Sous un soleil automnal, non loin de Brive, le stade Alexis-Jaubert de Larche accueillait ce dimanche un duel entre deux regroupements de communes. D’un côté, le Rugby Causse Vézère, club de Larche et Nespouls, cinquième, défait sèchement lors de son voyage inaugural à Decazeville (21-5). De quoi générer une frustration sur le banc corrézien après ce non-match. De l’autre, Levézou Ségala Aveyron, représentant des communes de Cassagnes-Bégonhès, Réquista et Luc-Primaube, qui après une victoire sur le gong contre « Decaze » et un revers à 4 Cantons, restait sur un revers certes bonifié mais rageant sur ses terres face à Cahors (24-26). Neuvièmes avec trois longueurs d’avance sur la zone rouge, les Ségalis voulaient faire un coup en Basse-Corrèze. Quant au RCV, une victoire était impérative pour reprendre sa marche en avant pour recoller au haut de tableau. Deux équipes aux profils similaires, et proches jusqu’à l’issue même de cette rencontre au scénario incertain… (Résumé et photos par Jérémy VdC)
Dès l’entame, les Corréziens conservent l’intensité montrée lors du match des réserves (victoire 33-15 du RCV) et investissent le camp aveyronnais. C’est pourtant le LSA qui s’offre la première grosse occasion, mais Miquel manque sa pénalité. Après plusieurs temps de jeu et des changements de possession, Bruneau, le buteur du Causse lui répond avec plus de réussite (3-0, 10’). La défense des Bleu-Vert… aux chaussettes Rose (afin de mettre en avant Octobre Rose) se met ensuite plusieurs fois à la faute, mais l’artilleur du LSA ne semble pas en réussite, avant de finalement trouver le « poteau du milieu » à son troisième essai (3-3, 18’).
Sur le renvoi, Causse Vézère trouve la faille dans la défense aveyronnaise. Lancé, Pigeon fait la différence pour décaler Fairbank puis Bousquet, qui remonte les vingt derniers mètres pour aplatir en terre promise malgré un retour un peu haut du dernier défenseur (10-3, 20’). Le berger répond à la bergère pour le LSA, qui profite d’un cafouillage de la défense corrézienne pour trouver des intervalles. Sur l’aile, Zerouali crochète et termine sous les perches (10-10, 23’). La partie est débridée, mais les joueurs commettent quelques fautes. Et alors que Boutonnet sort blessé à la tête côté visiteur, le buteur Bleu et Vert voit coup sur coup deux de ses pénalités fuir les perches. Le RCV est malgré tout récompensé peu avant la pause : Pigeon, très en jambes, termine dans l’en-but après une belle percée de Verlhac juste avant la pause sifflée sur le score de 15-10.
Causse Vézère joue à se faire peur…
À peine le changement de côté effectué, les deux formations repartent avec autant d’intentions. Causse Vézère profite d’une touche pour envoyer un groupé pénétrant derrière la ligne, mais le capitaine Amarzit n’arrive pas à aplatir. Bruneau soigne toutefois ses statistiques avec une nouvelle pénalité (18-10, 48’). À l’inverse de son vis-à-vis, qui connait un nouvel échec au pied quelques minutes plus tard. De retour en équipe première après deux ans d’absence et une grosse blessure, Rigal prend un carton blanc peu après son entrée sur le terrain. le « maffré » est sanctionné pour les nombreuses fautes du LSA sur les dernières actions. Le RCV en profite avec plusieurs grosses occasions, récompensées par deux nouvelles pénalités. 24-10 à la 69ème minute, l’issue du match semble acquise. En échec, Miquel cède son rôle de buteur à Zerouali, lui aussi peu en réussite lors de sa tentative après le carton jaune de Blazy pour en-avant volontaire. Mais le centre aveyronnais s’offre un doublé après une percée de quarante mètres dans la défense adverse (24-17, 72’). Le match est relancé.
Tendu, le RCV perd un peu le fil de la rencontre dans les dernières minutes. Ballons perdus, fautes dans les regroupements, le LSA se nourrit des maladresses localeset met un peu plus la pression au score sur une nouvelle pénalité (24-20, 76’). Les Aveyronnais insistent, et voient leur arrière terminer dans l’en-but après une belle course de Quarmouchi sur l’aile, mais l’arbitre estime que Miquel n’arrive pas à aplatir le ballon avec le retour défensif corrézien. Une décision lourde de sens, puisque Cause Vézère aura le dernier mot en consolide son succès avec une ultime pénalité à la dernière minute (27-20, 80’).
Avec ce succès, les Corréziens reprennent leur marche en avant et restent dans le tempo du haut de tableau, avant un déplacement chez le co-leader Cahors, en nocturne samedi prochain. Une victoire adressée également au président du club François Leymarie, « malade mais heureux pour ses gars » comme il nous l’a glissé à l’oreille après le coup de sifflet final. Quant au LSA, avec douze points laissés en route, le bonus défensif peut avoir un léger goût amer. De quoi avoir un surplus de motivation pour aller décrocher une première victoire à domicile lors de la réception de Clermont Cournon, solide quatrième.
