Par Mister Wildon et David Campese…
Poule 4
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en disposant de Millau 32-12, Agde fait le plein de points et du bonus offensif, devenant ainsi le seul et premier leader de la poule 4. L’on se souvient de l’excellent démarrage agathois à la même période la saison dernière et l’on se demande déjà, au sein de la rédaction, si les Héraultais vont nous faire la même chose ? Bien entendu, ce n’est que la première journée et il est déjà trop tôt pour deviner quoi que soit de cette trajectoire : objectif Lune ou passage éphémère d’une comète ?
On retiendra également que Prades a également réussi son entrée en matière, en disposant facilement de l’Etoile Sportive Catalane pendant que Berre-L’Etang, a contrario, a bien ramé pour battre La Valette et s’imposer de deux petits points seulement. On retiendra enfin que Gruissan et Saint-Raphaël-Fréjus ont signé les deux seules victoires à l’extérieur de la poule, les Audois s’imposant, avec la manière, du côté de Tricastin pendant que les Varois se sont arrachés pour ramener les points du succès de leur (court) déplacement à La Seyne-sur-Mer, dans un derby très disputé.
Le match à suivre dimanche prochain : deux derbys au choix : La Seyne – La Valette (Var) ou Gruissan-Leucate (Aude). Chaud devant !
Leucate – Grasse (reporté, panne de bus pour Grasse)
Berre l’Etang 25-23 La Valette
La Seyne 22-24 Saint Raphaël Fréjus
Agde 32-12 Millau
Tricastin 15-25 Gruissan
Prades 29-11 ES Catalane
Poule 5
Ce qu’il faut retenir, c’est la victoire bonifiée de Balma face à Cahors, les banlieusards toulousains, qui sortent d’une dernière saison plus que compliquée, semblent repartir du bon pied, et sont seuls leaders au soir de cette première journée. Derrière eux, il faut bien reconnaître que la meute des poursuivants est déjà constituée avec des noms bien ronflants comme Valence d’Agen, FCTT, Villefranche-de-Lauragais ou encore Gaillac, tous vainqueurs de leurs matches respectifs. Mentions à Valence d’Agen et Gaillac, qui ont bien voyagé hors de leurs bases, en l’emportant sur les pelouses de Saint-Sulpice-La Pointe et Castelnaudary.
On retiendra également le bon match nul, en forme de très belle performance, obtenu par Layrac sur la pelouse de Rieumes. Côté rieumois, justement, c’est plutôt la soupe à la grimace pour les hommes d’Eric Mercadier après avoir manqué de « s’enrieumer » face à des Lot-et-Garonnais plutôt entreprenants et amers envers le corps arbitral. On retiendra enfin que Villefranche-de-Lauragais a frôlé le pire devant Levezou-Ségala avant de s’imposer au forceps dans les dernières minutes du match. Sûr qu’on n’a pas dû s’enquiquiner du côté du Parc Municipal…
FC TOAC TOEC 19-6 Castelsarrasin
Balma 37-13 Cahors
Rieumes 26-26 Layrac
Saint Sulpice la Pointe 18-34 Valence d’Agen
Castelnaudary 13-14 Gaillac
Villefranche de Lauragais 27-25 Levezou Ségala
Le match à suivre dimanche prochain : Gaillac – FCTT