Sur les quatre représentants que la Ligue Auvergne-Rhône Alpes comptait avant ces 8èmes de finale, aucun n’est passé. Avignon le Pontet (Paca) et Paris XVème (Ile de France), non plus. Laissant ainsi le champ libre aux équipes du sud ouest toujours en lice qui se retrouveront seules en quarts de finale…
La première certitude à retenir après ce weekend, est qu’il y aura une équipe d’Occitanie en demi-finale du championnat de France Honneur. Ce sera Pouyastruc, vainqueur, tout en maîtrise des Auvergnats du CUC, ou Sète. Même si le récent champion d’Occitanie a souffert, il a encore démontré sa faculté à s’imposer de peu et dans les derniers instants. Avignon le Pontet, sa dernière victime en date, peut encore en témoigner.
Pour le reste, ce sera donc du 50-50 entre Néo-aquitains et Occitans. Mauvezin, qui s’est plus difficilement sorti des griffes drômoises de Châteauneuf Saint-Marcel que ce que le score ne laisse apparaître (3-3 à la pause, et deux essais inscrits dans les cinq dernières minutes) aura à faire à Sévignacq, qui a écarté sans trop de soucis Seyssins (ligue AURA). Le premier duel occitano-néo aquitain semble donc équilibré. Et Mauvezin peut toujours rêvé d’une revanche contre Sète, battu à la dernière seconde du championnat d’Occitanie.
Le deuxième duel est tout aussi prometteur qu’indécis. Biscarrosse, le champion des Landes, affrontera La Salvetat, le champion de la Haute-Garonne. Derrière cette jolie affiche se cache deux équipes qui semblent armées pour aller plus loin, leur 8ème de finale a confirmé des qualités physiques autant que mentales. Ce duel en bleu-blanc-jaune vaudra assurément le coup d’oeil.
Du mental, Sigean-Port la Nouvelle en a à revendre. La victoire contre le Stade Bordelais, cumulée à celle de la réserve audoise, confirme que le groupe séniors a de la ressource et de la profondeur de banc (voir article). Le Lardin, venu à bout de Paris XV, est prévenu, mais n’a rien à envier à son prochain adversaire, pour un troisième choc 100% sud ouest. Les Lardinois, menés 12-16 à la pause, sont passés devant au score à un quart d’heure du terme avant de repousser les offensives parisiennes. L’expérience a parlé du côté des joueurs de la Dordogne. Et parlera encore entre ces deux formations ambitieuses.
Alors rendez-vous le 12 juin vers 17h00 pour connaître le dernier carré du niveau Honneur. A vos paris…
Honneur – Huitièmes de finale (les scores)
Châteauneuf Saint-Marcel 6-27 Mauvezin
Seyssins 17-38 Sévignacq
Mauriac 13-24 Biscarrosse
Pont-du-Casse 06-11 La Salvetat/Plaisance
Clermont UC Aubière 7-23 Pouyastruc
Avignon Le Pontet 20-23 Sète
Stade Bordelais 14-30 Sigean Port-La-Nouvelle
Paris XV 19-23 USV Le Lardin
Les quarts de finale (terrain neutre, le 12 juin)
Mauvezin – Sevignacq Thèze
Biscarrosse – La Salvetat Saint Gilles
Pouyastruc – Sète
Sigean-Port la Nouvelle – Le Lardin St Nazaire