Trois jours après leur confrontation en quart de finale du championnat de France de fédérale 2, Rieumes vainqueur des 4 Cantons, tous deux promus en fédérale 1, ont annoncé refuser cette montée. Si Rieumes l’avait annoncé un peu plus tôt, 4 Cantons l’a confirmé ce mardi « la mort dans l’âme »…
Pourquoi donc cette décision ? LE club lot-et-garonnais a répondu : « En fédérale 1, les règles sont différentes, notamment autour de la mêlée. Il nous fallait donc recruter d’autres piliers. En toute transparence, les 4 Cantons ont des armes : le collectif, les valeurs, le jeu, un ADN incomparable. Malheureusement sur les 30 piliers reçus, un seul a donné son accord. Triste réalité, mais réalité quand même. De ce constat, il était hors de question, de mettre la santé de nos joueurs en jeu et de changer la politique du club que nous bâtissons ensemble chaque jour. Le rugby reste une passion, personne n’est au-dessus du groupe. »
Alors comme Mazamet qui a refusé la montée en Nationale 2, Rieumes donc pour l’accession à la fédérale 1, comment les 4 Cantons se projettent à court terme ? Réponse du président Christophe De Lamarlière : « Nous allons poursuivre l’aventure, elle passera encore par la Fédérale 2 la saison prochaine pour les équipes fanions. Nous sommes des compétiteurs et nos objectifs sont intacts : valoriser notre territoire avec toutes nos équipes seniors féminines ou masculines et notre fabuleuse école de rugby. La Fédérale 1 attendra, mais les joueurs et les dirigeants se sont fait une promesse : Elle n’attendra pas longtemps ! »
Rendez-vous est pris avec les Lot-et-Garonnais donc, qui font preuve de sagesse. Tout comme le Sporting Club Rieumois. Le dicton « reculer pour mieux sauter » n’a jamais été autant d’actualité dans le rugby amateur ces derniers jours : Mazamet a également refusé de monter en Nationale 2, faisant le bonheur de Dijon, qui devait être relégué.
Des refus qui posent question et font grincer des dents
Mais ces différents refus ont aussi le don d’irriter les équipes adverses, éliminées aux tours précédents, et désireuses, elles, de monter. A l’image de Cahors, battu par les 4 Cantons, et qui par la voix de son président Didier Valade, chez notre confère Médialot, notamment a déclaré : « Nous avons été battu sportivement, su ce point, il n’y a rien à dire. Mais quand on s’engage dans une compétition, il faut assumer, sinon tout est faussé… et je ne parle pas que des Cantonniers car il y a d’autres équipes dans le même cas. De notre côté, nous nous préparons à une nouvelle saison en fédérale 2 et on jouera à fond la montée ».
Au niveau régional, il est courant d’interdire à des équipes qui refusent de monter ou demandent même à descendre d’un niveau, de ne pas disputer les phases finales l’année suivante. Des voix s’élèvent pour trouver des solutions, qui ne consistent pas forcément à sanctionner, mais à anticiper en début de saison. A ce jour, tout club qui annonce son refus 21 jours avant le congrès FFR de fin de saison, est dans son bon droit. Y aura-t-il du changement ? Il y en eu ce mercredi à la tête de la FFR, donc à suivre…