Finale Régionale 3 Occitanie – Labruguière, un dimanche historique à plus d’un titre
A quelques jours des finales de la Ligue Occitanie, RugbyAmateur vous présente les candidats au titre. Aujourd’hui, les Tarnais de l’Olympique Labruguière XV, qualifiés pour l’ultime round de Régionale 3… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur)
Premier d’une poule 7 qui comptait entre autres Valence d’Albi, Labastide Saint Georges, le Thoré Rugby Club ou encore le TAC, l’OL n’a concédé que deux défaites, d’un petit point chacune, face à Aussillon et Puylaurens, le meilleur ennemi, rencontré en finale de terroir (défaite 16-21). Invaincu à l’extérieur, l’Olympique Labruguière XV s’est malgré tout présenté à l’entame des phases finales sur la pointe des pieds. David Julien, co-entraîneur de l’équipe, explique pourtant que « l’objectif de début de saison était bel et bien la montée à l’étage supérieur. Au point où nous en sommes, je pense qu’on peut dire qu’on a dépassé cet objectif ».
Arrivé au club voilà trois saisons, celui qui a effectué toute sa carrière de joueur à Vielmur se réjouit de l’état d’esprit insufflé à leur effectif avec son compère Hakim Bessaï : « un coach pointu, un technicien, alors que moi, je coache comme un ancien joueur de série. La première saison a été stoppée par le Covid. L’an passé, on manque la qualification d’un rien. En début de saison, on a pu récupérer des joueurs précieux, comme le polyvalent Viegas en première ligne, le pilier Escande (Sor Agout) ou encore le troisième ligne Genoudet (Revel). Même si la majorité de l’ossature provient de l’école de rugby. »
« S’envoyer et ne rien lâcher, comme on l’a fait jusqu’à présent »
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la formule a visiblement fait ses preuves. Les phases finales se déroulent pour l’instant comme dans un rêve, « même si personne ne nous attendait, avec notre deuxième ligne de 1m05 ! ». Le premier tour a été maîtrisé face au RAS Villefranche/ Saint Antonin (35-21), le huitième bien négocié (25-6) face à L’Honor de Cos malgré une fin de match plus que chaude.
Venait ensuite l’affrontement face aux Gersois de Bassoues-Lupiac-Montesquiou. Un gros test que les Tarnais ont passé aux forceps en prolongations. On se souviendra de ce ballon qui tombe du tee lors de la transformation, qui aurait pu donner la victoire au RCBLM durant les arrêts de jeu, avant les prolongations (voir le résumé du match). Enfin, la demi-finale face à la rugueuse formation d’Ibos, emportée d’un point (18-17), alors que le buteur haut-pyrénéen avait la pénalité de la gagne, encore, au bout du pied dans les derniers instants.
Il faut toujours un brin de réussite pour aller au bout paraît-il. Manque le dernier palier à franchir tout de même, et quel palier : Les Catalans de la Côte Rocheuse (anciennement Côte Vermeille), champions Occitanie 2022 de 4ème série. Les catalans, vainqueurs en demi-finale de l’US Kercorb Bastide Peyrat (22-13), se dressent désormais entre les Tarnais et leurs rêves de titre.
Pour ce match qui se jouera sur la pelouse du Stade Jean-Bourrel de Quillan, pas question toutefois de changer quoi que ce soit : « Ca va être très difficile. Ils ont, de ce que je crois savoir, conservé quelques joueurs des saisons passées en Fédérale 2. La colonne vertébrale 2-8-10-15, c’est apparemment très fort. De notre côté, on va faire comme d’habitude, s’envoyer et ne rien lâcher, comme on l’a fait jusqu’à présent. »
Pourquoi changer une formule qui gagne après tout ? Une formule qui fait ses preuves aussi avec la récente équipe féminine du club, qualifiée elle aussi pour la finale de fédérale 2 ce dimanche, la deuxième consécutive (contre Albi, à Lavaur). Deux équipes, deux finales, à 15h et 16h. On pourra regretter que ces deux matchs se jouent en même temps, mais la terre peut trembler dimanche soir dans le Tarn. Un dimanche historique pour Labruguière, à plus d’un titre donc…