Blagnac a confirmé, Castanet a explosé à Mâcon, Lavaur a résisté à Valence d’Agen. Les autres 8èmes ont donné des bouffées de chaleur à tous les supporters tant les issues des rencontres se sont jouées à un ou deux points près. Le point général de ce trophée Jean Prat passionnant…
Blagnac avait fait le boulot à l’aller, et l’a terminé aux Ramiers face à des Landais contraints de baisser pavillon. Les hommes de Christophe Deylaud auront fort à faire en quart de finale, puisqu’il s’agira de prendre le meilleur sur une équipe d’Oloron qui a réussi la performance de sortir Hyères, après un double bras de fer indécis jusqu’au bout.
Le dernier essai de Lavaur au match aller aura finalement pesé lourd. Car si les Valenciens ont cru renverser la tendance, ils n’échouent que de très peu dans leur « remontada ». Les Vauréens s’attendent à une nouvelle danse en quarts de finale, contre Vienne, tombeur de Cognac.
Autre grosse perf, celle de Trélissac : battu 30 à 19 à l’aller, le SAT s’est imposé 37-24 sur sa pelouse, au bout du suspense là-aussi, grâce à un final incroyable et deux essais qui permettaient de franchir ce tour pour deux petits points d’écart…et de retrouver sur sa route un club basque.
Restait à savoir lequel, car le derby entre Saint-Jean de Luz et Anglet a tenu toutes se promesses. Et la suprématie territoriale revient au SJLO pour une seule unité, c’est dire si les équipes étaient proches et si les discussions seront animées pendant les jours à venir encore.
Castanet n’a pas résisté à la furia de Mâcon, vexé de son non match en terre haut-garonnaise. L’ASM a inscrit sept essais et se qualifie logiquement en quarts de finale. Son adversaire sera Nantes, qui a réussi la performance d’éliminer Nîmes, et de s’imposer au finish, à la 80ème. De quoi gâcher la féria pour des Gardois, invaincus sur leur pré jusque là, et qui aviaent entrevu la qualification après avoir menés 20 à 9 !
1/8èmes de Finale Retour (résultats à l’aller)
Blagnac 33-14 Tyrosse (26-3)
Oloron 16-11 Hyères (21-21)
Saint Jean de Luz 24-15 Anglet (13-21)
Trélissac 37-24 La Seyne sur Mer (19-30)
Union Cognac Saint Jean 32-29 Vienne (6-19)
Valence d’Agen 21-10 Lavaur (18-34)
Mâcon 53-24 Castanet (20-29)
Nîmes 20-21 Nantes (27-37)
Les quarts de finale (aller le 27 mai, retour le 3 juin)
Oloron – Blagnac
Trélissac – St Jean de Luz
Nantes – Mâcon
Vienne – Lavaur