Ce quart de finale de Régionale 1 entre le Magnoac FC et l’US Vic-Bigorre, était en quelque sorte un rendez-vous de plus entre les deux clubs qui partagent la même poule. En effet, leurs routes se sont croisées pas moins de 8 fois en deux ans, avec 5 victoires pour Vic, dont la dernière en date le mois dernier lors des Boucliers du Terroir hauts-pyrénéens, contre 3 pour le MFC. Mais les compteurs étaient remis à zéro cette fois, entre ces deux formations très proches l’un de l’autre, et pas que géographiquement, puisque départagées uniquement au goal average en faveur de Magnoac, à la fin de la saison régulière. Autant dire que cette affiche qui a rassemblée la foule des grands jours du côté de Trie sur Baïse ne manquait pas d’intérêt. Le match s’annonçait serré et plein d’incertitude, il le fut et jusqu’à la dernière seconde… (par GR Vin)
Au jeu d’occupation du MFC avec le pied d’Arné et Mélac, l’USV répond par des ballons écartés et des combinaisons des lignes arrières bien senties. Il faut toute la vigilance des hommes de Dasté pour ne pas céder. L’ouverture du score, au quart d’heure de jeu, par l’impeccable Sempé sur pénalité, est la juste récompense d’une superbe combinaison en première main, après touche, des Vicquois qui échouera à 5m de la ligne (3-0). Le ton est donné. Ducau rétablira l’équilibre pour un plaquage sans les bras (3-3, 21ème).
C’est la bonne période des Bleu et Blanc. Touche dans ses 10m pour Castelnau, mal assurée, Castéran en fond d’alignement, dévie avec une petite tapette, Dupont est surpris, le ballon roule dans l’en-but et Soulé qui a anticipé, est le plus prompt pour aplatir cet essai casquette. Sempé transforme et Vic passe devant (10-3, 28ème). Toujours sous pression, Magnoac concède un regroupement à 10m de sa ligne. Dupont tente de dégager mais se fait contrer par le troisième ligne aile et capitaine Duffau, qui aplatit en coin. Du bord de touche Sempé assure les deux points supplémentaires (17-3, 32ème). A ce moment-là les supporters de Vic font du bruit et pensent que le match a basculé avec ce double break.
Loin de baisser les bras sur ce double coup du sort, tout le groupe du Mfc se mobilise. Juste avant la pause, pénaltouche, Dasté porté par tout le pack aidé par les trois quarts, aplatira en bonne position. Le capitaine vient lui aussi de montrer la voie, Ducau transforme, le match est relancé (17-10). Castéran écopera bien d’un carton même s’il n’était pas le vrai fautif… sur la pénalité, Sempé rajoute trois points. M. Vernet siffle la mi-temps. 20-10, tout le monde peut souffler.
Un scénario et une fin de match incroyables…
A la reprise Castelnau-Magnoac se fait plus pressant, les bancs de touche font leur entrée en force et ça se voit. Ducau ajuste une pénalité pour hors jeu et rapproche les siens à portée d’essai (20-13). Arné en chef d’orchestre avisé, lance bien sa cavalerie et remonte les ballons que son vis-à-vis rend trop souvent au pied. Sur une touche pour Vic dans ses 15m, lancer mal assuré, tapette et ballon qui roule dans l’en-but. Comme un air de déjà vu, mais dans l’autres sens donc. Abadie a bien suivi, essai « casquette » mais cette fois pour Castelnau un renvoi de politesse en quelque sorte. Ducau du bord de touche transforme et on se retrouve à égalité 20-20 (62ème).
Ce même Ducau a la possibilité de donner l’avantage à son équipe pour la première fois. Des 50m, son ballon s’élève, prend la direction des perches. Passera, passera pas, les juges de touche hésitent, finalement le ballon est passé juste sous la barre. Au tour de Vic d’avoir une pénalité : dégagement depuis son camp de l’arrière du MFC Guerrero, touché par un contre, Abadie qui est devant mais normalement remis en jeu, coffre le relanceur. M. l’arbitre siffle pénalité au grand dam de ce dernier. Des 50m Sempé ne peut transformer. On sent que tout peut arriver et que le premier qui marquera aura de grandes chances de l’emporter. Mêlée pour Vic dans ses 40m, Soulan qui est passé de l’arrière à la mêlée, profite d’une faute de défense autour de la mêlée : il s’échappe sur 40m, et il est repris in extrémis par un plaquage à deux et dont un, un peu trop haut. Pénalité à 20 mètres, face aux poteaux, réussie, 23-20 pour Vic, c’est quasiment gagné.
On joue la 80ème, il reste le renvoi et les arrêts de jeu. Vic réceptionne le renvoi hors de ses 22, derrière le regroupement Soulan tape mais laisse le ballon dans le terrain. Guerrero relance bien sûr, tout le monde s’envoie, les gros progressent, avancent jusque sur la ligne d’en-but. L’excellent Benhamou qui s’était déjà bien signalé par des charges tonitruantes, bien poussé par le pack, pose le ballon sur la ligne. La vérité… Essai ! Il ne reste plus de temps à jouer, l’arbitre siffle la fin du match.