Les réactions
Yoann Amarzit (capitaine et troisième-ligne de Causse Vézère) : « Évidemment, très satisfait du résultat, même si on s’est fait encore peur en fin de match. On va mettre ça sur le compte de l’engagement qui a été mis pendant tout le match, et qu’on n’avait pas montré à Decazeville. Là-bas, on s’était oubliés dans le bus. Aujourd’hui, on a su resserrer les rangs et montrer notre jeu offensivement et défensivement. On avait une envie de revanche, on s’attendait au tournant. Il y a forcément quelques erreurs encore à régler, et heureusement, sinon on ne saurait pas quoi faire pendant les entraînements ! (rires) On va bien récupérer avant de se replonger studieusement dans le travail mardi, et préparer le match à Cahors, un des favoris de la poule. Mais dans l’immédiat, on va arroser la victoire, ma première comme capitaine, et ça me rassure de ne pas être le chat noir vu que j’étais capitaine lors du précédent match ! »
Cédric Leite (co-entraîneur de Causse Vézère) : « C’est notre quatrième match, et à part à Decazeville, les fins de parties ont été très disputées, donc forcément on a eu quelques frayeurs dans les dernières minutes, mais on est habitués maintenant (sourire). Plus sérieusement, on savait que c’était une équipe vaillante, un club familial, de copains, et donc que ce serait compliqué face à eux jusqu’au bout. On a eu pas mal de blessures, il a fallu composer avec jusqu’à l’entraînement de vendredi. Malgré tout, je suis ravi de l’implication des joueurs, il fallait qu’on se retrouve après la déconvenue du dernier match. On est satisfait de la solidarité affichée. Après, Levézou se voit refuser un essai en fin de partie, qui peut être accordé, ou pas, qui peut finir en pénalité, ou pas, donc ça se joue à pas grand-chose. On va savourer, mais on a encore beaucoup de travail.
Antonin Regourd (capitaine et deuxième-ligne de Levézou Ségala): « On est déçus parce qu’il y avait la place pour faire mieux. Je pense qu’on a vu deux équipes à peu près similaires sur le terrain. On fait une mauvaise première période, clairement, avec des erreurs de défense qui nous coûtent des points. On relève la tête ensuite… forcément on est frustré de l’essai refusé juste avant la fin, on n’a pas trop compris pourquoi, mais on ne va pas remettre l’arbitrage en cause, c’est comme ça. On avait qu’à mieux défendre pendant le reste du match et encaisser moins de points, ça ne nous ressemble pas de faire autant d’erreurs. On va avoir à cœur de se rattraper le weekend prochain contre Cournon, à la maison, valider tous nos efforts, avec une première victoire à la maison. »
Ruan Lamprecht (co-entraîneur de Levézou Ségala) : « Je suis déçu, forcément, comme dans tous les matchs de rugby qui sont serrés et que l’on perd au final. Nos joueurs ont tout donné, donc sur ça, je suis déjà très content. Après, ça se joue sur des petits détails, sur des moments forts où l’on ne marque pas. À la fin, si l’arbitrage vidéo existait à notre niveau, qui sait, l’essai aurait peut-être été accordé (rires). Sur nos six premiers matchs, on en joue quatre à l’extérieur, donc ça va être dur, on le sait. Dans ce contexte, venir chercher des points, même le bonus défensif comme aujourd’hui, c’est déjà bien. À la fin de l’année, ils compteront peut-être énormément pour jouer un maintien ou une qualification. C’est encore tôt pour en parler, il faut d’abord garder le moral pour la suite, car on a vu de très bonnes choses. On va construire là-dessus pour préparer la venue de Cournon. »
La feuille de match
Au Stade Alexis-Jaubert de Larche (19) : Rugby Causse Vézère 27-20 Levézou Ségala Aveyron XV (mi-temps : 15-10)
Arbitre : M. Rémi Albuisson (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Représentant Fédéral : M. Yves Jezequel (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Pour Causse Vézère : deux essais de Bousquet (20’) et Pigeon (37’), cinq pénalités (10’, 48’, 64’, 69’, 80’) et une transformation (20’) de Bruneau
Carton jaune : Blazy (66’, en-avant volontaire)
Pour Levézou Ségala : deux essais de Zerouali (23’, 72’), deux pénalités de Miquel (18’) et Zerouali (76’) et deux transformations de Zerouali (23’, 72’)
Carton blanc : Rigal (53’, fautes répétées)
Rugby Causse Vézère
Pigeon ; Fairbank, Martinez, Blazy, Morello ; Bruneau (o), J. Leite (m) ; Amarzit (cap), Bousquet, Barry ; Faye, Cavalli ; Goursac, Verlhac, Yilmaz
Remplaçants : Tuncer, Teixeira, Faure, Laval, Espinasse, Guedelha, Eyrolles
Staff : C. Leite, Pani, Fronty, Naves
Buteur : Bruneau (pénalités : 5/7, transformations : 1/2)
Levézou Ségala Aveyron
Miquel ; Bicetre, Zerouali, Boutonnet, Malpel ; Bourgade (o), Vervialle (m) ; Chalet, Lallour, Fournier ; Geniez, Regourd (cap) ; Grugnet, Bousquet, Jacquemet
Remplaçants : Da Silva, Nespoulous, Casals, De Bancarel, Bascoul, Quarmouchi, Rigal
Staff : Lamprecht, Veyrac, Brugie, Auge
Buteurs : Miquel (pénalités : 1/4), Zerouali (pénalités : 1/2, transformations : 2/2)