Le Sporting Club de l’Honor de Cos a traversé cette saison 2023-2024 avec des hauts et des bas. Jean-Baptiste Gendre et Christopher Delpech, qui défendent les valeurs fondamentales du rugby, dont le respect et la solidarité, ont dû composer avec les éléments…
Fort heureusement, le groupe vit bien. Et ce, malgré malgré l’arrivée de nouveaux, des jeunes principalement, et l’arrêt d’anciens, et de Ludo Duhamel, un des coachs. Mais la greffe a bien pris, et lu duo d’entraineur JB Gendre et Chris Delpech ont su insuffler une nouvelle énergie pour parer à toutes les éventualités.
Ce qu’ils ne pouvaient pas prévoir en revanche, c’est le drame qui a frappé le groupe, et le décès brutal de Nicolas Carbonell, dans un accident de la route, fin novembre dernier, à 22 ans seulement. Un drame qui a resserré les hommes entre eux, et poussé chacun d’eux à terminer la saison la tête haute.
Car avec 13 défaites, un nul, deux petites victoires, et une dernière place de la poule 7 Régionale 3 Ligue Occitanie, ce n’était pas évident de conserver l’unité d’un groupe qui aura manqué de quantité, mais nullement de qualité.
A l’image du dernier déplacement, à Séverac le Château, équipe du haut de tableau, qui s’annonçait compliqué. Avec 18 noms cochés sur la feuille de match seulement, l’issue était connue à l’avance. Le score sans appel de 50 à 7 restera donc anecdotique, tant les Tarn-et-Garonnais auront démontré leur bel esprit rugby.
Un repas du midi pris sur le pouce et sur une aire de repos à l’aller, avant un retour festif dans le bus. Entre les deux, un moment sympathique : la transformation de l’essai qui a sauvé l’honneur à la 80ème, par le troisième ligne aile Gary Nougayrede. Coach Christopher Delpech nous confiait en souriant : « il s’entraîne toute la saison à buter. Il n’a laissé le soin à personne de taper la transformation ! ». Il faut croire que le travail paye tant le coup de pied, bien maîtrisé a permis au ballon de filer entre les perches (voir vidéo en fin d’article)
Malgré les problèmes d’effectif, malgré le deuil, malgré les problèmes de vie courante, les séniors de l’Honor de Cos méritaient bien une « médal of honor ». Nico doit être fier depuis là-haut…
Une autre preuve du bel état d’esprit des Noir et Blanc