Evènement : la Journée Rugby-Police-Emploi à Toulouse

0

Dans la continuité des expériences réussies de partenariats, le ministère de l’intérieur, la fédération française de rugby (FFR) et la fédération sportive de la police nationale (FSPN) ont convenu d’un partenariat pour faciliter la connaissance et l’accès aux emplois de la police nationale et de promouvoir un meilleur dialogue “police/population”. Notamment en direction des jeunes socialement défavorisés. 7 écoles ou centres de formation de la police, dont l’école nationale supérieure d’application de la police nationale de Toulouse (ENSAPN), participeront à ce dispositif au niveau national en 2013.
Cette année, cette opération a lieu pendant les journées nationales des rencontres de la sécurité intérieure du 16 au 19 octobre 2013.

La Journée Rugby-Police-Emploi se déroulera le mercredi 16 Octobre 2013 sur la Zone Verte des Argoulets (Autour de la Maison du Rugby).

Elle permettra notamment de :
décrire et proposer les métiers de la police nationale à ces jeunes, ainsi que les modes de recrutement afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle ;
présenter aux jeunes rugbymen des techniques d’intervention de police dans le cadre du respect des règles juridiques et déontologiques ;
organiser un challenge “sportif et citoyen” ;
faciliter la participation à ces journées de policiers sportifs de haut niveau ou de valeur nationale ;
faciliter les échanges entre jeunes rugbymen et fonctionnaires de police pratiquant la même discipline afin de briser les comportements discriminatoires et d’instaurer des champs communs de dialogue reposant sur les valeurs partagées du rugby telles que le courage, la solidarité, l’intelligence et l’initiative.

Cette opération ne concerne d’ailleurs pas seulement l’insertion professionnelle, tous les jeunes n’étant pas destinés à embrasser une carrière policière. Elle vise également l’amélioration de la connaissance pour ces jeunes de la police à travers des métiers divers et variés. Elle est de nature à contribuer ainsi à un meilleur échange entre les jeunes, leur famille et une institution souvent méconnue dans ses missions d’intérêt général. Une cérémonie de clôture, en présence de M. le préfet aura lieu à 18h30 sur site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here