Fédérale 1 – L’Isle Jourdain – Castelsarrasin, autant en importe le vent –
Pour cette quinzième journée de Fédérale 1, la poule 3 proposait ce dimanche un duel entre grosses cylindrées. A domicile, l’Union Sportive Lisloise (5ème, 45 points) venait de se récupérer de son faux-pas sur son pré à Lapalu (défaite 23-31 dans le derby face à Lombez-Samatan) en allant s’imposer sur la pelouse de Castelnaudary (19-23). Face aux Gersois, se dressait le Cercle Athlétique Castelsarrasinois (3ème, 48 points) qui, après un début de championnat plus que difficile (4 défaites de rang pour ouvrir la compétition), venait de s’imposer sept fois en neuf sorties, dont la dernière en date contre Lavaur le weekend dernier (22-16). … (Par Marco Matabiau/Photos Alain Montségur).
Le match
Le match débutait par un gros combat dans les zones de rucks. Les grattages défensifs au sol se succédaient, tout comme les pénalités. Avec l’appui du vent, l’USL tenait bien le ballon et lançait le jeu par le trois-quart centre Fabre, puis Bouisset jouait rasant pour occuper les 22 visiteurs (6ème). Actifs en défense, les locaux obtenaient ensuite une pénalité pour un raffut un peu trop appuyé du trois-quart centre samoan Lilomaiava. Bouisset s’avançait sur le pas de tir et, des 30 mètres, ouvrait le score (3-0, 9ème).
Quelques instants plus tard, son homologue Eridia avait l’occasion de répliquer mais, face au fort vent, connaissait un échec, lui aussi des 30 mètres (14ème). C’était néanmoins reculer pour mieux sauter pour l’ouvreur tarn-et-garonnais. Pénaltouche aux 10 mètres, prise de Barthère, deux charges au près, puis Eridia venait se proposer petit côté, résistait au plaquage et marquait dans le coin droit (3-5, 16ème). Piqués au vif, les Lislois répondaient du tac au tac. Action initiée dans l’axe par le deuxième ligne Barbance. Fabre au relais. Retour côté droit sur lequel l’ailier Bonacina contournait toute la défense pour, le long de la touche, filer inscrire le premier essai des siens, transformé par Bouisset (10-5, 20ème).
L’Isle Jourdain maintenait la pression. Touche non trouvée par Eridia. S’en suivait une relance très à-propos de l’ailier Chaumont, bien relayé par Punch et Bonacina. Ce dernier poussait au pied. Eridia, replié dans ses 22, tentait de dégager, mais se faisait contrer par… Bonacina, décidément dans tous les bons coups dans ce premier acte. Touche pour le CAC. Ballon confisqué par les Gersois, le troisième ligne centre Chabbert en percussion, puis Ufferte trouvait Fabre à son intérieur. Raffut, crochet, appuis : l’ex-Grenadain y allait de toute la panoplie pour terminer sa course sous les perches. Nouvelle transformation de « Momo » Bouisset (17-5, 26ème).
Sonné, « Castel » essayait néanmoins de réagir. Pénalité gagnée en mêlée après l’effort du droitier El Youmouri face à Janlin, puis relance du fond du terrain sur laquelle le talonneur géorgien Kolotauri intervenait à deux reprises. L’action, prolongée par Lilomaiava, finissait par avorter suite à un grattage lislois (33ème). Dans les ultimes instants, Janlin se faisait mousser et prenait sa revanche sur El Youmouri. Pénalité, mais Bouisset ratait la cible (39ème). Qu’à cela ne tienne : sur le renvoi aux 22, Chaumont sautait au ballon et, à peine retombé, prenait toute la défense à revers. Plaqué par Barthère, il pouvait tout de même transmettre au deuxième ligne Kotze, lequel passait la ligne près du poteau de coin gauche. Bouisset passait même la délicate transformation (24-5, 40ème). Monsieur Vanrechem sifflait alors la pause.
Bien mieux pour Castelsarrasin, mais L’Isle Jourdain fait front
Désormais adossé au vent, Castelsarrasin changeait du monde devant (Atia et Limouzin entraient en jeu) et prenait la deuxième période par le bon bout. Pénal touche à une dizaine de mètres de la ligne, jeu au près, puis Salut servait El Youmouri qui marquait en force. Avec les deux points supplémentaires d’Eridia, les Tarn-et-Garonnais revenaient à moins 12 (24-12, 46ème). Sur le renvoi, Sicard (Benjamin, l’ailier) se fendait d’une superbe relance côté gauche. Repris, il parvenait à libérer, mais le cuir était mal négocié sur le retour dans la ligne (48ème).
