche également du quatuor de tête, ce qui pressent un bel embouteillage sur la route des play-offs et l’autoroute du podium. Les prochaines journées hivernales s’annoncent donc décisives.
On retiendra également le monumental carton des Baronnies sur Rabastens, sur un score qui n’a rien d’érotique, n’en déplaise au beau Serge, pour les Bigourdans, littéralement touchés-coulés, qui luttent avec leurs armes, et leur courage, même si la messe est dite…
On retiendra que c’est à peine mieux pour Maubourguet qui se bat tout aussi courageusement, mais doit se coucher pour la huitième fois de la saison, battu à Pouyastruc. Là aussi, la messe est dite.
On suivra avec attention le déplacement de Montesquieu à Montréjeau, qui voudra effacer l’ardoise et repartir à l’assaut de la première place. Avec cette étrange impression qu’il peut tout arriver dans cette poule…
Juillan 29-11 Montréjeau
Vic-Fezensac 18-23 Mazères Cassagne
Montesquieu Volvestre 11-10 TLA
Pouyastruc 26-3 Maubourguet
Les Baronnies 69-0 Rabastens
Le prochain match à suivre : Les Baronnies – Mazères-Cassagne
Poule 4
Ce qu’il faut retenir, c’est que cette poule 4 nous réserve son lot de surprise(s) chaque dimanche de championnat qui passe. Saint-Céré, tenu en échec par Bretenoux-Biars, file sa place aux cousins lotois, même si Gourdon toréa longuement les Cantalous et mata Maurs au final. Hier leader, on retiendra que Mauvezin a été battu à Bagatelle face au RC Montauban et a dû céder son trône… à Gourdon. Oui, il semblerait que ces games of trônes ne soit pas terminés…
On retiendra encore que Lectoure, vainqueur de Lauzerte, et Moissac, vainqueur de Bressols, tapent ensemble à la porte des leaders avec des appétits aiguisés puisque la carte du menu nous offre désormais cinq équipes qui se tiennent en deux points seulement. Et comme l’appétit vient en mangeant, la cantine de la poule 4 promet de belles agapes.
On retiendra aussi que le nul de Bretenoux-Biars, obtenu de haute lutte contre Saint-Céré, a eu la saveur d’une victoire pour les Lotois, mal embarqués dans ce championnat. Et si l’écart de treize points avec le premier non-relégable, Bressols, semble rédhibitoire, il reste encore une petite chance mathématique de sauver leur peau au plus haut niveau régional. Une petite chance seulement. Pourvu que le déplacement à Mauvezin ne sonne pas le glas de leurs dernières espérances…
RC Montauban 22-17 Mauvezin
Bretenoux Biars 11-11 Saint Céré
Moissac 20-9 Bressols
Lectoure 9-3 Lauzerte
Gourdon 13-9 Maurs
Le prochain match à suivre : Saint-Céré – Lectoure