Fédérale 3 : La Saudrune l’emporte au forceps face à La Salvetat – Lors de la 3ème journée de Fédérale 3, La Saudrune accueillait son voisin de La Salvetat, pour un derby haut-garonnais très attendu. L’équipe locale jouait pour la première fois dans ses installations remises à neuf et souhaitait les inaugurer comme il se doit. Une victoire lui permettait également de bien conclure ce premier bloc, durant lequel elle a perdu avec les honneurs à Rodez, avant d’aller chercher une victoire bonifiée à Caussade. De son côté, La Salvetat était leader de la poule, grâce à deux victoires consécutives. Jamais deux sans trois ? (photos et résumé par GR Vin, Ax les Termes)
Une première période saudrunoise
Pour les envolées lyriques et les séquences à plusieurs temps de jeu, vous repasserez. C’est un derby, et un derby ça ne se joue pas, ça se gagne. Le public, toujours prêt à donner de la voix, n’a en tout cas pas été déçu sur l’implication de tous les acteurs et leur acharnement à défendre.
L’entrée en matière est pour le RCS, grâce à une légère domination de ses avants. Ils seront vite récompensés, par leur centre Desbrosses, sur pénalité pour un plaquage haut (3-0, 5ème). La Salvetat laisse passer l’orage, ou plutôt le coup de chaud, et parvient, petit à petit, à inverser la pression. Le demi de mêlée Pech tente successivement de jouer au ras, puis au large, mais ce n’est pas efficace. On rentre donc dans une longue phase de domination salvetaine, dans le camp adverse. Le capitaine cugnalais, Baptiste Lendormy, est obligé de se sacrifier à la 20ème minute, pour stopper cette avancée inéluctable. Carton blanc et repos.
Le RCSP tente d’en profiter pour entrer dans l’en-but et multiplie donc les charges. Ils y parviennent presque, mais l’ailier Mélac et le numéro 9, De Sa Pinheiro, arrêtent finalement le talonneur Lam à un mètre de la ligne. Ainsi, malgré l’infériorité numérique, l’équipe locale ne craque pas. De son côté, La Salvetat commet de nombreuses fautes de précipitation, ce qui permet à l’ouvreur Barrière, décidément impeccable, de se dégager à plusieurs reprises.
Lors de la première attaque placée des Rouge et Noir, ce même Barrière est plaqué à retardement par Bouissou (N°7). Résultat, carton jaune et pénalité, convertie par Desbrosses (6-0, 28ème minute). On entre désormais dans un temps fort du RCS. Ils vont même doubler la mise à la 35ème, sur une nouvelle pénalité pour un en-avant volontaire. Peu avant la sirène, Bouissou se fait remarquer à nouveau pour une faute au sol, et écope d’un carton blanc. M. Rodrigues siffle donc la pause sur le score de 9-0.
La Salvetat remonte, mais…
Dans les vestiaires, les deux Éric (Carrière et Lacrampe), entraîneurs du RCSP ont sûrement remis les têtes de leurs joueurs à l’endroit. Pour preuve, ils récupèrent le ballon dès le coup d’envoi, suite à un cafouillage de La Saudrune, sous pression. Nettement plus motivés, les salvetains obtiennent rapidement un pénalité. L’ouvreur Gély saisi cette occasion de se rattraper d’une tentative manquée en première période et ouvre le compteur de son équipe (9-3, 43ème). Le match est donc relancé.
Sur le coup de renvoi de La Saudrune, Mélac (n°14) arrive à 2000 dans le timing, détruit le réceptionneur et permet à son équipe de récupérer la balle. Ils enchaînent ensuite les temps de jeu, mais la défense ne rompt pas. Au contraire, La Salvetat reprend la possession et, suite à un coup de pied du centre Garcia, Tellier (n°11) inscrit l’unique essai de cette rencontre, en coin. Gély ne parvient cependant pas à transformer. (9-8, 45ème)
Sur le nouvel engagement de Poux (n°22), ce diable de Mélac parvient encore à attraper le ballon, cette fois lors d’une lutte aérienne face à son vis-à-vis Popoff. Ce dernier, à son grand dam, écope d’un carton bleu suite à cette collision. Pourtant, c’est La Salvetat qui se montre plus dangereuse dans les minutes qui suivent et parvient à multiplier les actions dans le camp adverse. Ils obtiennent finalement une pénalité idéalement placée, à 20 mètres en face des perches. Mais l’arrière Gély rate la cible et laisse filer une première balle de match.
Il aura une nouvelle occasion de remporter le jackpot, avec une tentative à 50 mètres de face, mais le ballon effleure les poteaux. Les dernières minutes sont pesantes, car chaque équipe espère arracher la victoire. Les deux camps contestent les décisions de l’arbitre, pourtant justes. M.Rodrigues a d’ailleurs fait un bon match…lui !