Dans la foulée, nouvelle pénalité pour le CAC. Dix mètres en face. Les Castelsarrasinois optaient pour la jouer vite à la main alors que trois points leur semblaient pourtant promis. L’action ne donnait rien (50ème). Trois unités laissées en route qui pèseraient lourd au final (50ème). Les avants Rouge et Blanc continuaient leur travail de sape: « pick and go » à répétition (Naude, Limouzin et Atia s’y collaient), puis Eridia cherchait l’ailier Reymond d’un coup de pied transversal. Chaumont assurait le repli et concédait un renvoi sous les barres (58ème).
Souhaitant au moins revenir dans le bonus défensif, les visiteurs continuaient de prendre des initiatives, notamment derrière. Reymond, Eridia, Salut et Pupunat jouaient depuis leurs 22, Chaput prolongeait l’avancée sur le retour et glanait une pénalité. Cette fois-ci, c’était la pénaltouche qui était choisie. Lilomaiava et Atia se proposaient dans l’axe, puis Reymond était servi côté droit. L’ailier débordait tout son monde pour marquer le troisième essai de sa formation (un beau cadeau d’anniversaire pour les 81 ans de son grand-père Jean-Claude, éducateur à l’école de rugby du TOEC au début des années 80). En position pourtant difficile, Eridia apprivoisait le vent et passait deux points de plus (24-19, 64ème).
La tension montait d’un cran, et les esprits s’échauffaient quelque peu. Accrochage entre les deux paquets d’avants, au terme duquel Sicard (Guillaume, le deuxième ligne) et Bilhère Dieuzeide écopaient chacun d’un carton jaune (70ème). Deux joueurs de moins sur le terrain, et donc un peu plus d’espaces, ce dont profitait Carrère. Relance en solo sur plus de 40 mètres, puis jeu au pied par-dessus. L’en-but en ligne de mire, l’arrière gersois était pris sans ballon par Salut, lequel n’en bénéficiait d’aucun aux yeux de Monsieur Veranchem. Carton jaune (76ème), et pénalité pour L’Isle. Le ballon botté par Bouisset fuyait toutefois les barres (77ème).
Malgré cette infériorité numérique, le CAC ne se satisfaisait pas du bonus défensif et se disait que le coup était encore jouable. Eridia tentait une monumentale « 50-22 » mais Carrère, au prix d’un incroyable sauvetage, évitait le pire aux siens (79ème). Les pénaltouches tarn-et-garonnaises se succédaient. Lilomaiava, Barthère et Naude faisaient le siège de la ligne lisloise. Rien n’y faisait, en dépit d’un nouveau carton jaune, pour Punch cette fois (80ème+1). Dernier lancer castelsarrasinois, mais une mauvaise exécution permettait aux locaux de voler le cuir. Charlas aplatissait dans son en-but et Monsieur Veranchem mettait un terme définitif à la rencontre.
Ce match de haut niveau entre deux formations aux potentiels physiques et techniques plus qu’intéressants, a donné lieu à deux mi-temps totalement différentes. Auteurs d’un premier acte solide, appliqués en attaque, propres en défense, les Lislois ont rapidement pris les devants, bénéficiant du bon travail de leur paquet d’avants mené notamment par le féroce Davis. Les joueurs de Paul Aygobère et Olivier Argentin auront su marquer dans leurs temps forts. Malgré une baisse de régime en seconde période, ils ont pu préserver leur avantage en s’appuyant sur un état d’esprit sans faille. A noter les performances de Janlin (à l’aise en mêlée fermée), de Bilhère Dieuzeide (belle abnégation défensive) et de Bonacina, très en jambes ce dimanche. Dorénavant troisièmes, les Gersois pourront profiter pleinement du weekend de repos avant de rendre visite au leader saint-sulpicien, vainqueur ce dimanche en terre vauréenne (8-13).
