Poule 1
Si Niort a signé le carton du jour (13-50 à Saint-Denis), le club des Deux-Sèvres a aussi su profiter des faux pas de Périgueux, battu à domicile par Arcachon (13-18), et de Marcq-en-Baroeul (battu à Rennes) pour s’emparer de la première place du classement. Il n’en reste pas moins vrai que Niort, Périgueux, Rennes et Marcq ont coché les mêmes cases (3 victoires et 1 défaite), seuls les points de bonus les séparent quelque peu, laissant les Niortais seul en tête, on l’a dit. Derrière, la bonne opération revient au Bassin d’Arcachon dont le succès signalé à Rongiéras permet aux Girondins de talonner le quatuor de tête.
Un peu plus bas encore, les victoires conjuguées de Beauvais (vainqueur de Floirac) et de Limoges (vainqueur de Drancy) permet aux deux équipes de se replacer au chaud dans le ventre mou. Ce n’est certes pas le Pérou mais c’est toujours mieux que les strapontins et autres sellettes du bas de classement sur lesquels Drancy, Chartres et Saint-Denis sont assis. Respectivement battus par Limoges, Langon et Niort, ces trois équipes restent cantonnées dans les places de relégation, et plus encore des Dionysiens qui affichent quatre défaites en autant de journées. Seule éclaircie entrevue, celle de Langon qui est allé s’imposer à Chartres et se donne un peu d’air au classement. Un peu, on a dit… La réception de Saint-Denis vaudra son pesant de… langon d’or.
Les résultats du weekend
Beauvais 12-10 Floirac
Limoges 26-6 Drancy
Périgueux 13 – 18 Bassin d’Arcachon
Saint-Denis 13 – 50 Niort
Chartres 16 – 29 Langon
Rennes 18-15 Marcq-en-Barœul
Poule 2
Si La Seyne-sur-Mer continue son cavalier seul avec un quatrième succès de rang en autant de journées (9-16 à Beaune), deux équipes font l’exact le contraire à l’opposé du classement : respectivement 11e et 12, Berre l’Etang et Issoire ont, eux, connu une quatrième défaite d’affilée dans le même nombre de matchs, Berre s’inclinant de peu à Châteaurenard pendant qu’Issoire prenait la pluie du côté de Mâcon. Mais revenons vers le haut du classement et les équipes qui tentent de suivre la cadence de La Seyne. A une longueur des Varois, Hyères-Carqueiranne s’offre une troisième victoire de rang en disposant assez facilement de Nuits-Saint-Georges (40-6) et demeure, au passage, aussi invaincu que La Seyne. Bédarrides-Châteauneuf (40-18 contre Vienne) et le Stade Métropolitain (11-12 à Rumilly) se tiennent en embuscade derrière les deux premiers. Rumilly, justement, s’est pris les pieds dans son propre tapis en s’inclinant devant son public. Les Savoyards ont sans doute grillé un joker mais la saison promet d’être longue encore et les chances de rattraper le coup aussi, même si Mâcon, par son large succès sur Issoire, revient au triple galop sur ces mêmes Rumillyacois au classement.
Dans un match qui sentait la poudre et la peur, Châteauneuf a battu Berre l’Etang pour se donner un peu d’air et revenir à quatre points de Beaune et Vienne, tous deux opportunément battus ce dimanche. Quatre points, ce n’est pas un océan à franchir mais cela reste un fossé tout de même. Dimanche prochain, quelques affiches auront déjà la saveur de chocs en puissance, entre le duel des leaders d’une part (La Seyne – Hyères) et celui du ventre mou (Vienne-Beaune) sans oublier celui des pinardiers entre Nuits-Saint-Georges et Mâcon. Sûr et certain que l’un des deux trinquera…
Les résultats
Hyères-Carqueiranne-La Crau 40-6 Nuits-Saint-Georges
Mâcon 41-17 Issoire
Beaune 9 – 16 La Seyne-sur-Mer
Bédarrides 40 – 18 Vienne
Châteaurenard 26 – 16 Berre l’Etang
Rumilly 11 – 12 Stade Métropolitain
Poule 3
Commençons par parler du réveil tonitruant de Marmande qui a laminé Céret 58-6 et signé sa première victoire de la saison, ce qui remplace les Lot-et-Garonnais dans une meilleure posture au cœur du ventre mou du classement. Du côté des leaders, Nîmes, signe une quatrième victoire de rang (24-5 contre Saint-Sulpice-sur-Lèze) et prend seul les commandes. Derrière, Graulhet (qui confirme son très bon début de saison) et Pamiers restent dans la course au podium pendant que Castelsarrasin, second samedi soir, s’inclinait à domicile et s’est réveillait 4e lundi matin.
Outre le carton de Marmande, on retiendra aussi la belle victoire du TOAC-TOEC du côté de Mazamet pendant que Valence d’Agen accroche son premier bouquet de la saison en battant nettement Castanet-Tolosan (26-3). Les Valenciens restent cependant scotchés dans le wagon des relégués, au même titre que Céret, Mazamet et Castanet. Et si ces derniers, au propre comme au figuré, se livreront un duel à distance dimanche prochain, on salive déjà sur la rencontre entre Graulhet (2e) et Pamiers (3e).
Marmande 58-6 Céret
Valence d’Agen 26 – 3 Castanet
Lavaur 22 – 28 Pamiers
Castelsarrasin 6 – 23 Graulhet
Nîmes 24 – 5 Saint-Sulpice-sur-Lèze
Mazamet 9 – 24 TOEC TOAC
Poule 4
Mauléon, Anglet et Auch n’ont pas flanché ce dimanche en l’emportant respectivement face à Lannemezan, Nafarroa et Lombez-Samatan pendant que Saint-Jean-de-Luz, leader à l’issue de la 3e journée, a été maté par les Béarnais d’Oloron et plutôt nettement même. Un résultat qui lâche les Basques, qui déchaussent et passent à la quatrième place du général. Ca se bouscule, en revanche, au portillon des places qualificatives, avec des fortunes diverses : Fleurance et Oloron l’ont emporté et se replacent pendant que Tyrosse et Peyrehorade se sont inclinés de leur côté, rebattant les cartes du milieu de tableau.
On retiendra enfin que le début de saison est compliqué pour Lannemezan, Lombez qui comptait sur le derby face à Auch pour équilibrer les comptes, et surtout Nafarroa qui se retrouve bon dernier avec quatre défaites en autant de journées de championnat. La réception des Bigourdans de Bagnères, dimanche prochain, vaudra de l’or pour les Basques tout comme le choc annoncé entre Mauléon et Auch.
Les résultats du weekend
Lombez Samatan 9 – 17 Auch
Oloron 22 – 3 Saint-Jean de Luz
Fleurance 17 – 13 Peyrehorade
Stade Bagnérais 13 – 9 Tyrosse
Anglet 32 – 9 Nafarroa
Mauléon 21 – 9 Lannemezan
Par Wildon