Tous les niveaux féminines étaient sur le pré dimanche dernier, l’occasion pour Aubin Moussant de vous livrer son coup de projecteur, histoire de tout savoir…
Top 8 (J5): Montpellier et Lille creusent l’écart…de justesse
Les deux ténors du championnat étaient en déplacement dans la région toulousaine ce week-end. Ouvrant le bal, Montpellier s’est imposé au Stade Toulousain, sur la pelouse d’Ernest Wallon, au terme d’un match rythmé et très plaisant à voir. Une très belle publicité pour le rugby féminin.
Le lendemain, Lille en déplacement à Blagnac avait donc une pression de résultat pour coller aux Héraultaises. Avec une équipe remaniée (absence de nombreuses internationales), le LMRCV s’est tout de même imposé en deuxième mi-temps au courage face une équipe de Blagnac qui avait pourtant mené le bal depuis le début du match (20-22).
Au classement ce sont bien évidemment les filles de la région toulousaine qui en font les frais. Le Stade (3e) accuse 7 points de retards sur Lille (2e), et Blagnac est en queue du carré, à deux points de leurs voisines stadistes.
Deux chocs en haut mais aussi deux chocs en bas. A domicile, Rennes s’est imposé contre Romagnat (27-5), se replaçant ainsi à la cinquième place avec cinq points de retard sur Blagnac. Bobigny, vainqueur bonifié à la maison contre Bayonne (43-10), suit les Rennaises à un point derrière tout comme Romagnat. Avec cinq points, Bayonne ferme la marche. Avec 3 points séparant les quatre équipes, la lutte pour le maintien s’annonce des plus féroces.
Elite 2 – Poule Sud (J5) : Bordeaux plus vite que Lons
Le déplacement en Pays Catalan à Villelongue a été délicat pour Lons, qui espérait sûrement ramener un peu plus que les deux points du match nul (10-10). Car dans la lutte pour la première place avec Bordeaux, les Girondines ont bien voyagé à Tarbes en laissant un panier bien garni à leurs hôtes (20-51). Au classement, les Bordelaises devancent les Béarnaises de deux points. Avec le match nul, Villelongue monte sur le podium, mais à six points de Lons tout de même.
Dans les autres matchs, La Rochelle a réussi son périple vers Perpignan. La victoire 17-14 chez les Catalanes permet de creuser l’écart avec la zone rouge et de s’accrocher au wagon des phases finales. Le souffle de La Valette derrière reste encore léger malgré une victoire à domicile contre Narbonne (12-0). Les Varoises sont à quatre points des Maritimes au classement.
En bas, Perpignan ferme la marche logiquement avec cinq défaites au compteur mais à trois points de Narbonne.
Fédérale 1 – Poule 3 (J4) : Castres continue la remontée
Recevant les co-leaders d’Herm, les Castraises enchaînent avec une troisième victoire consécutive (15-5) et se replacent ainsi à la deuxième place de la poule avant de disputer le derby contre Gaillac.
Au contraire de leurs rivales tarnaises, les Gaillacoises peinent en ce début de championnat avec une défaite au Stade Toulousain (17-11). Pourtant elles sont à la cinquième place, à seulement trois points du CO.
En tête, Mont de Marsan continue sa route avec une victoire bonifiée contre la Section Paloise (53-3). Les Béarnaises n’ont toujours pas gagné tout comme le Pays Sud Toulousain qui s’est incliné à Blagnac (17-0).
En fédérale 2, mention particulière aux cheminotes du TCMS qui enchaînent un quatrième succès de rang…