Avec cette deuxième victoire en trois matchs, La Saudrune a grimpé à la 4ème place du classement, à 3 points seulement du leader léguevinois. Après un week-end de repos, les Rouge et Noir se déplaceront dans la vallée du Girou, dont l’équipe a perdu ces trois premiers matchs. Ils arriveront donc plus en confiance, avec l’objectif de ramener 4 ou 5 points, et ainsi sûrement monter sur le podium de cette poule 9.
De son côté, malgré cette défaite, La Salvetat profite du bonus défensif glané, pour rester en haut de tableau. Les Salvétains sont deuxièmes, à égalité de points avec Rodez. Dans 15 jours, ils se rendront à Caussade, qui a également perdu tous ses matchs. Une victoire bonifiée leur permettrait, à coup sûr, de rester devant leur adversaire du jour et, peut-être, de retrouver la première place du groupe.
Les joueurs
Rugby Club de La Saudrune : Aïssani a été précieux dans les airs et au soutien, Valy au combat, Barrière dans la gestion et De Castro en mêlée. Mélac a été énorme en défense et les frères Lendormy se sont mis en évidence.
Racing Club Salvetat Plaisance : Louge, Antoine et Laurans ont beaucoup travaillé et Pech a bien animé autour de la mêlée. Garcia a été maître au centre du terrain et décisif sur l’essai.
Les réactions
Romain Pissinis, co-entraîneur de La Saudrune : « On n’a pas montré le visage que l’on aurait aimé. On a eu du mal à mettre la main sur le ballon, notamment à cause de problèmes en conquête. Ça fait partie des choses à travailler, mais la victoire va quand même faire du bien au groupe. On a perdu des ballons à des moments clés, sur lesquels on aurait pu prendre l’avantage. Ça rend forcément tout plus compliqué. En début de match, on avance devant, mais on utilise mal les ballons. Finalement, on gagne, donc c’est pas mal. Ça nous permettra de travailler plus tranquillement. »
Éric Lacrampe, co-entraîneur de la Salvetat Plaisance : « C’est dommage, car quand on voit le score à la fin, on peut avoir des regrets. Il faut déjà s’en prendre à nous même, car on a oublié les consignes et commis beaucoup trop de fautes gratuites. On leur donne donc des points. Ceci dit, sur l’investissement des joueurs, il n’y a rien à dire, ils se sont bien envoyés. On a donc plutôt des regrets sur certains faits de jeu. Comptablement, on a donc 10 points au bout de trois matchs et il n’y a pas si longtemps, on aurait facilement signé pour ça. »
Matthieu Louge, capitaine du RCSP : « Forcément déçu, car on perd un derby et qu’on voulait continuer sur notre lancée du début de saison. Déçu aussi, car il y avait la place pour passer, mais à cause de l’indiscipline, on est passé à travers. Devant, on a eu du retard sur les soutiens et, face à une équipe pas si mal que ça, c’est normal que ça se paye. En revanche, quand on a mis du jeu, on a réussi à les bousculer, mais on ne l’a pas assez fait. »
Baptiste Lendormy, capitaine du RCS : « C’était assez compliqué. On avait décidé d’un plan de jeu, mais on n’y est finalement pas arrivé. Pour être plus précis, on voulait les resserrer au centre et jouer après, mais ça ne s’est pas passé comme prévu. On n’a pas su bien libérer les ballons et on est tombé sur une équipe bien organisée, très dense et qui défend bien. Finalement, on gagne, et c’est très bien, mais ça ne passe pas loin… Heureusement qu’on n’a rien lâché jusqu’à la fin. »
Feuille de match
La Saudrune – La Salvetat St Gilles: 9-8 (Mi-temps : 9-0)
Spectateurs : 500 environ – Arbitre : Sébastien Rodrigues (LOR)
Vainqueurs : 3P Desbrosses (4, 27, 34) Vaincus : 1P Gely (43) 1E Tellier (45)
Cartons Jaune : Lendormy B.(20) Valy (59) Carton Jaune : Bouissou (27) Carton Blanc : Bouissou (41) Carton Bleu : Popoff (49)
Evolution du score : 3-0, 6-0, 9-0 / 9-3, 9-8
La Saudrune : De Castro, Izard, Courtial, Subrin, Valy, Figeac, Aissani, Be.Lendormy, De Sa Pineiro (m), Barriere (o), Bonicard, Ba.Lendormy (c), Desbrosses, Mélac, Aragon
Sur le banc : Vieban, Brennus, Soko, Chabrie, Hariouli, Mchangama, Poux,
La Salvetat : Louge (c), Lam, Ribaute, Antoine, Cursolles, Laurans, Bouissou, Charron, Pech (m), Salvayre (o), Tellier, Solo Kiongo, Garcia, Popoff, Gely
Sur le banc : Dahmane, Garcis, Soule, Brun, Guecissa, Bechu, Tico.
Réserves: La Saudrune – La Salvetat 49-7