Fédérale 3 – Poule 16 : – Le RC Baulois contraint au forfait général
La saison galère du RC Baulois s’achève donc plus tôt que prévu. Le club ligérien vient d’officialiser le forfait général de son équipe première, quelques mois après celui de sa réserve. Récemment, lors d’un entretien avec le coprésident du RCB, Alexandre Camus, nous apprenions que le club, encore en fédérale 2 l’an dernier, évoluera en Régionale 2 la saison prochaine. En grande difficulté durant l’exercice actuel, le groupe senior s’accrochait avec courage pour aligner une équipe chaque week-end. Mais la rencontre face au RU Saint Herblain reportée par arrêté municipal a entraîné un troisième forfait, celui de trop. Le RC Baulois doit tirer le rideau et prépare désormais la suite en coulisse… (Par loulou, photo RC Baulois)
Le RC Baulois est prêt à rebâtir
Si la relégation était actée depuis longtemps, l’équipe fanion continuait de faire honneur au maillot, chaque dimanche sur les rectangles verts. Malgré les scores fleuves et le niveau d’écart significatif avec les autres formations du groupe, les Bleus et Blancs faisaient preuve de bravoure pour finir la saison, coûte que coûte. Mais un arrêté municipal sur le match reporté contre le Rugby Saint-Herblain a entraîné un troisième forfait pour le RCB, synonyme donc de forfait général.
Le club se tourne désormais vers l’avenir (en Régionale 2) et mise sur la jeunesse locale pour redorer son blason. L’école de rugby est d’ailleurs mise en avant dans le communiqué du club actant le forfait de l’équipe première. Dans cette poule 16 de Fédérale 3, toutes les confrontations face au RC Baulois ont été réévaluées au score de 25-0, afin d’établir une équité.
“Nous souhaitons ne plus travailler dans le tape à l’œil éphémère mais dans le concret et la durabilité, c’est-à-dire l’avenir, nos jeunes”
Le communiqué du Rugby Club Baulois :
« LA SAISON S’ARRÊTE POUR L’ÉQUIPE PREMIÈRE
Encore une année bien compliquée pour nos séniors. Après le forfait général annoncé tôt dans la saison pour l’équipe réserve, voilà que le couperet vient de tomber également pour notre équipe première.
En effet, le dernier arrêté municipal sur le match reporté contre le RUSH, a entraîné, conformément aux règlements généraux de la FFR, de facto, un nouveau forfait pour notre équipe séniors. Celle-ci avait déjà, par deux fois, dû se résoudre à déclarer forfait faute d’effectif suffisant. Ce troisième forfait est synonyme de forfait général et donc de fin de saison prématurée pour nos valeureux et combatifs séniors qui n’ont jamais lâché malgré les difficultés et le niveau élevé de nos adversaires de cette très belle poule 16 de fédérale 3.
Le club est forcement attristé de cette nouvelle mais ne se laisse pas abattre pour autant et continue de travailler. Quand on voit les difficultés financières de nombreux clubs, cette saison encore, dans toutes les divisions fédérales, nous pensons avoir fait le bon choix en coupant les robinets en début de saison et en ne continuant pas dans la surenchère stérile qui, de toute évidence n’est pas viable à long terme sans des bases solides. Nous avons souhaité ne plus travailler dans le tape à l’œil éphémère mais dans le concret et la durabilité, c’est-à-dire l’avenir, nos jeunes.
Ce sont eux la clef de notre futur club, eux qui mouilleront le maillot qu’ils ont toujours eu sur les épaules, qui formeront cette grande famille qu’est un club. Alors travaillons pour eux, aidons les, guidons les, sachons leur transmettre tout ce que le rugby a pu nous donner, à nous, les anciens joueurs, dirigeants bénévoles, parents, supporters. Nous n’avons pas attendu les galères pour nous en rendre compte, mais ce travail est long, plus long que la dégringolade quand on n’est pas encore prêt.
Il y a quelques temps nous avions une belle génération de juniors, mais nous n’avons pas su les garder, les intégrer comme il faut, sans doute. Et surtout, nous avions misé sur cette génération en pensant que ça y est, on avait réussi, Cependant, nous avons négligé la suite et il a fallu tout recommencer depuis la base. Heureusement, le travail commence à porter ses fruits. Nos M16 sont dans le dernier carré pour gagner leur place en championnat de France.
Notre EDR, avec des effectifs toujours grandissant quantitativement et qualitativement, n’est pas en reste et continue de progresser. Pour preuve, nos M12 ont terminé 4ème, sur 15 équipes, lors de la finale régionale du dernier challenge orange. Et nos jeunes pousses auront à cœur de lever haut les couleurs du RCB lors des tournois de fin d’année. Ne lâchons rien, continuons le travail de fond sur toutes les catégories sans oublier qui que ce soit sur le bord du terrain, continuons à donner du plaisir à nos « gamins ».
Et la saison prochaine nos séniors repartiront en R2, parce qu’on les oublie pas non plus, pour reconstruire et reprendre du plaisir, nous en sommes convaincus! C’est tous ensemble que nous y arriverons, dans la durée ! »
Reportage – RC Baulois, de la Fédérale 2 à Régionale 2 en un an, mais prêt à rebâtir