Ce dimanche se jouaient les quarts de finale retour du championnat de Fédérale 1. Battu 27 – 35 à l’aller (malgré quatre essais inscrits), le Stade Langonnais avait une opportunité en or d’accéder à la Nationale 2. Il va sans dire que les visiteurs du jour, à savoir le Servette Rugby Genève, ne l’entendaient pas de cette oreille et comptaient bien conserver l’avance accumulée une semaine plus tôt et ainsi valider une neuvième montée en autant de saisons… (Par Marco Matabiau/ Photos Eric Frachon)
Après une minute d’applaudissements à la mémoire de Didier Mené, récemment décédé, le match débutait tambour battant. Jeu au pied long de l’ouvreur genevois Chouvet (auteur de 25 des 35 points de son équipe à l’aller), l’ailier girondin Bertrand relançait côté gauche et trouvait son arrière Gayan au soutien. Ce dernier poursuivait au pied mais Chouvet, bien replacé, veillait au grain et dégageait son camp depuis ses 22 mètres (3ème). L’engagement était total en ce début de rencontre, à l’image de ce plaquage à l’épaule du trois-quart centre Scalese sur le même Gayan. Genève mettait enfin le nez à la fenêtre: leurre de Scalese, et Chouvet mettait Redortier dans l’espace. Le trois-quart centre perçait et décalait Davallet, mais celui-ci était repris et le ballon perdu (10ème).
Le Servette commençait à tenir le ballon mais ne parvenait pas réellement à progresser, l’agressive défense langonnaise mettant une pression immédiate sur le porteur adverse. Chouvet était forcé de s’essayer au drop des 50 mètres mais se faisait contrer par Guetat. Après plusieurs rebonds, le troisième ligne récupérait le cuir et filait vers la ligne. Repris à quelques encablures de l’en-but, il libérait pour son demi de mêlée Deguin, lequel levait le ballon pour Qica, lancé à pleine vitesse. Le troisième ligne fidjien usait de toute sa puissance pour inscrire le premier essai des siens, transformé par Bertrand (7 – 0, 13ème).
Les visiteurs répliquaient quelques minutes plus tard. Après une faute au sol des locaux, Chouvet tentait et réussissait une pénalité des 45 mètres (7 – 3, 20ème). Un « water break » bien mérité (il faisait ce dimanche près de 30 degrés sur la région bordelaise) intervenait alors. Les deux équipes s’échangeaient ensuite des politesses en grattant tour à tour des ballons au sol (Davallet sur Christophe, puis Deguin sur Chouvet). Davallet devait d’ailleurs quitter ses coéquipiers prématurément. Il était remplacé par Cleard, qui passait au centre. Redortier glissait à l’aile (27ème). Langon reprenait ses sept longueurs d’avance: le pack emportait son vis-à-vis sur mêlée fermée et gagnait une pénalité que Bertrand convertissait (10 – 3, 30ème).
Dans la foulée, Novak remplaçait Hernandez à gauche (saignement). Genève était constamment sous pression, à l’image de cette maladresse de Chouvet, qui servait Redortier en catastrophe, lequel dégageait comme il pouvait, directement en touche (35ème). Le Stade Langonnais effectuait deux nouveaux changements en première ligne, Claudey et Darriet remplaçant Clave et Graffouillère. Nouvelle mêlée, nouvelle pénalité arrachée par le pack girondin (40ème). Même si elle ne donnait rien, elle offrait un aperçu de ce qui allait se passer lors des quarante minutes à venir.
Langon prend le pas physiquement, Genève baisse pavillon
D’entrée de second acte, la mêlée des Rouge et Blanc refaisait des siennes, mais Bertrand ratait la cible (43ème). Deux minutes plus tard, les locaux faisaient le break. Ballon de récupération, progression de Qica plein axe, puis l’ouvreur Dimitri allongeait jusqu’à Naivuwai. Le Fidjien sortait alors la panoplie complète du parfait trois-quart centre: raffut, crochets, appuis et accélération, tout cela pour finir derrière la ligne. En position pourtant délicate, Bertrand transformait (17 – 3, 45ème). Genève faisait alors entrer du sang frais, Moirod et Cloupeau suppléant Sarragallet et l’ancien Fleurantain Reinhard.
Le Servette héritait ensuite d’une nouvelle pénalité, mais le ballon frappé par Chouvet trouvait le poteau (48ème). Partie remise, puisqu’après un plaquage sur Sacaze jugé illicite, l’ouvreur genevois réglait la mire (17 – 6, 51ème). Malgré ces trois derniers points, les visiteurs ne parvenaient pas à se montrer dangereux alors que Langon occupait le terrain et héritait de nombreuses pénalités. A la suite de la pause fraicheur de la deuxième période, Langon obtenait une nouvelle pénalité, toujours sur mêlée enfoncée.
Bertrand exécutait la sentence (20 – 6, 63ème). Sûrs de leurs forces, les Langonnais inscrivaient ensuite un troisième essai. Et quel essai! Jeu au pied long de Chouvet, sous lequel Lartigue se précipitait. L’ailier girondin se lançait alors dans une folle relance le long de la ligne de touche (devant la grande tribune s’il vous plait) et dans un rush de plus de 50 mètres. Repris in extremis, il libérait pour Geffré, qui avait bien suivi. Le deuxième ligne marquait en coin. 25 – 6 à la 67ème: il semblait bien que la messe était dite.