Face au vent dans un premier acte duquel ils auront été particulièrement absents, les protégés de David Bégu et Philippe Maymat auront dû attendre la deuxième période pour enfin montrer leur vrai visage et proposer le jeu qu’on les sait capables de produire. Bien emmenés par Kolotauri et les deuxièmes lignes Sicard et Naude, ils n’ont pas été loin de réussir une incroyable « remontada » (moins 19 à la pause), en particulier grâce aux qualités d’attaquant de l’imposant Lilomaiava et de Sicard, véritable feu-follet sur son côté gauche. Deux semaines de pause à venir (la seconde due au forfait général appaméen) avant de se déplacer sur l’herbe de l’US Layracaise, victorieuse ce dimanche (23-10) du Lombez-Samatan Club.
Réactions
Paul Aygobère (Entraîneur, USL) : « Ce succès nous fait énormément de bien. Un match qu’on avait bien préparé, afin de nous projeter vers le haut de tableau. Je tiens à féliciter les garçons, car ils ont fait preuve d’un état d’esprit irréprochable. On avait dit qu’on devait progresser sur la discipline et la maitrise et ça a été le cas aujourd’hui. On a trouvé notre match référence à la maison, contre une belle équipe de Castelsarrasin. Etre dans les quatre premiers, c’est une grosse satisfaction pour nous ».
Philippe Maymat (Entraîneur, CAC) : « Un match à deux visages pour nous. D’abord une première mi-temps lors de laquelle nous sommes fantomatiques, puis, après avoir corrigé le tir à la pause et s’être parlé, une deuxième avec un sursaut et des valeurs, pour remonter ce handicap. On meurt à pas grand-chose, il nous manque juste un ou deux ballons à jouer dans la zone de marque sur la fin. Satisfait des quarante dernières minutes, mais frustré de n’en avoir pas joué 80 avec notre vrai visage ».
Alexandre Janlin (Pilier, USL): « Un match tendu, comme on s’y attendait. On était sur une mauvaise dynamique depuis quelques semaines, mais on avait fait le match qu’il fallait pour se relancer à Castelnaudary. C’était donc aujourd’hui un match charnière dans notre saison : en gagnant, on pouvait remonter dans les quatre premiers et en perdant, on était septième. L’objectif était la victoire. Il est atteint. C’est l’essentiel ».
François Naude (Deuxième ligne, CAC): « Un match difficile. On l’a bien entamé, avec dix bonnes premières minutes, mais on manque ensuite quelques actions et on fait des erreurs mentales. En deuxième période, on a joué plus collectivement. On aurait sans doute pu prendre les points quand on en avait l’opportunité, on peut travailler sur ça. Les dernières minutes étaient toutefois en la faveur de L’Isle Jourdain ».
Feuille de match
A L’Isle Jourdain (Stade Fernand-Lapalu) : Union Sportive Lisloise 24-19 Cercle Athlétique Castelsarrasinois (MT: 24-5).
Arbitrage : M. Clément Vanrechem (Ligue Nouvelle-Aquitaine) assisté de Mme Bérénice Bralley et M. Joachim Régis (Ligue Occitanie).
Pour l’USL : 3 essais Bonacina (20ème), Fabre (26ème), Kotze (40ème), 1 pénalité (9ème) et 3 transformations Bouisset. Cartons jaunes : Bilhère Dieuzeide (70ème), Punch (80è + 1)
Pour le CAC : 3 essais Eridia (16ème), El Youmouri (46ème), Reymond (64ème), 2 transformations Eridia. Cartons jaunes : Sicard (70ème), Salut (76ème).
Composition USL : Carrère; Chaumont, Punch, Fabre, Bonacina; Bouisset (o), Ufferte (m); Chabbert, Bilhère Dieuzeide (cap), Davis; Barbance, Kotze; Kruger, Snyman, Janlin.
Sur le banc : Ducasse, Albinet, Muguatutia, Hamon, Faasen, Charlas, Cazabonne, Varlet.
Entraîneurs : Paul Aygobère et Olivier Argentin.
Composition CAC: Guitoune; Reymond, Chaput, Lilomaiava, Sicard B.; Eridia (o), Salut (m); Barthère (cap) Laborie, Pujo; Naude, Sicard G.; El Youmouri, Kolotauri, Turano.
Sur le banc : Haddadou, Atia, Lefebvre, Bosque, Bousquet, Pupunat, Caylus., Limouzin.
Entraîneurs : David Bégu et Philippe Maymat.