On a assisté à un match typique des phases finales avec tous ses ingrédients magiques, au scénario inoubliable, positivement pour les uns, et négativement pour les autres. Une chose est certaine, on devrait en parler encore longtemps dans les chaumières. Soulignons que malgré leurs nombreuses confrontations, qui auraient pu faire naître des tensions, ce match s’est joué dans un bon esprit, sans mauvais coup, juste quelques chambrages, propres à ce sport. Bravo aux acteurs qui pourraient fort bien se croiser pour une dixième fois dans quelques semaines…
Les joueurs : Au MFC Ducay, Maylin Benhamou et Abadie devant ont beaucoup donné Arné a bien assuré la conduite du jeu Mélac et son pied très précieux a souvent soulagé son équipe Ducau précieux aussi au pied et à la relance. A Vic : Le très bon 10, Sempé, Soulan ont fait planer l’incertitude. Duffau Abadie Boyer ont beaucoup pesé sur les débats.
Les réactions
Laurent Barbe, entraîneur Vic : On fait une grosse première mi-temps mais on ne score pas assez sur nos temps forts. On aurait du tourner avec plus de 10 points de différence. On arrête ensuite de jouer un peu trop tôt. Une mauvaise gestion de jeu au pied, on rend la balle, on les fait vivre sur ces ballons et ensuite deux trois erreurs et on se manque. On a la pénalité sur le renvoi, il nous suffit de taper en touche et on gagne. Là, on leur donne le ballon de relance qu’ils exploitent parfaitement. C’est un manque de maturité qui nous fait défaut. C’est dommage.
Eric Baron entraineur Vic : J’ai vu le même match que Laurent, à la fin ça se joue sur un coup de dé. On est à la 80e et dans notre camp, ils jouent leur va-tout sur un ballon rendu et ça passe. Il faut les féliciter, on a vu deux belles équipes et un match très serré. On regardera le match à la vidéo et on en tirera les enseignements. Et puis il y a des chances pour qu’on se revoie, encore, en championnat de France…
David Dasté, capitaine MFC : Très content de la victoire, surtout après un match serré jusqu’à la fin. On savait que ça se jouerait sur des détails. Comme quoi la discipline ça compte énormément. Après, on a été mis en difficulté sur des renvois, ça aurait pu nous couter cher. On est restés très soudés jusqu’à la fin et ça bascule de notre coté. C’est une très belle équipe et je ne doute pas qu’on les re-rencontreras en championnat de France.
Richard Cieutat, entraîneur MFC : On a rencontré une belle équipe de Vic mais ça on le savait ?on s’est suffisamment affrontés depuis deux ans pour le savoir. Bel affrontement qu’on avait bien préparé dans la semaine. On prend deux essais en contre avant la 30ème, puis les garçons qui rentrent nous font du bien. On n’a pas douté, tout le monde est monté d’un cran au fur et à mesure du match. Ca se joue à rien, sur un rebond, mais c’est comme la finale des Terroirs, cette fois, c’est en notre faveur. Tant mieux pour nous… cette fois !
Maxime Mélac, ailier MFC (qui a la particularité d’avoir une double licence avec L’Isle Jourdain) : Sur la première mi-temps ils se nourrissent de nos erreurs. On n’est pas dépassés mais on manque des choses faciles. On n’est pas assez pragmatiques sur nos coups à jouer. En deuxième mi-temps, on revient bien dans la partie. On construit, ca nous permet de revenir et d’y croire. La force de ce groupe nous permet de planter cette dernière banderille. On avait vraiment besoin de ce match après la finale des Terroirs qui avait fait mal. C’est une grosse revanche.
Vincent Solan, arrière Vic : En première mi-temps on joue bien le coup, on est tout le temps chez eux. En fait ils ont été meilleurs que nous, on s’est arrêté de jouer et de mettre du rythme alors qu’on les mettait en danger. Dans la stratégie on n’a pas été bons. Eux ont été meilleurs en deuxième période, nous en première, et ça se joue sur un coup de chance, ou plutôt, ils ont surtout su forcer leur destin.
Feuille de match
Castelnau Magnoac – Vic Bigorre 25- 23 (Mi-temps : 10-20)
Spectateurs : 1000 environ
Arbitre : Axel Vernet (LOR) Cédric Bourdette (LOR), Gilles Dassy (LOR)
Vainqueurs 3 E Dasté (39) Abadie (62) Benhamou (83) 2T Ducau (39,62) 2P Ducau (20,48)
Carton Jaune : Castéran (40)
Vaincus : 2 E Soulé (28) Duffau (32) 2T Sempe 3P Sempe (14,40) Bezecoo (80)
Carton blanc : Sempe (77)
Carton jaune : Boyer (48)
Evolution du score : 0-3, 3-3, 3-10, 3-17, 10-17, 10-20 / 13-20, 20-20, 20-23, 25-23
Castelnau-Magnoac : Guerrero, Melac, Guerrero, Goineau, Ducau, (o) Arne, (m) Dupont, Ducay, Casteran, Maylin, Daste (cap), Desbets, Daban, Carrere, Douat.
Sur le banc : Nogues, Banhamou, Camacho, Cabos, Abadie, Gassi, Philibert
Entraineurs : Richard Cieutat, Jean-Luc Gales,
Vic Bigorre : Soulan, Biescas, Danglade, Sempe, (o) Bezecoo (m) Vasquez, Abadie, Labadie, Duffau (cap), Goutaudi, Pilloy, Mandelaine, Soule, Dayman.
Sur le banc : Blanc, Baldes, Vincent, boyer, Berry, Sans, Borde
Entraineurs : Eric Baron, Laurent Barbe, Claude Dallier.