FCTT – Mobilisé pour l’avenir

0

Marylou AIZPURU, Pouvez-vous nous présenter l’école de rugby du FCTT, ses caractéristiques ?
Le club du FCTT est la fusion de trois clubs qui sont le FCT, le TOEC et le TOAC depuis 2000. En 1994, les dirigeants créent une des premières sections pépinière. L’école de rugby existait depuis quelques années déjà mais n’avait pas de catégorie 5-7 ans. Aujourd’hui, elle regroupe 280 enfants, 40 éducateurs et une dizaine d’administratifs, tous bénévoles. Nous sommes une école de rugby labellisée par la Fédération Française de rugby, avec des règles bien précises à respecter notamment pour la formation des éducateurs. Nous avons également un salarié en interne, employé par le Groupement d’Employeur Rugby, et mis à disposition du club un jour par semaine. Nous sommes un des premiers clubs de Haute-Garonne à avoir employé une personne. Cela nous a permis de répondre à la baisse de l’engagement bénévole, qui reste selon moi le pilier du fonctionnement d’un club amateur.

C’était donc une volonté des dirigeants d’investir dans un salarié pour permettre le bon fonctionnement et le développement de l’école de rugby ?
Tout à fait. Il me semble par expérience que le bénévolat se fragilise énormément et de plus en plus chaque année. Les gens s’investissent moins et sur des durées plus courtes. Cela est souvent en adéquation avec la pratique de leurs enfants au sein du club. L’essence du bénévolat comme je l’ai connu dans les années 90 s’est considérablement modifiée. Benjamin COUETTE, éducateur socio-sportif à Rebonds!, travaille un jour par semaine pour l’école de rugby. Il nous aide beaucoup au niveau administratif, et vient en appui des bénévoles, éducateurs et administratifs, sur chaque catégorie. Cela nous a permis de structurer et de professionnaliser l’école de rugby. Il est un relai essentiel entre les instances dirigeantes et l’ensemble de nos bénévoles. Cette volonté a aussi été la conséquence de l’explosion des effectifs de notre école de rugby dans les années 2000, où nous sommes passés de 100 à 200 jeunes en très peu de temps. Nous recherchons toujours des bénévoles, éducateurs ou administratifs. Ce travail fait partie intégrante de la vie du club. Toutes les personnes motivées sont les bienvenues !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here