Accueil A la Une Fédérale 1 – Le debrief

Fédérale 1 – Le debrief

0

Par Wildon et David Campese…

Poule 1

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’heure est à la confirmation pour le trio Massy, Vienne et Chambéry. Si ce n’est la question des bonus, ces trois-là forment le podium des leaders toujours invaincus, même s’il ne s’agit que de la seconde journée. Si Vienne a fait valser Issoire avec quelques difficultés, Massy et Chambéry ont été plus larges dans leurs victoires respectives même si la défense savoyarde a fondu plus d’une fois devant les Franciliens de Drancy.

On retiendra aussi que la musique est Beaune pour les Bourguignons, vainqueurs de Suresnes avec quelques fausses notes côté défense mais quel match ! Et une victoire qui fait du bien après la déconvenue de la première journée. On retiendra aussi que, dans le match que nous vous avions conseillé de suivre, Dijon a remporté le derby de la Bourgogne en disposant assez facilement de Mâcon. On retiendra enfin que le trio du fond de la classe (Issoire, Mâcon et Drancy) accuse déjà quatre points de retard sur les premiers non-relégables. Rien de bien inquiétant à ce stade de la compétition mais il ne faudrait pas laisser traîner les choses.

Les Dijonnais ont remporté leur première victoire de l’année. Ils avaient un véritable moteur dans (et sur) le ventre ! (photo Nicolas Goisque – Dijon)

Massy 44-17 Villefranche sur Saône
Rumilly 30-13 AS Villeurbanne
Vienne 39-17 Issoire
Dijon 29-5 Mâcon
Chambery 52-26 Drancy
Beaune 34-20 Suresnes

Le match à suivre dimanche prochain : Suresnes – Chambéry


Poule 2

Ce qu’il faut retenir, c’est que les cinq vainqueurs de la première journée ont remis le couvert ce dimanche. Bourg-en-Bresse, en disposant de Castanet-Tolosan, fait même carton plein en bonifiant à nouveau leur victoire. Les Bressans signent un 10/10 que ne renierait pas un élève de cette rentrée scolaire réussie. Derrière, seule la comptabilité des bonus séparent Bourgoin-Jallieu, Hyères-Carqueiranne, Aubenas et Narbonne.

On retiendra aussi l’excellent démarrage des Narbonnais qui nous avait habitués à pire la saison dernière. Les leçons du passé et une direction enfin apaisée semblent réussir au club audois qui reste un favori logique, eut égard à son histoire, dans une poule terrible en matière de cadors. Dont Nice, sa victime du jour, fait pourtant partie.

On retiendra enfin le démarrage extrêmement compliqué de Mazamet, les gars du Tarn s’étant fait tanner le cuir à Bourgoin. A la décharge des Mazamétains, un calendrier démoniaque qui les aura fait jouer contre Bourg-en-Bresse et Bourgoin-Jallieu dès les deux premières journées du championnat. Même constat pour Nîmes qui aligne, contre Aubenas, une deuxième défaite d’affilée après celle contre Bourgoin-Jallieu. Gardois et Tarnais sont déjà dans le dur et le match qui les attend dimanche prochain aura déjà valeur de match à dix points puisqu’ils s’affronteront à Mazamet… Vous voyez le truc ?

Céret espère de beaux lendemains sans penser à Hyères (photo RV)

Bourg en Bresse 38-14 Castanet Tolosan
Nice 16-27 Narbonne
Bourgoin Jallieu 66-17 Mazamet
Céret 0-20 Hyères Carqueiranne
Bédarrides Châteauneuf 51-19 Châteaurenard
Nîmes 13-33 Aubenas

Le match à suivre dimanche prochain : Narbonne – Bourg-en-Bresse

Poule 3

Ce qu’il faut retenir, c’est que Tarbes (large vainqueur d’un Saint-Sulpice-sur-Lèze indiscipliné) et Albi (qui a bien voyagé en Béarn) occupent déjà le haut du classement, talonnés à une encablure par Blagnac qui revient de Lannemezan avec une jolie victoire dans la besace, mais sans le bonus offensif, et sans l’aval des dirigeants du CAL, remontés contre le trio arbitral. Le trio des costauds, lui, est déjà formé…

On retiendra aussi que le beau jeu de Fleurance, entraperçu à Blagnac dimanche dernier, a trouvé une forme de confirmation par la victoire des Gersois à Mauléon, ceux-là même qui avaient fait tomber Lavaur lors de la première journée. Même si le succès est court (et inversement proportionnel), Fleurance se rassure pendant que les promus peuvent se dire qu’ils aussi sont dans le vrai.

On retiendra également que Lavaur et Bagnères-de-Bigorre se sont rassurés par leurs victoires respectives contre Pamiers et Graulhet, mais non sans mal et presque laborieusmement. On retiendra enfin que Lannemezan connaît un démarrage très compliqué en ce début de saison. Gageons que le collectif bandoulier saura rapidement trouver la bonne formule et détroussera tous les visiteurs qui s’aventureront sur la lande du Plateau…

Un carton rouge qui a galvanisé les appaméens contre Lavaur (photo Domi Host)
Graulhet pensait broyer du noir à Bagnères, et puis finalement, les Tarnais ont ramené un joli bonus défensif dans un match plus que disputé… (photo Stade Bagnérais)

Oloron 12-24 Albi
Tarbes 32-0 Saint Sulpice sur Lèze
Lavaur 21-18 Pamiers
Bagnères de Bigorre 21-16 Graulhet
Lannemezan 16-26 Blagnac
Mauléon 22-24 Fleurance

Le match à suivre dimanche prochain : Blagnac – Tarbes

 

Poule 4

Ce qu’il faut retenir, c’est que le rugby basque se porte bien dans la poule 4 puisque Saint-Jean-de-Luz et Anglet trustent ensemble le haut du classement général après leurs deuxièmes victoires consécutives contre Marmande et Dax. Il faut cependant reconnaître qu’Anglet a dû s’arracher pour mater des Dacquois qui n’étaient pas venus faire du tourisme sur la côte mais repartis « broucouilles » comme on dit dans le Bouchonnois. On retiendra aussi que Cognac s’est fait bouger par des Rennais passés tout près de signer leur premier succès de la saison, mais insuffisant pour un tout petit point.

On retiendra également que Trélissac et Nantes se sont remis sur les rails après leurs défaites inaugurales de dimanche dernier, même si rien n’a été facile face à des formations de Niort et Tyrosse particulièrement accrocheuses. On retiendra enfin que le Bassin d’Arcachon se retrouve déjà au pied du mur… pardon de la dune après deux défaites en autant de matches. Pour les Girondins, il s’agirait que la dune ne se transforme pas en montagne…

Deux sur deux pour Cognac St Jean d’Angely (photo club)

Nantes 36-22 Tyrosse
Rennes 25-26 Cognac
Bergerac 32-22 Bassin d’Arcachon
Saint Jean de Luz 26-17 Marmande
Trélissac 32-26 Niort
Anglet 14-13 Dax

Le match à suivre dimanche prochain : Tyrosse – Anglet

AUCUN COMMENTAIRE