Esprit rugby : strip-tease de l’arbitre, la folle histoire du RCPM, le retour – Il y a des saisons plus marquantes que d’autres parfois. Grâce à un titre conquis au mois d’avril ou au mois de juin. Celle du Rugby Club Pays Maichois, club de Cernay l’Eglise, dans le Doubs, est déjà, après quatre journées de régionale 3 en Bourgogne, à marquer d’une bière pierre blanche…
Souvenez-vous, c’était il y a trois semaines. Nous vous racontions la folle histoire de cagolins entre le RCPM et le CRC. Une histoire de repas du dimanche midi improvisé chez un club voisin, un déguisement oublié chez l’adversaire du jour pour honorer le cagolin, et une troisième mi-temps improvisée chez le dit club voisin, qui était aussi l’équipe à rencontrer le weekend suivant. En résumé, le Rugby Club Pays Maichois, après avoir fait la fête à Censeau, les accueillait un semaine plus tard en championnat. Coach Calvi, nommé cagolin le weekend précédent pour avoir oublié le déguisement de la mouette, constatait cette fois qu’il venait d’oublier les maillots dont il avait la charge de laver suite à son titre de cagolin. Sa femme sera donc sollicitée pour les amener à 14h30. Le match pourra ainsi débuter à l’heure. Il sera disputé, accroché et serré.
Censeau s’imposera 22-24, ce qui permettra de pointer du doigt coach Calvi, remplaçant au pied levé de l’habituel buteur, auteur d’un « sans » pour « sans » au pied. Rageant certes, mais la première victoire de la saison sera pour bientôt c’est sûr. Avant cela, restait à assurer la fameuse 3ème mi-temps promise le weekend précédent. Elle fut à la hauteur. Election partagée des cagolins, avec un nouveau titre pour Calvi qui s’habillera encore en mouette (la 3ème fois en quatre matchs !), alors que Narcisse côté Censeau sera « abeillé » dare-dare en cagolin de censeau, pour un cul de l’espace.
Seront aussi mis à l’honneur ce jour-là « Patchouli » (il se parfume avant les matchs), auteur de son premier essai avec le RCPM, alors qu’il avait commencé à s’entraîner avec… Censeau. Sans oublier « Manouche » de son vrai nom, Lopez, auteur d’une très belle partition lui-aussi, surtout au chant et à la cervoise. « Patapain » responsable de la communication mondiale du RC Pays Maichois demandait alors aux deux équipes de se rapprocher pour faire une photo de famille à envoyer à RugbyAmateur. Une photo parfaitement… floue.
Toutes les bonnes choses ont une fin, et au moment de se quitter, certains joueurs plus fournis en cheveux que d’autres, ont vu leur tignasse passer sous la tondeuse de Calvi (encore lui oui), pour une coupe mulet du plus bel effet.
Personne ne sait vraiment qui a fermé à clefs le club house, mais tout le monde sait que la porte reste ouverte à l’esprit rugby. Mais pouvaient-ils savoir que le niveau allait encore grimper fortement le weekend suivant ?
Car oui, le Rugby Club Pays Maichois, en attente de son premier succès de l’année, recevait l’US Baumes les Dames dimanche dernier. La compo de l’équipe, communiquée à la presse internationale, laissait espérer une issue favorable.
Hélas, les supporters du village de Cerany l’Eglise n’assisteront pas à cette première tant espérée. Les Rouge et Noir, bien que valeureux, s’inclineront 14 à 40 sur leur verte pelouse.
La déception, légitime, mais passagère, passera encore mieux au moment de rejoindre le fameux club house pour lever le verre de l’amitié. M. l’arbitre du jour, très apprécié visiblement par la gente féminine présente ce dimanche, y était convié et acceptait bien volontiers de trinquer également.
Visiblement ravi d’être là, le bel homme au sifflet répondait favorablement à une demande de danse, celle du Limousin. Qui consiste notamment à tourner et à se déshabiller. Les femmes de joueurs n’en perdaient pas une miette. L’arbitre de Chalon-sur-Saône, joueur à Tournus quand il n’arbitre pas, s’exécutait donc, dévoilait sa plastique de rêve et finissait même tout nu, à cause d’une attaque en règle des… joueurs du RCPM. Ces dernier lui arrachaient son boxer, et l’accrochaient au néon en guise de trophée. M. L’arbitre venait de gagner ses galons de B.A.E., soit le « Best Arbitre Ever », voyait son « blase » gravé au marqueur indélébile au plafond de la buvette. Une communion si intense et bon enfant, que le charmant arbitre a promis de revenir faire la fête au RCPM. La légende raconte même qu’il serait reparti avec une numéro de téléphone de la tavernière.
Un nouveau très grand moment de rugby amateur au RCPM, qui n’a pourtant pas encore connu les joies d’une victoire. Et d’imaginer aussitôt l’ambiance quand ce premier succès de l’année tombera…