Dans la poule 10 de fédérale 3, alors que le FCTT s’offrait un (petit) bol d’oxygène tant attendu en dominant Navarrenx, La Salvetat s’est offert une nouvelle dose de regrets et de frustration…
Entreprenants, vaillants, les jaune et bleu ont bien cru ramener la victoire de Vic, mais comme très souvent cette saison, l’espoir s’est envolé pour quelques détails. Ce sixième bonus défensif laisse un goût amer, surtout quand on voit que le RCSP compte sept longueurs de retard sur le FCTT, première équipe non relégable. Rien n’est perdu mathématiquement, mais les cinq matchs restants laissent peu de place à la frustration désormais. Il faut prendre des points, et garder à l’esprit que le déplacement au FCTT pourrait être décisif, le 3 avril prochain. En attendant, l’entraîneur Philippe Galey, nous a livré son sentiment, avec sa franchise habituelle : « Oui, beaucoup de regrets « comptables » au retour de ce match réalisé à Vic en Bigorre, seul un point bonus ramené, alors que la victoire et les 4 points nous tendaient les bras. Premier quart d’heure très compliqué : nous prenons un essai et nous perdons consécutivement deux joueurs évacués par les pompiers, notre centre (épaule démise) , puis notre seconde ligne victime d’une agression gratuite…qui ne reflète pas l’image du match qui s’est déroulé somme toute normalement. A partir de ce moment-là, nous avons dominé, dominé, bons en conquête, malgré un très gros pack adverse, bons en défense, consignes et canevas de jeu respectées, mais sans pouvoir concrétiser ces temps forts, surtout à des moments, où nous étions en supériorité numérique. Nous revenons quand même à 10 à 7 suite à un beau mouvement de ligne et un bel essai conclu par notre 10 et buteur. Hélas, plusieurs maladresses sur les transmissions, et une grosse défaillance au pied, 15 pts laissés en route, avec 2 poteaux, et une pénalité face au barre ratée nous empêche de ramener la victoire, notre buteur est passé complètement à côté, mais je ne l’incrimine pas, je souhaite que le week-end prochain, il fasse en sorte de nous faire gagner, il a toute ma confiance et celle du groupe sur ce point ».
Et quand on demande au coach champion des Pyrénées 2015, comment il voit l’avenir de son groupe : « Il s’obscurcit très dangereusement, je ne vais pas me cacher derrière mon petit doigt, nous avons déjà un pied à l’étage inférieur, mais pas encore les deux. Le match qui arrive contre GER/SERON/BEDEILLE, actuel troisième, est capital pour nous, nous n’avons pas d’autre choix que de le gagner, comme ceux qui suivront, sinon, on connait déjà la fin de l’histoire. Je suis très loin d’être serein, mais je sais aussi que nous sommes capables de tout. Alors je vais m’accrocher à cet espoir ».
Les résultats du week-end
Saint-Lary 21-16 Gimont
Vic-en-Bigorre 10-7 La Salvetat-Plaisance
Ger Seron 30-8 Argelès-Gazost
Rieumes 19-14 Pamiers
FCTT 32-9 Navarrenx