Quatre boucliers en jeu pour des finales de terroir disputées sur deux jours et deux sites, voilà le programme instauré par le Comité du 64 le weekend dernier. Des finales co-organisées par le CD 64 Rugby donc, la Ligue Régionale Nouvelle-Aquitaine de Rugby et les deux clubs hôtes, le RCB Rugby Club Béarnais et RC LONS. Deux journées réussies, dédiées au rugby amateur, qui permettent de penser que les finales de Terroir ont un bel avenir devant elles… (Photos Jean-Marc Lestage pour RugbyAmateur)
La réaction de Daniel Pedaillé (Président du CD 64) : « Nous avons tenu ces finales de terroir sur deux sites. A Salies le samedi avec la finale de Régionale 1 et de Fédérale 2 Féminine, car les équipes étaient basques et béarnaises, donc le lieu était central. Et notre objectif aussi était d’aider le club de Salies, en difficulté cette saison, qui n’avait pas d’équipe. Et ensuite, nous sommes venus à Lons, pour ses belles infrastructures, et puis nous avions 4 équipes béarnaises donc l’objectif c’était de réunir un maximum de public sur un seul site. L’accueil sur les sur les deux sites a été formidable, les deux journées vraiment réussies, malgré le mauvais temps. Je pense que les finales de terroir prennent leur place maintenant au sein des compétitions amateur. »
Finale de Terroir Régionale 2: Billère Lescar 13-16 Pontacq
Réactions
Peyo Jargoyhen (Seconde Ligne et Capitaine de RC Bal) : On fait 20 grosses première minutes, sans concrétiser, on est sur leur ligne, mais sans franchir, après on baisse en intensité, on se loupe sur certains détails, des coups de pied, en conquête aussi. Les conditions étaient très favorables pour Pontacq, on les connait, ils sont très forts dans le jeu d’avant. On a tenu un certain temps, et puis on se loupe sur un ou deux plaquages, ils prennent le score. On parvient à revenir malgré tout, mais encore une fois, on se loupe sur une pénal touche. C’est comme ça, la saison n’est pas finie, loin de là.Cedric Calinon (Entraîneur des avants de RC Bal) : Le match ne se tient à pas grand chose, un petit détail, l’écart est de 3 points. On reste 15 minutes dans leur camp, on ne marque pas, eux on marqué sur nos points faibles. On a perdu deux joueurs pendant le match, notre capitaine et notre jumper, ce qui a désorganisé notre touche en plus du fait que nos adversaires ont été performants. On s’est peut être précipités sur la fin du match aussi, dommage.Laurent Thuron (Seconde ligne de Pontacq): match difficile, face à une grosse opposition, ça s’est joué devant vu les conditions. On a réussi à prendre l’ascendant devant, c’est bien de gagner, de gagner un trophée. Il reste encore à jouer un barrage, on va faire au mieux encore.Julien Bourdeu (Entraîneur des avants de Pontacq): un match dur, on est dominés d’entrée, on se ressaisit ensuite, notamment devant, on finit par prendre le dessus. On a eu quand même la malchance de perdre notre pilier sur le coup d’envoi. Notre buteur nous a fait gagner beaucoup de matchs cette année mais aujourd’hui malheureusement c’était un jour sans, ça arrive. On gagne quand même, preuve qu’il y a de la ressource dans cette équipe
Finale de Terroir Régionale 3 : Thèze (Avant Garde Theze) 11-6 Buzy Ogeu (Association Sportive Buzy Ogeu)
Réactions
Christophe Fosar (Capitaine de Thèze) : Finale très tendue du début à la fin, vent et pluie, deux équipes qui se valent il n’y en a pas une meilleure que l’autre. On arrive a mettre un essai à la 65ème, ça les déstabilise et on tape la pénalité pour se mettre à l’abri, gros engagement physique, on arrive a prendre le dessus devant, ça se joue à rien.
Manu Hourné (Co-Entraîneur de Thèze): Le match s’est joué sur des détails, on connaissait Buzy par coeur, ça fait deux ans qu’on les a et que l’on est invités à jouer les finales contre eux, on savait que ça aller se jouer sur de petits détails, et ça a été le cas. On avait envie de bien faire de jouer, mais le temps n’ pas aidé, ça n’a peut être pas été le meilleur match à regarder mais la victoire est là pour nous, donc c’est suffisant à notre bonheur.
Lilian Claperie Rospile (Arrière de Buzy): On savait contre qui on jouait, on savait l’enjeu du match, c’était la finale, on s’est affrontés beaucoup de fois en deux ans, c’était un petit derby. C’était un match accroché, si on gagne, il n’y’avait rien a dire, mais c’est Thèze quia gagné, il n’y a rien à dire non plus.
Fabien Cursan (Entraîneur Buzy) : ça ne se joue pas a grand chose, on a des occasion, on ne marque pas. Thèze mérite sa victoire, ils ont joué leur jeu, devant, ils sont solides et plus expérimentés. On a des jeunes de 18-19 ans, ils vont apprendre, la saison n’est pas finie, on va continuer à jouer, et à apprendre.
