Marcq – Arras, le dernier derby du comité des Flandres en Fédérale 2

1
419
SONY DSC
Arras - Marcq-en-Baroeul (14.10.17) par Rugby amateur Hauts-de-France

Dimanche pour le compte de la 15ème journée de Fédérale 2, c’est la manche retour du derby tant attendu entre Marcq-en-Baroeul et Arras.

  • Présentation

Acte 2 et même acte final, voici les raisons. Tout d’abord et cela relève de l’hypothèse, le Rugby Club Arras est dans la zone rouge depuis la première journée du championnat et la triste réalité est que le RCA a plus d’orteils en Fédérale 3 qu’en Fédérale 2. Ce serait la fin du derby. Ensuite car notre rugby a également sa réforme des régions. Adieu le bon vieux Comité des Flandres, bonjour la clinquante Ligue des Hauts-de-France de Rugby. Avec cette réforme, il est fort probable que Beauvais (Fédérale 2) et Compiègne (Fédérale 3) prennent la même bannière que nos six clubs étiquetés Flandres. Une révolution se prépare et ce derby n’en prend que plus de saveurs pour être le dernier de l’histoire du Comité des Flandres en Fédérale 2.

  • Contexte

Il est forcément plus tendu pour l’un que pour l’autre. L’Olympique Marcquois Rugby, neuvième, reçoit pour la deuxième fois de l’année 2018 et n’a pris qu’un bonus défensif à Drancy sur la phase retour. Mais il n’y a aucune alarme à tirer car, derrière au classement, personne ne gagne ou ne prend de point. L’OMR possède seize points d’avance sur le premier relégable et jouera fin mars deux adversaires classés en-dessous. Justement la zone rouge, le Rugby Club Arras y est depuis la première journée de championnat et l’espoir du maintien s’amenuise avec les semaines qui passent. Le RCA entame un bloc de match crucial puisque avec six points de retard sur le premier non-relégable, Plaisir, il joue ses trois prochains matchs contre des adversaires directs au maintien, tant soit peu si on considère que Marcq est encore menacé. Car après ce déplacement, c’est la réception de Plaisir et le déplacement à Domont pour les Atrébates.

Olympique Marcquois Rugby (9e)Rugby Club Arras (11e), à 15 heures au Stadium de Villeneuve d’Ascq.
Levé de rideau avec le match des équipes réserves sur le terrain annexe à 13h15.

1 COMMENTAIRE

  1. […] En Fédérale 2, un seul match au programme et c’est le derby du comité des Flandres entre l’Olympique Marcquois Rugby et le Rugby Club Arras. L’enjeu est plus primordial pour le RCA que pour l’OMR. Mais dans la volonté d’obtenir son maintien tôt et pourquoi regarder vers les phases finales, Marcq doit gagner. A Arras, l’opération maintien doit enfin démarrer… (Présentation). […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here