Au moment où les compétitions régionales viennent de donner leur coup d’envoi pour la saison 2024-2025, Rugby Amateur vous présente les équipes championnes et finalistes lors de l’exercice précédent, de la Régionale 3 à la Nationale 2. Aujourd’hui, c’est au tour de l’Entente Phalempin/OMR, finaliste du championnat de France de Régionale 3… (Par Marco Matabiau/ Photos Claire Abraham)
L’entente Phalempin/OMR, c’est l’histoire de deux entités qui se retrouvent, chacune apportant sa pierre à l’édifice général. D’un côté, le club de Phalempin (sud de Lille), créé en 1996 par le président Philippe Delzescaux, s’agrandit en 2009 en ouvrant son école de rugby. L’équipe sénior n’évoluant qu’en catégorie « loisirs », elle ne peut prendre part aux compétitions régionales. De l’autre, l’équipe 3 de l’OMR Lille Métropole, qui peut participer aux compétitions régionales (champion de Régionale 3 en 2022/2023 d’ailleurs) mais n’est autorisée ni à enchainer sur les phases finales du championnat de France, ni à monter d’échelon.
Le président Delzescaux donne davantage de détails : « Dans les deux clubs, on se connait tous. Nous avons donc décidé de réaliser cette entente pour que chacun y trouve son compte, notamment pour les jeunes ayant débuté à l’école de rugby en 2009, qui portent maintenant le maillot du groupe sénior. On souhaitait qu’ils restent au club et vivent quelque chose avec leur club formateur ». Dès le début, les ambitions sont posées : « On souhaitait finir invaincus et gagner le championnat de Régionale 3 ». Mission plus qu’accomplie avec 14 matchs pour autant de victoires, dont 11 assorties du bonus offensif.
Un parcours complètement « dingue »
Le groupe piloté par Thomas Guénin et Emmanuel Dozier s’attelle ensuite aux échéances nationales. Coach Guénin (ou « Poloche » c’est selon) se remémore l’épopée : « Le parcours commence par deux équipes d’Ile-de-France, Livry-Gargan puis Chelles. Ensuite on a joué trois équipes de Bourgogne d’affilée, Is-sur-Tille, l’US Bourbon Lancy et le RC Vaux. Ce match là a été complètement dingue. On marque l’essai égalisateur au bout des arrêts de jeu, mais notre buteur manque la transformation de la gagne. On part en prolongations, eux marquent l’essai égalisateur sur la sirène, et leur buteur manque à son tour la gagne. Finalement, on passe aux essais, 4 à 3″. Nul doute que le public présent ce jour-là à Viry-Châtillon a dû apprécier le spectacle proposé.
Demi-finale Régionale 3 : Phalempin/OMR s’offre la tête de Vaux après un incroyable scénario
Après la Bourgogne, les Nordistes font face à une équipe issue d’une autre terre viticole renommée, à savoir les Héraultais de l’entente Saint-Chinian-Cruzy-Quarante. « Poloche » se souvient : « C’est une finale qui ne se joue pas à grand-chose. Je pense qu’on n’a pas su gérer la dimension d’une finale justement. Nos adversaires étaient plus rodés, avaient à mon avis disputé des matchs plus accrochés, que ce soit dans leur tableau de championnat de France ou pendant la saison de Régionale. Nous n’étions pas préparés à cela ».
Au final, une défaite 7-15 qui laisse pas mal de regrets dans le camp phalempinois. Mais beaucoup d’espoir pour la suite.
Des objectifs très élevés pour 2025…
Effectivement, la saison de Régionale 2 se présente plutôt bien. L’effectif, d’environ 45 joueurs l’an passé, devrait monter à une soixantaine de licenciés, et ce en dépit d’une bonne dizaine d’arrêts, dont de nombreux « quadra cadres » parmi lesquels le polyvalent deuxième/ troisième ligne Devaux, le demi de mêlée Dimpre (véritable « papa » des lignes arrières) et le trois-quarts centre « Dino » Grivilers. Le capitaine et pilier droit Diaz devrait cependant être de retour, tout comme le solide troisième ligne centre Tiberghien et le demi de mêlée Barbier (Charles, le frère d’Arthur, parti après la montée en Nationale 2 obtenue contre Oloron tenter sa chance à Nevers en Pro D2). Le groupe se renouvelle donc, avec une vingtaine d’arrivées.
Sur ce point, Thomas Guénin, dans sa troisième saison à la tête du groupe séniors, donne quelques précisions : « On ne peut pas dire que sur le recrutement, on soit pro-actifs. Des joueurs nous rejoignent soit parce qu’ils ont des amis qui jouent déjà dans le club, soit parce qu’ils en ont entendu parler en bien. On devrait gagner un peu de vitesse derrière. Devant, quelques joueurs expérimentés arrêtent, mais ça devrait aller ». Une chose est sûre : la moyenne d’âge du groupe (37 ans en finale du championnat de France) devrait baisser.
Quant aux objectifs, ils restent là encore limpides : « On souhaite emporter le bouclier de Régionale 2 et se qualifier pour le championnat de France ». Pour information, le Phalempin/OMR évoluera dans la Poule Nord des Hauts-de-France. Il devra terminer dans les trois premiers afin de jouer la phase de play-offs et pouvoir ainsi affronter les trois premiers de la Poule Sud.
Pour se préparer au mieux, le groupe a suivi depuis la mi-juillet des séances de préparation physique orchestrées par David Bredy. Côté terrain, la tâche sera néanmoins loin d’être aisée puisque les adversaires de la première phase seront Valenciennes (qui descend de Régionale 1), Maubeuge, Calais, Douai et Cambrai… Alors, pas de bêtises ! La victoire inaugurale à Calais (17-18) montre que le physique et le mental sont déjà là…