En Régionale 2 Nouvelle Aquitaine, la 9ème journée, synonyme de dernier match de la phase aller, s’est déroulée ce dimanche 8 décembre. Dans la poule 5, l’US Herm Rugby (7ème, 9 points, bilan de 2 victoires pour 5 défaites) recevait l’US Grenadoise (4ème, 23 points, 5 victoires pour 2 défaites). Afin de ne pas voir les deux relégables (Ychoux et Narrosse) revenir sur leurs talons, les locaux devaient impérativement prendre des points à domicile. Pour les Grenadois, jusque là invaincus sur leurs terres, l’enjeu était de mieux s’exporter et ainsi pouvoir raccrocher le peloton de tête. Pour planter un peu plus le décor, notez que ce duel entre landais s’est disputé sur un terrain gras et dans des conditions climatiques délicates. Alors, qui s’est imposé dans ces flaques d’eau ? (Par Loulou / photos Jean-Marc Lestage)
Le match
Dès les premières minutes de jeu, Paul Lasserre, le trois-quarts centre et capitaine de l’US Herm, est contraint de sortir sur blessure (4ème). Un coup dur pour les locaux, orphelins de leur baromètre de la ligne arrière pour le restant de la partie. Quelques instants plus tard, l’ouvreur grenadois, Jules Larquier, ouvre le score sur pénalité (0-3, 8ème).
Dans la boue, les deux équipes ne parviennent pas à envoyer du jeu. Un combat d’avant s’installe et les mêlées s’enchainent. Benjamin Ducasse ramène toutefois Herm à égalité en se montrant adroit face aux perches (3-3, 27e) avant que les visiteurs ne reprennent l’avantage pour le garder jusqu’à la pause.
Grenade fait flancher Herm grâce à ses finisseurs
À la reprise, les deux staffs procèdent rapidement à de nombreux changements pour apporter un peu de sang neuf. Et très vite, le banc de l’US Grenade se montre décisif. Maxime Loubeyre, débarqué dans les Landes cet été en provenance de l’AS Bayonnaise, marque un essai quelques minutes après son entrée en jeu.
L’US Herm profite d’une supériorité numérique pour réagir aller à dames, par l’intermédiaire de Vincent Gaxie. Mais les locaux se montrent ensuite indisciplinés. Larquier punit ces fautes à deux reprises sur pénalité, et met à l’abri d’un retour les siens. Score final : US Herm Rugby 15 – 24 US Grenadoise
Grâce à ce succès les pieds mouillés, son deuxième de la saison à l’extérieur, l’US Grenadoise se rapproche des trois premiers du classement (4ème, 27 points). Pour confirmer leur place dans le top 4, ces derniers auront l’occasion de creuser l’écart sur leur principal poursuivant : l’Union Rugby Gascon (5ème, 23 points), qu’ils recevront le week-end prochain, pour la dernière journée avant la trêve hivernale.
Herm n’a pas démérité de son côté, mais doit une nouvelle fois s’incliner face à une équipe du haut de tableau. Les Hermois, malgré cette défaite à zéro point, possèdent toujours un petit matelas d’avance sur les deux reléguables de la poule. Un match capital dans la course au maintien se profile d’ailleurs dimanche prochain pour les Landais, qui accueilleront la lanterne rouge, l’AS Narrossaise (9ème, 2 points). Une victoire leur permettrait de passer les fêtes au chaud, mais à l’inverse, une défaite relancerait totalement cette lutte du bas de classement.
Les réactions
Cyril Lavie, capitaine et talonneur de Grenade : « On se déplaçait sur un terrain compliqué de Herm et face à une belle équipe. On arrive à s’en sortir grâce à une bonne première mi-temps. Ensuite, on est un peu plus dans le dur, on prend des cartons et c’est plus compliqué pour nous. Mais on parvient tout de même à l’emporter difficilement. Pour gagner dans ces conditions difficiles, mise à part la vaillance et un bon état d’esprit, il n’y a rien qui peut faire changer un match de rugby. »
Philippe Bresac, entraîneur des trois-quarts à Herm : « On a vécu un début de saison un peu mitigé avec un peu de casse à un moment donné qui fait qu’on n’a pas toujours pu lutter avec nos armes. Aujourd’hui, dans des conditions difficiles, on fait un bon match face à une équipe qui joue le haut de tableau. Je pense que l’on aurait mérité à minima de prendre un point de bonus défensif.
Rien à dire sur l’état d’esprit, mais on manque encore de certitude. On fait des fautes bêtes et le buteur adverse punit notre indiscipline. On ne baisse pas la tête et on va continuer de travailler pour le reste de la saison. Je suis persuadé qu’avec l’état d’esprit des garçons et leur motivation, la réussite va finir par tourner, car ils le méritent. On va croire aux vertus du travail jusqu’à ce que ça nous sourisse. »
Benjamin Langlade, entraîneur des trois-quarts de Grenade : « Pour ce match, je pense que l’on a pris les choses dans l’ordre. Avec ses conditions météos compliquées, on savait que l’on ne ferait pas de grande envolée, mais plutôt un match un peu à l’ancienne. Ça fait partie du rugby. On a réussi à prendre le score et à ne pas subir sur les temps forts de Herm où on arrive à ne pas prendre de points.
C’est pour moi grâce à ces séquences défensives que l’on arrive à prendre le dessus. On a la force d’avoir un groupe qui est assez homogène, donc on essaye d’équilibrer notre équipe. L’apport du banc est toujours essentiel et une fois de plus, on n’a pas baissé la voilure lorsque les remplaçants sont rentrés. »
Nicolas Normand, deuxième ligne de Herm : « Avec le temps et l’état du terrain, on s’attendait à un gros combat devant. On s’était fixé l’objectif de gagner ce match, ce que l’on n’a pas réussi à faire. Dans l’engagement, on y était, mais on fait trop de fautes qui nous coûtent cher. Notre deuxième mi-temps est bien meilleure, mais on est constamment en train de courir après le score face à une très belle équipe de Grenade.
Sur notre début de saison, on est passé à travers sur plusieurs matchs. On a eu pas mal de blessés, donc on a un groupe encore un peu fragile. On construit quelque chose pour pérenniser ce club que l’on a remonté il n’y a que trois ans. Donc, on va soigner les bobos. Encore sur ce match, on perd notre capitaine dès la première action, un nouveau coup dur. Il faut relever la tête, ne pas oublier que l’on est un club récent avec un effectif de jeunes et de moins jeunes. On doit vite gagner pour reprendre de la confiance. »
La feuille de match
À Herm (Stade municipal de Herm) – L’US Grenadoise bat l’US Herm 24 à 15 (3-3 mi-temps)
Pour Herm : 2 essais par Gaxie (68ème) et Bresac (80ème) ; 1 transformation par Bresac (80ème) ; 1 pénalité par Ducasse (27 ème) ; 1 carton blanc (16ème)
Pour Grenade : 2 essais par Loubeyre (58ème) ; 1 transformations et 4 pénalités par Loubeyre (71e, 74e) et Larquier (8e); 1 carton jaune (66ème)
Composition Herm :
Composition Grenade :