Même si certains scores confirment que toutes les équipes ne sont pas au même niveau, ce qui suscite autant d’interrogations que de critiques parfois, les championnats féminins poursuivent la saison 208-2019. Voici un point route de chacun d’entre eux… (par Wildon et David Campese)
ELITE 1
Poule 1
Rien ne semble pouvoir endiguer le tsunami montpelliérain cette saison, la défense rouennaise ayant été totalement submergée (88-0) malgré l’avis de tempête pourtant annoncé. Les Héraultaises restent plus jamais premières de la poule A, devançant Blagnac, difficile vainqueur sur la pelouse du Stade Français (19-22), et les bretonnes du Stade Rennais, longtemps accrochées par les Béarnaises de Lons (29-25). Romagnat, de son côté, n’y pas allé de main morte face à Villelonguet (3-46). Si les Auvergnates restent en embuscade dans la course à la troisième marche du podium, les Catalanes ne jouent plus que pour l’honneur du blason et le respect du maillot. Ce qu’elles font très bien.
Le prochain match à suivre : Stade Rennais – Blagnac
Poule 2
Vainqueurs de Grenoble (38-17), seules les Basques collent aux Toulousaines actuellement, Bayonne restant néanmoins à deux points de ces dernières, lesquelles ont tué la peau des ourses tarbaises (78-0) et l’ont bien vendu au final. Bobigny reste bien installée sur la plus petite marche du podium après avoir débarqué victorieusement en Normandie et pris Caen sans coup férir (12-72). Les Lionnes du Stade Bordelais- ASPTT, valeureuses comme toujours, ont été matées à Chaban-Delmas par une formation de Villeneuve d’Ascq, pourtant remaniée (8-13).
Le prochain match à suivre : Stade Bordeaux ASPTT – Toulouse
ELITE 2
Week-end compliqué pour nos représentantes occitanes avec une seule victoire en deux rencontres pour trois équipes. Il faut, en effet, tenir compte du derby entre Perpignan et Béziers, lequel a tourné à l’avantage des Héraultaises (10-23). Les Biterroises signent aussi leur première victoire de la saison quand les Perpignanaises courent toujours après la leur. Après cinq défaites en autant de rencontres, la vie n’est pas un long fleuve tranquille pour des Catalanes en grande difficulté. Les Narbonnaises n’ont pas connu mieux, sérieusement giflées à la maison par Chilly-Mazarin (8-21), les Franciliennes restant à la deuxième place du classement, deux points derrière La Rochelle, faciles vainqueurs de Nanterre (7-47). Les Girondines de Bruges-Blanquefort ont, quant à elles, facilement disposées de Limoges (36-10) et restent accrochées au wagon de tête.
Le prochain match à suivre : Chilly-Mazarin – La Rochelle.
FEDERALE 2
Poule 7
Les Montalbanaises ont dégoupillé face à Grenade, largement battues par les actuels leaders de la poule 7 (0-32) Grenade Mme si les Grenadaines comptent un match de mieux que Nîmes, exempt de match ce dimanche. Dans l’autre rencontre, Tournefeuille a fait le job à domicile face à Saverdun (17-8), non sans mal. Marlène Benazet, centre de Saverdun : « Tournefeuille a fait une bonne entame de match en marquant deux essais d’entrée. Nous avons su tenir bon et revenir ensuite grâce à un engagement et une solidarité sans faille. La seconde mi-temps était équilibrée, avec un gros combat, et un bel essai à la clé pour nous. Je suis fière de mon équipe qui progresse tous les dimanches, il reste encore du travail, mais nous sommes sur la bonne voie ! ». Pour les coéquipières de « Malou », il sera temps de vérifier ces progrès dès dimanche contre Montauban…
Côté Tournfeuille, Amélie Mahé, la troisième ligne guerrière, s’avouait soulagée après ce premier succès : « Après deux défaites, il fallait absolument réagir et renouer avec la victoire. On fait une très bonne entame en marquant deux essais rapidement. Et après, on est retombées dans nos travers, en ne proposant plus grand chose et en accumulant les fautes. Le carton rouge marque un tournant dans le match. Je ne cautionne pas le geste de notre joueuse sur un terrain de rugby mais il y a des paroles en plein match qui restent intolérables. On enchaîne avec un autre carton. A 13 pendant 10 minutes, durant lesquelles l’adversaire marque et recolle à 12-8. Le mental et la solidarité de notre équipe ont repris le dessus en marquant un essai pourtant à deux de moins. Une victoire qui fait du bien au moral au final, avant d’attaquer le gros morceau à Nîmes, dimanche prochain. »
Le prochain match à suivre : Nîmes – Tournefeuille
Poule 8
Une seule rencontre au programme mais les joueuses de Puy-L’Evêque ne se sont pas loupées face à Layrac, les Lotoises l’emportant 25-15 au terme d’une belle rencontre de rugby… et d’une non moins belle troisième mi-temps partagée. Puy l’Evêque prend donc la première place du classement, en attendant le prochain déplacement du côté de Rodez, leurs dauphines. Un match qui s’annonce déjà passionnant…
Le prochain match à suivre : Rodez – Puy L’Evêque
Poule 9
Petit à petit, pas à pas, Las Petitas du Piémont marquent ce championnat de leur(s) empreinte(s) après avoir battu Auch (10-0), dans l’affiche de cette troisième journée. Si les Gersoises décrochent quelque peu au classement, attention cependant au retour gagnant de Tarbes, les Pyrénéennes ayant facilement triomphé de Cœur de Lomagne (20-0).
Info dernière minute : le match Lons-Las Petitas de ce week-end est reporté
Le prochain match à suivre : Auch – Tarbes
Poule 10
Trois matches, trois victoires : la Bayonnaise prend bien dans ce championnat, les Basques dominant la poule 10 sans réelle opposition. Derrière, Puyoo-Saliès-Sauveterre s’accroche tant bien que mal après l’avoir emporté contre les Coteaux de Chalosse (12-15). Et comme les demoiselles de Puyoo seront exemptées dimanche prochain, Bayonne, en déplacement à Hagetmau, pourrait bien faire un gros écart. Définitif, cette fois-ci…
Le prochain match à suivre : Peyrehorade – Coteaux de Chalosse.