Finale terroir Régionale 1 : Emak Hor 9-7 Arudy
Réactions
Xabi Parmentier (Première ligne de Emak Hor): Un match assez rude, face à une belle équipe Arudy que l’on connait bien. Aujourd’hui très content, on avait à coeur de se rattraper et de faire un gros match. Avec toute la qualité que l’on a derrière, la pluie nous, on s’en moque, on continue de jouer tout le temps, on s’efforce de jouer à aller chercher des zones en bord de touche, parfois ça passe, parfois pas. Après l’essai d’Arudy ça nous a mis le doute deux secondes, mais on s’est resserrés.Joel Blaison (Entraîneur des avants de Emak Hor): On a fait une très grosse première mi-temps, on a été vraiment agressif en défense, donc on a récupéré des pénalités, marqué des points, donc plutôt confiant à la mi-temps. En deuxième mi-temps Arudy a commencé à faire ce que l’on a fait en première mi-temps avec un peu moins de réussite, nous on a réussi à aller chez eux, mais c’est vrai que ça a été serré jusqu’au bout. Les conditions météorologiques devenaient catastrophiques, il était difficile de faire du jeu, donc on est revenus sur du rugby un peu plus dur en défense pour mettre l’adversaire à la faute, ça a plutôt bien marché.
Lucas Bordenave (Arrière de Arudy): Un peu frustré du match forcément, on fait une très bonne saison, on arrive en avril pour avoir de la pluie, de la grêle et du froid, donc c’est frustrant aussi pour ça. On a essayé de mettre en place notre jeu, mais c’était compliqué, de par les conditions donc, mais aussi de par nos adversaires qui ont mieux su s’adapter à la pluie je pense.
Alexis Janson (Entraîneur des avants de Arudy): On N4a pas su s’adapter stratégiquement contre cette équipe et les conditions météo, on a miS vraiment beaucoup de temps à proposer quelque chose d’autre pour les mettre un peu plus en danger, on a su le faire en deuxième mi-temps sur certaines séquences notamment sur le gros temps fort où l’on a su marquer le seul essai du match, mais ce n’était pas suffisant, pas suffisant de jouer c’est 25-30 minutes correctement sur un match de 80 minutes. Emak Hor est une équipe que l’on rencontre pour la 6ème fois en 2 ans donc on se connait un petit peu, eux nous connaissent bien aussi. Ca se joue donc sur des détails, et ils n’ont pas tourné en notre faveur.
Finale terroir fédérale 2 féminine : Sevignacq 20-17 Biarritz
Les joueuses de Biarritz avaient l’étiquette du favori de cette finale. Mais celles de Sévignacq n’étaient pas venues faire du tourisme à Salies du Béarn. Cette finale a été disputée jusqu’au bout, et c’est sur une pénalité que l’ESVG s’est imposée 20-17.
Réactions
Camille Moncozet (Arrière du Far) : C’était la première finale pour notre équipe, il y avait un mélange d’excitation et d’émotion. Les joueuses de Sevignacq sont des bonnes adversaires, malgré notre déception, je suis contente pour elles, car elles finissent la saison sur cela, elles ne sont pas qualifiées. Nous on a la tête au quart de finale de ce dimanche, c’est notre vrai rendez vous de l’année et ce match, c’était comme un match pour se préparer et en même temps récompenser les filles qui ont été assidues toute l’année mais qui n’auront pas forcément leur place sur le terrain pour les phases finales. On s’est un peu perdues dans l’intensité, mais elles ont été plus fortes que nous sur ce match, bravo à elles.Florian Mercader (Entraîneur du Far) : Fin de match un peu cruelle avec une dernière pénalité a la dernière seconde, c’est comme ça. On a fait le choix de faire jouer des nouvelles filles qui n’avaient pas beaucoup de temps de jeu jusqu’à présent, Jena la n°18 a joué son premier match de l’année, donc le but pour nous, c’était bien sûr de ramener le bouclier, mais on a donné du temps de jeu aux filles qui n’en avaient pas beaucoup. On attaque les phases finales et notre objectif est d’être champion de ligue. Ce match a été un bon entraînement, une bonne frustration aussi, qui va nous obliger à nous remettre au travail bien correctement, pour battre La Rochelle.
Christelle Lafourgade (Première ligne et Capitaine de Sevignacq): On avait rencontré deux fois Biarritz, et deux fois, on avait pris cher. On vient de commencer à 15 cette année, donc on apprend, on savait que ce serait dur, on s’était dit qu’il fallait tout donner, ne rien lâcher : contrat rempli. Nous sommes vraiment ravies de ce titre, qui va nous conforter dans notre volonté de travailler pour le futur.
Alexandre Elkouby (Coach adjoint de Sevignacq) : super match, bien préparé aux entraînements. On avait pris deux belles déculottées en championnat, on voulait donc déjà rivaliser. On ne pensait pas vraiment à une victoire et puis, le score est resté serré, et je crois que la victoire n’est pas volée. On a vraiment une très bonne entente avec Biarritz, on adore jouer cette équipe, les coachs, les filles, tout le monde est super, on leur souhaite vraiment que du bonheur pou la suite, elles ont les capacités et les moyens de faire quelque chose de bien cette saison.
Photos Jean-Marc Lestage pour RugbyAmateur