Si la fédérale 1 laisse ses cadors se disputer la montée en Pro D2 via le Trophée Jean Prat, les « seconds couteaux » sont conviés à jouer le Challenge Yves du Manoir. On jouait les 8èmes de finale retour ce week-end, on connait donc les quarts de finalistes…
Lannemezan s’était imposé 24-18 à l’aller mais n’a pas supporté un bon gros Cognac, dominateur, et vainqueur chez lui 25-7. Fin de saison pour le CAL, qui a longtemps regardé derrière lui avec la crainte de la descente avant de terminer en trombe. Ce huitième de finale reste donc une belle performance, d’autant que les Charentais sont équipés. Ces derniers joueront leur quart de finale contre Anglet, tombeur de Rennes. Mais que ce fut dur et long, puisque les Basques se sont qualifiés… aux tirs aux buts 5 à 4. Cruel pour Rennes forcément, promu qui confirme la bonne santé du rugby breton. L’AORC, de son côté, n’a plus rien à perdre désormais…
Les Nantais avaient réussi la belle performance de battre Tarbes à l’aller, et possédaient huit points d’avance avant d’attaquer le match retour chez les Bigourdans. Huit points, c’est ce qu’ont marqué les joueurs du Stade Nantais au retour. Le problème pour eux, c’est que le Stado en a inscrit 44. Le suspense n’aura été donc que de courte durée : une vingtaine de minutes avant que la machine rouge et blanche ne se mette en marche. Une belle promenade de santé en quelque sorte pour les Tarbais, avaient de découvrir la promenade des Anglais, puisqu’ils affronteront Nice en quarts.
Les Niçois avaient un retard de 12 points à combler (victoire de Lavaur 30-18) mais ont dominé leur sujet au retour. L’ASV s’est montrée valeureuse, mais pas forcément invitée à la table des plus grands cette saison. Le titre de l’an passé avait été acquis avec une autre formule que celle de cette année, où le niveau est beaucoup plus relevé. Tarbes-Nice, cela rappellera des souvenirs aux nostalgiques des années 70-80.
L’autre finaliste de l’an passé, Trélissac, a failli passer à l’orange contre Narbonne. La victoire 17-14 est symbolique, belle mais insuffisante pour mettre un pied dans le quart. Rageant pour le SAT qui a pourtant tout donné, dominé totalement la deuxième période, mais la grosse défense, et la victoire narbonnaise de l’aller (27-17), leur suffit pour passer ce tour. Le RCNM devra se montrer plus efficace en attaque s’il veut atteindre le dernier carré. En effet, Chambéry, son futur adversaire, a fait montre d’une belle maîtrise contre Aubenas (victoire 31-6). Les Savoyards seront de redoutables adversaires et tenteront de faire la différence, chez eux, lors du match aller, avant d’aller dans l’Aude là.
Le dernier quart opposera enfin Mâcon à Hyères Carqueiranne. Mâcon, sérieux en conquête et intelligent dans l’utilisation des ballons, a privé Nîmes de tout espoir de qualification, malgré une bonne volonté évidente. Dans le même registre Hyères Carqueiranne a pris le meilleur sur Saint-Sulpice sur Lèze, assez logiquement. Mais les gars de la Lèze sont à féliciter pour leur nouvelle (très) belle saison à un niveau qui demande toujours plus d’exigence.
Rendez-vous le 26 mai pour les quarts de finale aller, et une semaine plus tard pour le retour. On saura alors qui a pris est monté dans le quart en route vers les demi(e)s…
Fédérale 1
Challenge Yves du Manoir – 8èmes de Finale Retour
Cognac St Jean d’Angely 25-7 Lannemezan (Cognac qualifié)
Anglet 24-15 Rennes (Anglet qualifié)
Nice 34-17 Lavaur (Nice qualifié)
Tarbes 44-8 Nantes (Tarbes qualifié)
Aubenas 18-13 Chambéry (Chambéry qualifié)
Trélissac 17-14 Narbonne (Narbonne qualifié)
Nimes 27-32 Mâcon (Mâcon qualifié)
Hyères Carqueiranne 31-24 Saint-Sulpice sur Lèze (Hyères qualifié)
Quarts de finale – Aller le 26 mai, retour le 2 juin
Anglet – Cognac St Jean d’Angely
Nice – Tarbes
Chambéry – Narbonne
Mâcon – Hyères Carqueiranne