Poule 6
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’aucune des formations de la poule ne s’est imposée à l’extérieur durant cette première journée de championnat. Les hôtes ont su se montrer intraitables sur leur pré respectif, à l’exception d’Aramits, accroché devant son public par Auch, pourtant réduit à 14 à l’heure de jeu (24-24). Voilà pour ce qui est de faire mentir la statistique. On retiendra aussi que le premier podium du groupe a vu le trio de tête prendre le maximum de points avec une victoire bonifiée, à savoir Nafarroa, Lombez-Samatan et Morlaàs, pas anodin assurément.
On retiendra enfin que tous les matchs furent pleinement engagés et engageant, largement tournés vers l’offensive puisque 42 points « seulement » ont été marqués lors des matches Orthez-Astarac Bigorre et Coarraze-Nay-Saint-Girons, le record appartenant au prolifique succès de Nafarroa sur L’Isle-Jourdain avec 68 points inscrits (46-22), soit une moyenne de 48,66 points marqués par match. Rugby champagne ou défense en carton (de champagne) ? Sûrs que certains coaches doivent se poser quelques questions avant la seconde échéance du week-end prochain. Où l’on suivra de près les retrouvailles entre Saint-Girons et Auch.
Orthez 24-18 Astarac Bigorre
Nafarroa 46-22 L’Isle Jourdain
Morlaàs 30-17 Lourdes
Lombez Samatan 32-13 Hagetmau
Coarraze Nay 29-13 Saint Girons
Aramits 24-24 Auch
Le match à suivre dimanche prochain : Saint-Girons – Auch
Poule 7
Ce qu’il faut retenir, c’est le carton du jour à l’actif de Surgères qui a sur-géré son match face à Hendaye et cinquante cinq points dans l’escarcelle. Voilà qui plombe d’entrée de jeu la stat des Basques mal « Loti »… On retiendra aussi que les pensionnaires du stade de Lanquette ont fait « Salles » comble en salant l’addition finale de Saint-Paul-les-Dax. On retiendra également que Langon a signé la seule victoire du jour à l’extérieur, en ramenant quatre points de Peyrehorade. On retiendra enfin que Surgères, Salles et Saint-Médard-en-Jalles forment le trio bonifié de cette première journée de championnat de la poule 7. On regardera de près l’opposition entre Langon et Soustons, qui voudront confirmer leurs bons débuts.
St Médard en Jalles 45-33 Gujan Mestras
Surgères 55-11 Hendaye
Peyrehorade 16-22 Langon
Soustons 32-25 Floirac
Lormont 25-20 Boucau Tarnos
Salles 38-13 St Paul lès Dax
Le match à suivre dimanche prochain : Langon – Soustons
Poule 8
Ce qu’il faut retenir de cette première journée dans cette poule Périgordo-Auvergno–Lémovice, ce sont les surprises ! Périgueux a signé la seule victoire en déplacement lors de cette première journée, en claquant pas moins de six essais à Clermont-Cournon, dont quatre dans les vingt dernières minutes. Périgueux remettra-t-il le couvert dimanche prochain contre Saint-Yirieix ? CAP ou pas CAP ?
On retiendra aussi la large victoire de Malemort 35-3 devant Tulle, indiscipliné et passé au travers, qui voit sa différence de points déjà bien entamée. Bref, la tuile pour Tulle qui semblait légèrement favori dans les discussions de comptoir précédant la partie. Mais les locaux de l’EVMBO ne l’entendaient pas de la même oreille. Une réaction tulliste sera attendue face à Sarlat.
On retiendra justement la belle foire d’empoigne d’un match débridé entre Sarlat et Vichy avec la victoire finale des Périgourdins, qui ont parfaitement réussi leur retour à ce niveau. Face à des Jaune et Bleu supérieurs au niveau du pack, les protégés du coach Vial-Pailler trouvaient des alternatives dans le jeu pour mener à la pause 18-8, grâce à deux essais juste avant la pause de Pérusin et Carrière, répondant à celui des Vichyssois inscrit à la vingtième minute par l’arrière Aucagne. Le deuxième acte voyait les visiteurs revenir sur les talons des locaux (18-18, 43’) avant que le CAS ne reprenne le large via le pied de Hellec et un dernier passage dans l’en-but adverse. Le RCV ne repartait toutefois pas les mains vides, une ultime pénalité leur permettant de s’octroyer un bonus défensif.
A souligner aussi, la victoire accrochée d’Arpajon-Veinazes devant Limoges. les promus ciel et blanc ont fait chuter l’équipe annoncée comme prétendante avec Périgueux, aux deux premières places de la poule.
En Haute-Vienne, Saint-Yrieix accueillait Saint-Junien. La saison passée, le RCPSY s’était incliné sur ses terres, déjà dans un derby, mais face à Isle. Les locaux du coach Filitoga couraient pourtant derrière le score à la pause, grâce à quatre pénalités du buteur Saint-Juniaud Ramisse, contre trois pour son vis-à-vis Arédien Cubertafon. Mais dans un match aux coups de sifflet nombreux, les Gantiers de l’ASSJ baissaient finalement pavillon durant le second acte, encaissant un essai collectif des avants de Saint-Yrieix puis un autre signée Lajudie à dix minutes du terme, pour un score final de 27-15. À noter également côté Arédien la belle première de l’ex-international Fidjien Butonuduavelua.
On retiendra enfin le très prolifique match nul entre Isle et Belvès et ses soixante-huit points inscrits (34-34 = 68) par les deux formations pour n’en gagner que… deux. Dans un stade Lamarsaude garni, les locaux menés par leur capitaine Phelizon espéraient bien débuter la saison et ont failli y parvenir. les Haut-Viennois pensaient avoir fait le plus difficile, grâce à leur artilleur et demi de mêlée Condachou, qui après sa cinquième pénalité du jour permettait aux siens de mener 34-20. Mais l’indiscipline locale laissait la JAI à quatorze contre quinze durant les dix dernières minutes ; Belvès ne manquait pas une si belle occasion, et inscrivait coup sur coup deux essais transformés, arrachant le score de parité sur la sirène.
Arpajon-Veinazes 16-12 Limoges
Isle 34-34 Belvès
Malemort 35-03 Tulle
Sarlat 34-28 Vichy
Clermont Cournon 13-37 Périgueux
Saint-Yrieix 27-15 Saint-Junien
Le match à suivre dimanche prochain : Périgueux – Saint Yrieix