La mêlée, secteur central de ce deuxième acte, souriait encore aux Langonnais, qui glanaient deux pénalités consécutives. La seconde était tentée par Bertrand, mais son ballon heurtait le poteau gauche (72ème). L’ailier se rattrapait dans les instants qui suivaient. Genève lançait ses dernières forces dans la bataille et attaquait à tout-va. Chouvet allongeait, mais sa passe à rebond ne trouvait personne, si ce n’est Bertrand qui interceptait à la mi-terrain et filait sous les barres marquer le quatrième essai de sa formation. Arraté transformait (32 – 6, 73ème). Dans les dernières secondes, le Servette réduisait l’écart grâce à un essai de Moirod (qui validait ainsi sa bonne entrée en jeu) consécutif à un bon ballon porté. La transformation de Chouvet n’était qu’anecdotique (32 – 13, 80ème). Langon évoluerait la saison prochaine en Nationale 2.
D’aucuns aiment à dire que le rugby a changé. Evolué sans doute, changé, certainement pas, si l’on se fie à la rencontre disputée ce dimanche sous le bouillonnant soleil langonnais. Une conquête efficace et une défense intraitable restent toujours deux des éléments majeurs d’un succès en phases finales. En effet, après une entame plus que correcte, le Servette de Genève a peu a peu cédé face à l’abnégation et à la détermination des Langonnais.
Même si le capitaine Gauthier et l’entrant Moirod auront tout fait pour retarder l’échéance, les joueurs de Clément Fromont et Grégory Garnier n’auront pas été en mesure de contrecarrer les plans de leurs hôtes du jour. Genève ne montera donc pas d’échelon pour la neuvième année consécutive mais aura certainement beaucoup appris de cette double confrontation pour repartir de plus belle lors du prochain exercice.
Sans doute galvanisé par son nombreux public, le Stade Langonnais a mis les choses dans l’ordre pour faire de ce match retour une parfaite réussite. Impériaux en conquête (Geffré a plané sur l’alignement, tant dans les phases offensives que défensives), adeptes d’une défense agressive à même de faire reculer les attaquants adverses, les hommes de Christophe Hamacek et Romain Cabannes n’ont pas laissé le moindre espoir aux Genevois.
Derrière un pack de fer (d’innombrables pénalités gagnées sur mêlée), les trois-quarts ont pu eux aussi se mettre en évidence, à l’image des deux ailiers Lartigue (sans doute auteur de l’action de la rencontre) et de Bertrand (auteur de 15 points). Avec ce succès, Langon accède non seulement à la Nationale 2 mais également aux demi-finales de la compétition. Des demi-finales qui verront les Rouge et Blanc affronter Salles (vainqueur pour sa part de Chartres) dans un duel girondin qui en fait déjà saliver plus d’un.
Réactions
Christophe Hamacek (Entraîneur, Langon) : « Une défense extraordinaire. C’est notre point fort depuis le début de saison. Face à des Suisses très puissants, qui jouent un rugby frontal et agressif, on a su les renverser, récupérer des ballons et jouer notre rugby. A la sortie, ça fait trente points. C’est fabuleux. »
Alain Studer (Président, Genève): « Beaucoup de déception bien sûr. On a fait de très bons matchs cette saison. Aujourd’hui, on passe à côté. Il ne faut pas oublier qu’on a en face un club de Langon très solide (…) Du positif sur la saison malgré tout. Les Espoirs, les U16, les U18… Des objectifs de club. Un club avec 500 licenciés. Ce n’est donc pas un échec. On trouvera la solution la saison prochaine. »
Thomas Geffré (Deuxième ligne, Langon) : « Je n’ai pas les mots. C’est incroyable ce qu’on a fait. On est arrivés jusque-là. Monter en Nationale 2, c’est quelque chose. On ne veut pas s’arrêter là. On a une demi à aller gagner, une finale et le titre de champion de France. »
Romain Gauthier (Troisième ligne et capitaine, Genève) : « On a complètement craqué en deuxième mi-temps. Ils avaient un plus gros banc que nous. Un peu comme au match aller. Avec le soutien du public, ils nous ont surpassés (…) On reste une bande de copains. Il faut essayer de se relever la saison prochaine et de revenir plus fort. »
Christel Bertrand (Ailier, Langon) : « Saison validée. On est en Nationale 2. Encore deux matchs pour nous faire rêver (…) Gros match des avants. On les a concassés en mêlée, ça fait la différence. »
Feuille de match
A Langon (Stade Comberlin): Stade Langonnais bat Servette Rugby Genève (mi-temps: 10 à 3).
Arbitrage: M. Cyrille Le Gall assisté de MM. Anthony Mercapide et Jonathan Coppe (Nouvelle Aquitaine).
Pour Langon: 4 essais Qica (13ème), Naivuwa (45ème), Geffré (67ème), Bertrand (73éme), 2 pénalités (30ème, 63ème) et 2 transformation Bertrand, 1 transformation Arrate.
Pour Genève: 1 essai Moirod (80ème), 2 pénalités (20ème, 51ème) et une transformation Chouvet.
Composition Langon: Gayan; Lartigue, Naivuwai, Christophe, Bertrand; Dimitri (o), Deguin (m); Qica, Ech Chalkha, Mendy; Peters, Geffre; Clave, Graffouillère, Hernandez.
Sur le banc: Claudey, Novak, Mimouna, Tamagnan, Jenkins, Arrate, Jiménez, Darriet.
Entraîneurs: Christophe Hamacek et Romain Cabannes.
Composition Genève: Gonnet; Heinrich, Redortier, Scalese, Davallet; Chouvet (o), Sacaze (m); Reinhard,, Gauthier (cap), Guetat; Alric, Vaz; Jourdain, Bouchet, Sarragallet.
Sur le banc: Moirod,, Cloupeau, Bonnet, Bendjaballah, Dye, Cleard, Gardes, Sagario.
Entraîneurs: Clément Fromont et Grégory Garnier.